Artiste en vedette : Dominic Laporte
Par Elly Laberge
Chaque mois, l'équipe du Pressoir tente de vous faire découvrir des créateurs d’ici en faisant la promotion d'une ou d’un artiste de la région qui mérite d'être mis en lumière. Pour les prochaines semaines, on vous propose de rencontrer Dominic Laporte.
Certains artistes ont ce don de saisir l’essence de l’humanité et de la vie quotidienne qui les entoure au moyen de l’art. C’est justement le cas de Dominic Laporte, un artiste en arts visuels d’Ottawa qui réalise des projets artistiques depuis une bonne dizaine d’années. Au cœur de sa pratique : immortaliser à sa façon des personnes de tous les horizons par le véhicule de l’art. C’est grosso modo sa spécialité. Que ce soit une personnalité locale, une célébrité de renommée internationale ou un ainé qu’il a croisé lors d’un voyage en Inde, les portraits réalisés par Laporte sont tous aussi colorés, animés et empreints d’émotions. Ses œuvres souvent plus grandes que nature évoquent une palette de thématiques, de contextes culturels et d’expressions faciales. Dans son exploration de la portraiture, Laporte combine sa technique de peinture traditionnelle à des méthodes mixtes qui lui permettent d’expérimenter avec le graff et le bombage, tel un graffeur.
Bien que sa signature de marque demeure d’abord et avant tout les portraits, il fait de plus en plus de murales et semble visiblement en demande si on se fit au nombre de commandes qu’on lui a confiées en l’espace des quatre dernières années. De 2014 à 2018, il a notamment réalisé des murales de grande envergure pour le Musée des sciences et de la technologie du Canada, la brasserie Beau’s Brewery, les Raptors de Toronto, le festival Glowfair, Adidas et la Ville d’Ottawa. En multipliant les occasions pour exercer cette autre facette de son art, Laporte repousse ses limites et continue de perfectionner ses compétences en peinture. Bref, il s’épanouit et développe davantage ses talents créatifs en s’ajustant aux milieux dans lesquels il créer tout en dressant un portrait fidèle de son environnement.
Au fil de son parcours, Laporte a eu l’occasion de présenter son travail dans des expositions de groupe qui l’ont amenée à Toronto, Vancouver et Barcelone. Il a aussi remporté la compétition régionale Art Battle Ottawa en 2017, en plus de s’être distingué lors de ses études au Sheridan College où il a reçu le Bachelor of Illustration Program Award.
Ce printemps, on peut admirer le travail de Dominic Laporte grâce à l’exposition PRANAYAM présentée à la Galerie Annexe de la Galerie d’art d’Ottawa. Cette exposition solo réunit une série d’œuvres réalisées par l’artiste à la suite d’un voyage en Inde. Elle nous permet de faire la rencontre d’une variété de personnages issus de la vie quotidienne qu’il a croisés sur son passage. Comme l’indique le résumé de l’exposition qu’on peut lire sur le site web de la Galerie d’art d’Ottawa, « cette série n’exotise pas la culture indienne, mais incarne plutôt les expériences de l’artiste et les liens forgés en tant que visiteur accueilli par la communauté ». Il s’agit d’un réel hommage aux Indiennes et aux Indiens qui ont marqué son chemin. Tous les portraits à une exception près semblent couronnés d’auréoles remplies de sanskrit; donnant ainsi l’impression qu’un cercle protecteur et bienveillant flotte au-dessus des sujets. Laporte a aussi choisi d’y inclure trois rickshaws miniatures, ce qui vient compléter le tout à merveille.
L’exposition PRANAYAM est à l’affiche à la Galerie Annexe de la Galerie d’art d’Ottawa jusqu’au 11 mai 2019. Pour en savoir plus, c’est par ici. Vous pouvez aussi suivre Dominic Laporte sur Instagram.