Artiste en vedette : Corinne Blouin
Par Elly Laberge
Chaque mois, l'équipe du Pressoir tente de vous faire découvrir des créateurs d’ici en faisant la promotion d'une ou d’un artiste de la région qui mérite d'être mis en lumière. Pour les prochaines semaines, on vous propose de rencontrer Corinne Blouin.
Depuis quelques années, les études menées pour démontrer les bienfaits de l’art sur la santé semblent se multiplier. On accorde de plus en plus d’importance aux pouvoirs thérapeutiques de l’art sur les êtres humains. Que ce soit grâce à l’art-thérapie, à la musicothérapie ou encore à la danse-thérapie, les bénéfices qu’on en retire sont nombreux.
L’art est un mode d’expression et de guérison hyper important qui touche petits et grands depuis la nuit des temps; ce n’est donc pas pour rien qu’il occupe une si grande place dans nos sociétés et nos vies. C’est aussi le cas pour Corinne Blouin, une artiste multidisciplinaire d’Ottawa qui perçoit le processus créatif comme un rituel de soulagement. Au centre de sa pratique artistique, elle s’est donné comme objectif de mettre en valeur la réflexion émotionnelle en s’exprimant par la création. Comme elle se laisse guider par l’inspiration qu’elle ressent selon ce qu’elle souhaite exprimer, ses œuvres prennent plusieurs formes. Elle réalise notamment des illustrations, des peintures, des œuvres numériques et des murales. On peut d’ailleurs trouver deux de ses murales à l’entrée du Pressed et sur le mur du Sen Kitchen, au Queen St. Fare.
Selon Blouin, qui enseigne aussi le yoga, l’expression au moyen de l’art est un miroir qui permet de refléter ce qu’on a trop souvent tendance à intérioriser. Ça nous permet de canaliser de l’énergie et des émotions et c’est cathartique. L’artiste et yogi puise principalement son inspiration d’explorations intérieures découlant de la méditation, du mouvement et de contact avec la nature. Sa pratique lui permet aussi d’encourager les autres à trouver un sens de sécurité dans la créativité. D’après elle, on a tous un côté créatif et on gagnerait à l’exploiter et à profiter du processus de création pour ainsi contribuer à notre bien-être et favoriser l’autoguérison. Autrement dit, devant tant d’effets positifs, c’est évident qu’on ne peut pas avoir trop d’art dans sa vie.
Corinne Blouin est une artiste engagée au sein de sa communauté et elle ne manque pas de partager son amour pour l’art par son engagement en tant que directrice artistique du collectif Music.Art.Ppl et avec les ateliers qu’elle offre qui combinent l’art, la méditation et le yoga. Son prochain atelier, qui a pour thème The Art of Flow, aura lieu le 13 mai au café Arlington 5, à Ottawa. Lorsqu’elle ne peint pas pour le festival House of PainT, elle participe aux soirées Waves ou encore à des événements comme Westboro Fuse et Art Battle Ottawa. En plus de ces activités, elle vient tout juste de lancer un nouveau projet en ligne qui invite le public à partager des histoires de synchronicité qu’elle illustrera par la suite. Vous voulez y participer? Vous n’avez qu’à soumettre une anecdote au https://coblou.com/pages/synchronicity. Si votre histoire est retenue, vous recevrez une copie de l’illustration qu’elle réalisera. Vous pouvez aussi suivre Corinne Blouin sur Instagram et faire des petits gestes concrets pour intégrer plus d’art dans vos vies; votre corps et votre esprit vous en seront reconnaissants, c’est promis.