Behaviour au GCTC - Quand abus de pouvoir et politique font bon ménage
Par Cindy Savard
Comme j’avais hâte de rentrer de la relâche scolaire pour faire un suivi sur cette pièce, Behaviour, dont le communiqué avait piqué ma curiosité. Déjà, l’idée d’une pièce sur la question des abus de pouvoir et de la perspective féminine sur la chose m’interpellait. Non seulement la thématique m’intéressait mais j’étais aussi très impressionnée par les noms qui figuraient dans cette production du Great Canadian Theatre Company (GCTC). Avec comme auteure Darra Teitel, récipiendaire de plusieurs prix et femme engagée dans le processus de réflexion autour de la question des inégalités des genres, Michael Wheeler, metteur en scène très en vogue sur les scènes anglophones et, à l’habillage sonore, le prolifique et talentueux Olivier Fairfield (Timber Timbre, FET.NAT., Andy Shauf), il ne m’en fallait pas plus pour savoir qu’il s’agissait d’une œuvre à voir absolument, sans danger de perdre mon temps. Nul autre danger que celui (peut-être) de me choquer !
Jusqu’au 31 mars cette pièce présentée au Great Canadian Theatre Company (GCTC) est fidèle à sa mission afin de « produire et promouvoir du théâtre permettant de provoquer un examen de conscience quant à la façon de vivre au Canada ». Behaviour vise en plein dans le mille avec cette pièce qui plonge le public à Ottawa, au Parlement, au cœur de la réalité des fonctionnaires canadiens. Darra Teitel, ayant elle-même occupé des fonctions sur la colline parlementaire reconnaît, dans une entrevue accordée à Eric Coates, directeur artistique du GCTC qu’il s’agit d’un environnement propice aux traumatismes causés par un système de hiérarchies restrictives :
« Le parlement est un lieu de travail tout aussi vulnérable à bien des égards, voire davantage, que Hollywood. L'abus de pouvoir est une épidémie dans ces espaces. ».
La pièce suit Mara (Zoë Sweet), nouvelle mère et employée du Parlement, alors que sa vie tourne au chaos tandis que son patron, Jordan (Sarah Kitz) et son mari, Evan (Pierre Antoine Lafon Simard), tentent de la manipuler. Les critiques sont unanimes sur la valeur ajoutée de l’humour qui permet d’alléger et d’absorber les chocs.
Occupant le rôle masculin principal, la présence de Pierre Antoine Lafon Simard constitue également un facteur de choix ayant attiré mon attention. Connu et reconnu comme interprète, metteur en scène, enseignant et directeur artistique du Théâtre du Trillium depuis octobre 2016, Pierre Antoine enchaîne les projets qui font face à la réalité, parmi ceux-ci on retrouve, entre autres, Les mains de Jonathan (2013), MILF (2017) et Mon corps livré pour vous (2018).
« Michael Wheeler est le metteur en scène en vogue du moment, Behaviour c’est la production All Star de l’année. C’est le dream team qui est réuni dans ce projet-là. Cette pièce c’est aussi le privilège de travailler avec la crème de la crème du théâtre anglais »
Ayant été sélectionné dans un processus d’audition pour le rôle de Evan, Pierre Antoine se prête dans cette pièce au jeu de l’agresseur, rôle auquel il ne s’identifie pas mais qui aura eu le mérite de lui faire franchir de nouvelles étapes de réflexion quant aux inégalités :
« [Pendant le processus] on a eu de nombreuses et intenses conversations sur la violence faite aux femmes. On est ressortis de là assez éduqués sur ces questions. »
Ayant bénéficié de l’implication et les commentaires de travailleurs sociaux et de spécialistes sur les questions d’inégalités des genres, le processus de création a permis d’aller au fond de la réflexion afin d’élargir la compréhension des déclinaisons multiples liées aux relations de pouvoir.
« C’est un spectacle qui pose les bonnes questions sans être moralisateur. Je vois mal comment le public peut être plus éduqué que l’équipe qui a travaillé sur cette création-là ».
Est-ce que cette pièce est susceptible de vous choquer ? À cette question Pierre Antoine répond que : « Si t’as vu MILF [Behaviour] c’est pas cru ! ». Les cœurs purs n’auront donc pas besoin de se boucher les oreilles, aucune contre indication n’a été formulée, même que toutes les critiques sont unanimes, c’est une pièce bien de chez nous à saisir au vol !
Behaviour sera présentée jusqu’au 31 mars au théâtre GCTC (1233, Wellington West, Ottawa)
*Notez qu’une discussion avec l’équipe aura lieu après la représentation du jeudi 21 mars.