Les festivals à ne pas manquer cet été : partie 1
Par Elly Laberge
Qui dit mois de juin dans la région de la capitale nationale dit assurément saison des festivals. Et on ne s’en plaindra surtout pas! On a vraiment l’embarras du choix et ne peut pas passer à côté. C’est une des richesses de notre coin de pays et il faut savoir en profiter. Mais y’en a tellement, qu’on vous présente ça en deux parties, question de faire durer le plaisir et de ne pas trop vous étourdir. Voici ce qui se trame ce mois-ci.
Le Festival folk et guitares d’Aylmer : du 6 au 8 juin
Depuis cinq ans du côté d’Aylmer, on peut profiter du Festival folk et guitares, un rassemblement musical présenté dans une ambiance sympathique et décontractée dans des lieux de diffusion extérieurs situés au cœur du centre-ville, le long de la rue Principale. Les spectacles offerts sont majoritairement gratuits et mettent de l’avant des artistes d’ici et d’ailleurs. La programmation de cette année prévoit une quarantaine d’artistes incluant des prestations de Damien Robitaille (payant), Claire Bestland, Sule Hetner, Greg Paul Stone Trio, Van Hoan, Clo & Seb et plus.
Westfest : du 7 au 9 juin
Évènement familial entièrement gratuit du quartier Westboro d’Ottawa, le Westfest nous réserve encore une fois un beau mélange de spectacles et d’activités qui se dérouleront au parc Tom Brown Arena Park du 7 au 9 juin. En terme de musique, on pourra y voir Yamantaka // Sonic Titan, Charlie Major, Aspects, Novusolis, Bonnie Doon, Jack Pine, Malak et plusieurs autres. Il y aura aussi des ateliers, des activités pour les plus petits, des food trucks, des artisans, des amuseurs publics et j’en passe.
Le Festival franco-ontarien : du 13 au 15 juin
La 44e édition du Festival franco-ontarien se tiendra sous le thème des retrouvailles et fera une fois de plus place à des spectacles inédits grâce à des collaborations spéciales entre artistes. C’est au parc Major’s Hill à Ottawa que les festivaliers pourront assister à trois soirs de spectacles mettant en vedette Diane Dufresne, Mitsou, Alaclair Ensemble, FouKi, Laurence Nerbonne, Sarahmée, Marie-Clo, Mehdi Cayenne, Patrice Michaud, Brigitte Boisjoli et Pierre Guitard. Tandis que pour le 14 juin, on nous réserve une soirée surprise… difficile de planifier lorsque le mystère plane, mais c’est parfait pour ceux qui aiment improviser. Le volet familial est aussi de retour avec, entre autres, Arthur l’Aventurier et le célèbre Caillou.
Le Fringe Festival : du 13 au 23 juin
Le Ottawa Fringe nous revient du 13 au 23 juin. Le quoi vous dites? Le Fringe, en gros, c’est un festival de théâtre qui permet aux artistes de la scène émergents et plus connus de présenter leurs créations à petit prix. Cette 23e édition qui se déroule au théâtre Arts Court, en vaut certainement le détour. Il y en a pour tous les goûts et c’est une bonne occasion de découvrir le concept si vous ne connaissez pas.
Glowfair : les 14 et 15 juin
Le Glowfair, c’est une fête de rue qui s’étend sur 10 pâtés le long de la rue Bank à Ottawa, et c’est vraiment cool comme festival. Non seulement c’est gratuit, mais il y a toute sorte de choses originales à voir et à faire, comme du glow yoga, une soirée dansante silencieuse Silent Disco, un jardin enchanté, une aire de patin à roues alignées, un espace de jeu et de création artistique, et de la musique. Cette année, le Glowfair accueillera d’ailleurs Cœur de pirate, Milk & Bone et Millimetrik, entre autres.
Montebello Rock : les 14 et 15 juin
Avec la fin du Rockfest, on ne pensait pas revoir de sitôt un autre festival de rock à Montebello, mais il y en aura bel et bien un cette année et c’est une fois de plus Alex Martel qui l’organise. Rebaptisé Montebello Rock, le festival promet un retour aux sources et une ambiance à plus petite échelle offrant tout de même l’option camping. La programmation est solide, comptant notamment MXPX, Anonymus, Black Flag, Vulgaires Machins, Mononc’ Serge, The Sainte Catherines et plus.
Carivibe Festival : du 14 au 16 juin
Si vous aimez la musique et la culture soca, dancehall, reggae et afro-caribéenne, la danse ainsi que la nourriture antillaise et caribéenne, allez faire un tour au Carivibe. Normalement, ce festival annuel a lieu à Petrie Island, mais malheureusement il a dû être déplacé au 255, boulevard Centrum à Orléans cette année en raison des inondations. Espérons que l’évènement puisse retourner à la plage l’année prochaine; c’est tellement plus agréable d’écouter du reggae les pieds dans le sable.
Le Summer Solstice Indigenous Festival : du 20 au 23 juin
Quoi de mieux pour accueillir l’été (qui va bien finir par arriver) que le festival autochtone du solstice d’été qui se tient du 20 au 23 juin au parc Vincent-Massey, à Ottawa. C’est l’occasion idéale de célébrer l’apport immense des Autochtones et d’en apprendre davantage sur la culture, le savoir, et le mode de vie des peuples autochtones du Canada, comme il y aura un grand pow-wow, des mets d’inspiration autochtone, des prestations musicales, des danses, des artisans et bien plus encore.
Le Ottawa Dragon Boat Festival : du 20 au 23 juin
En plus de ses courses traditionnelles et de ses activités familiales, le festival des bateaux-dragons d’Ottawa offre une série de spectacles gratuits à l’extérieur. 2019 ne fait pas exception, et il sera possible de voir les têtes d’affiche Half Moon Run, Jess Moskaluke, Alan Doyle et USS au parc Mooney’s Bay les 20, 21, 22 et 23 juin prochains.
L’Outaouais en fête : du 21 au 24 juin
Depuis des années, les francophones et francophiles de la région se donnent rendez-vous au parc des Cèdres dans le secteur Aylmer de Gatineau pour souligner la Saint-Jean-Baptiste à l’occasion du festival l’Outaouais en fête. La programmation de 2019 en mettra plein la vue et les oreilles grâce à Hubert Lenoir, Koriass, Loud, Mes Aïeux, La Bottine Souriante et plusieurs autres. Sans oublier les manèges et les jeux de carnaval pour ceux qui aiment se divertir de cette façon. Seul hic qu’on ne peut pas ignorer en 2019 : il y a très peu de femmes dans la programmation. Avec tout le talent féminin qui existe au sein de la francophonie canadienne, on trouve ça difficile à justifier.
Le Festival de jazz d’Ottawa : du 21 juin au 1er juillet
Du 21 juin au 1er juillet en plein cœur de la capitale, c’est place au Festival de jazz d’Ottawa. Cet évènement annuel est un rassemblement incontournable pour les adeptes de musique qui souhaitent voir et entendre de grands noms du jazz, du soul et du funk comme Judith Hill, Nora Jones, Lee Fields & the Expressions, Brad Mehldau, Laila Biali, The Roots, ainsi que des artistes de la relève tels que Dominique Fils-Aimé, Helena Deland, The Chocolate Hot Pockets et KLEIN. En 2019, on met l’emphase sur la contribution des femmes en musique. Chapeau!