Les 50 ans du CNA: quand la faim justifie les moyens!

image002.jpg

Par Cindy Savard

Voilà que juché du haut de ses 50 ans, le Centre national des Arts démontre encore cette année qu’il continue d’évoluer et de s’adapter avec classe, ambition et audace. La programmation pour cette prochaine année festive a été dévoilée en fin de semaine et rien n’annonce une accalmie. Affamée de culture, pulpeuse et à l’affût des tendances artistiques, c’est ainsi qu’on décrit la nouvelle saison qui nous pend déjà au bout du nez!

Loin d’être stagnante, cet établissement propose une offre exceptionnelle en ce qui a trait aux arts de la scène tout en poursuivant sa mission de respecter la dualité linguistique canadienne. Qu’il s’agisse de concerts classiques offerts par l’Orchestre du CNA, de spectacles exposants les talents contemporains bien établis et ceux de la relève, de spectacle de danse issus des plus grandes troupes d’ici et d’ailleurs, de manifestations théâtrales en français et en anglais et d’événements multidisciplinaires, y a de quoi s’en prendre plein la gueule.

Et le moins qu’on puisse dire c’est que les directions artistiques qui se succèdent au fil des ans ont un flair bien aiguisé pour proposer des programmations à n’en-plus-savoir-où-donner-de-la-tête.

Côté musique contemporaine, la série CNA Présente promet des moments forts, entre autres avec Robert Charlebois, Chilly Gonzales et le compositeur, musicologue, interprète et militant autochtone canadien Jeremy Dutcher. Du côté du Théâtre français du CNA, on nous gâte avec la venue de J’aime Hydro de Christine Beaulieu et avec Parce que la nuit qui retrace la vie et l’œuvre de Patti Smith à travers cette création de Brigitte Haentjens, directrice artistique du Théâtre français du CNA. Oh! Et c’est sans omettre que Mani Soleymanlou revient, cette fois-ci pour présenter Zéro, point culminant de sa série à succès qui explore les questions identitaires. Côté danse, il faudra certainement assister au spectacle triple de la prestigieuse compagnie Nederlands Dans Theater (NDT). Du côté de l’orchestre, Pierre et le loup à Hollywood sera projeté sur grand écran quand, en avant-plan, s’affaireront les musiciens pour faire honneur au chef-d’œuvre de 1936 de Prokofiev.

Dans la catégorie des nouveautés institutionnelles, le CNA se prépare à intégrer un nouveau volet tout à fait pertinent, le Théâtre autochtone du CNA. La première saison sera annoncée le 30 avril prochain et soyez assurés que nous irons aux nouvelles de cette programmation qui contribuera certainement à ouvrir nos œillères un monde artistique aux possibilités infinies. En attendant d’obtenir tous les punchs, nous savons déjà que ce nouveau Théâtre autochtone du CNA mettra en vedette des artistes reconnus tels que Buffy Sainte-Marie, Susan Aglukark, les danseurs de Damelahamid et la dramaturge Marie Clements.

Sur ce, il faut être indulgent et nous laisser le temps d’ingérer la volumineuse programmation et de poursuivre notre exploration pour vous revenir avec nos meilleures recommandations! Et pour tout savoir, il faut nous suivre fidèlement chaque semaine. Parce que sachez-le, l’équipe du Pressoir se démène au quotidien pour rester à votre service et vous assurer une vie culturelle des plus trépidante et anti statique !

Le Pressoir