Qui dit mois de juin dans la région de la capitale nationale dit assurément saison des festivals. Et on ne s’en plaindra surtout pas! On a vraiment l’embarras du choix et ne peut pas passer à côté. C’est une des richesses de notre coin de pays et il faut savoir en profiter. Mais y’en a tellement, qu’on vous présente ça en deux parties, question de faire durer le plaisir et de ne pas vous étourdir. Voici ce qui se trame ce mois-ci.
Lire la suiteCorinne Blouin est une artiste multidisciplinaire d’Ottawa qui perçoit le processus créatif comme un rituel de soulagement. Au centre de sa pratique artistique, elle s’est donné comme objectif de mettre en valeur la réflexion émotionnelle en s’exprimant par la création. Selon Blouin, qui enseigne aussi le yoga, l’expression au moyen de l’art est un miroir qui permet de refléter ce qu’on a trop souvent tendance à intérioriser.
Lire la suiteDans la catégorie des bonnes nouvelles, c’est le Centre national des arts qui remporte la palme de la semaine dernière. La programmation de la saison inaugurale du Théâtre autochtone du CNA est frappante, elle met de l’avant les femmes autochtones, leur résilience, leur force et leur beauté. Il faut savoir que neuf des onze productions prévues à l’horaire sont des œuvres écrites et créées par des femmes.
Lire la suiteCertains artistes ont ce don de saisir l’essence de l’humanité et de la vie quotidienne qui les entoure au moyen de l’art. C’est justement le cas de Dominic Laporte, un artiste en arts visuels d’Ottawa qui réalise des projets artistiques depuis une bonne dizaine d’années. Au coeur de sa pratique : immortaliser à sa façon des personnes de tous les horizons par le véhicule de l’art. Ses oeuvres souvent plus grandes que nature évoquent une palette de thématiques, de contextes culturels et d’expressions faciales.
Lire la suitePrésentée jusqu’au 31 mars, la pièce Behaviour s’insère parfaitement dans la mission du Great Canadian Theatre Company (GCTC) qui s’engage à « produire et promouvoir du théâtre permettant de provoquer un examen de conscience quant à la façon de vivre au Canada ». Behaviour vise en plein dans le mille avec cette pièce qui plonge le public à Ottawa, au Parlement, au cœur de la réalité des fonctionnaires canadiens.
Lire la suiteVoilà que juché du haut de ses 50 ans, le Centre national des arts fait la preuve année après année qu’il continue d’évoluer et de s’adapter avec classe, ambition et audace. La programmation pour cette prochaine année festive a été dévoilée en fin de semaine et rien n’annonce une accalmie. Pulpeuse et à l’affût des tendances artistiques, c’est ainsi qu’on décrit la nouvelle saison qui nous pend déjà au bout du nez!
Lire la suiteLe Pressoir était sur place au Minotaure le 27 février dernier pour le lancement de la programmation du Festival Transistor, et pour donner un avant-goût de notre nouveau partenariat avec le seul festival dédié à la baladodiffusion au Québec. Le président et vice-président de Transistor Média, Julien Morissette et Steven Boivin, ont passé le flambeau à la nouvelle directrice générale du festival Marie-Hélène Frenette-Assad, qui assumait le rôle de MC de la soirée.
Lire la suiteGirls+ Rock Ottawa, c’est un organisme à but non lucratif fondé en 2006 ayant l’intérêt des femmes et des personnes non binaires à coeur. La mission de Girls+ Rock Ottawa est simple : il s’agit d’offrir des occasions aux jeunes filles, aux femmes et aux personnes non binaires de la région d’Ottawa Gatineau afin qu’elles puissent se sentir valoriser, s’épanouir, et prendre leur place au sein du milieu musical de la capitale.
Lire la suiteDu 28 février au 3 mars, la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais battra son plein sur un moyen temps. Après avoir ratissé de long en large et de haut en bas l’horaire des activités, voici une liste de nos recommandations qui pourront servir de point de départ pour s’y retrouver. Bon SLO 2019!
Lire la suiteS’il y a une artiste de la région capable de nous faire voyager dans un monde imaginaire dans lequel les animaux et les êtres humains cohabitent en parfaite symbiose dans un univers aussi coloré que captivant, c’est bien Dinorah Catzalco. L’artiste en arts visuels aux origines mexicaines réalise depuis plus d’une dizaine d’années des oeuvres éclatantes arborant des créatures intrigantes qui se trouvent à mi-chemin entre l’homme et la bête.
Lire la suite