Le Salon du livre de l'Outaouais ... bien plus qu'un salon! Voici 10 activités à ne pas manquer!
Par Cindy Savard
Du 28 février au 3 mars, la 40e édition du Salon du livre de l’Outaouais battra son plein sur un moyen temps. En jetant un coup d’oeil à la programmation, on constate l’ampleur de la proposition et on sent que l’excitation s’est emparée de l’équipe organisatrice de l’événement qui propose cette année une édition diversifiée et audacieuse.
Avec Stefan Psenak comme président d’honneur et une brochette d’invités d’honneur inspirante (Biz, Nicole Bordeleau, Virginia Pesemapeo Bordeleau et Johanne Seymour, Edem Awumey, Catherine Bellemare, Stéphanie Lapointe, Éric Mathieu et Marc Séguin) le ton est donné, cette 40e édition s’annonce très effervescente. Au menu, des tables rondes, des conférences, des entrevues, des performances et plusieurs séances de dédicaces sauront satisfaire les intérêts de tout le monde.
Après avoir ratissé de long en large et de haut en bas l’horaire des activités, voici une liste de nos recommandations qui pourront servir de point de départ pour s’y retrouver. Bon SLO 2019!
Lecture-spectacle de Océans avec James Hyndman et Evelyne de la Chenelière
Quand : Le vendredi 1er mars à 19 h à la Salle Jean-Despréz (les places sont limitées!)
Ce premier récit de James Hyndman sera mis en bouche par deux complices de longue date. Le pianiste Laurier Rajotte ajoutera son grain de sel musical à cette soirée romanesque.
Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone
Quand : Le vendredi 1er mars à 19 h 30 à la Scène Jacques-Poirier
Cette année, le SLO ajoute l’Espace autochtone ganojiwe afin de faire honneur à la littérature autochtone et d’en faciliter la découverte. Le terme ganojiwe signifie « parler » en anishinaabe, langue du peuple autochtone de la région de l’Outaouais. Plusieurs activités sont proposées, dont une causerie sur l’anthologie Nous sommes des histoires : Réflexions sur la littérature autochtone. Cette activité sera présentée par deux maisons d’édition engagées, Mémoire d’encrier et Hannenorak. Le poète Jonathan Lamy animera la causerie.
Bingo littéraire Kwahiatonhk : Gagnez des livres!
Quand : Le samedi 2 mars 15 h à la salle La Désert
La maison d’édition Kwahiatonhk propose une série de livres qui permettent de diffuser et de faire la promotion de la littérature autochtone. Parmi leurs auteurs plus connus, on connaît Naomi Fontaine et Marie-Andrée Gill dotées de grand talent et qui récoltent les honneurs. Cet original bingo littéraire permettra aux participants de gagner des livres tout en découvrant des auteur-e-s de la littérature autochtone.
Spectacle Serrer la vis : défilé poétique électrisant
Quand : Le samedi 2 mars 18 h à la Place Yves Thériault
L’événement est décrit par le SLO comme une cascade poétique. J’irais même jusqu’à dire que ce spectacle promet de remuer les idées avec des artistes qui ont de l’audace. Les poètes de Gatineau Marjolaine Beauchamp, Alexandre Deschênes et Baron Marc-André Lévesque seront réunis pour l’occasion. S’ajouteront les auteurs et poètes Jean-Sébastien Larouche, Jean-Christophe Réhel et l’autrice Emmanuelle Riendeau.
Table ronde sur la résistance en Ontario-français
Quand : Le samedi 2 mars 17 h à la Scène Jacques-Poirier
La littérature comme acte de résistance en Ontario français sera abordée par des monuments engagés, expérimentés et passionnés par le sujet : Jean Marc Dalpé, Daniel Groleau Landry, Andrée Lacelle et Yvon Malette. Voilà une discussion qui s’annonce hautement animée.
*Le samedi 2 mars à 21 h, les éditions Prise de parole prendront d’assaut le Gainsbourg pour présenter la soirée Poésie de la résistance franco-ontarienne. Stefan Psenak animera la soirée qui accueillera pour cette occasion spéciale une dizaine de poètes du Canada français et du Québec.
Bordel littéraire : une promenade érotique et sensorielle
Quand : Le samedi 2 mars à 23 h à la Maison Fairview
L’édifice patrimonial de la Maison Fairview sera l’hôte de cette nuit de folies littéraires. Les auteurs Biz, Catherine Bellemare, José Claer, Sonia-Sophie Courdeau, Marie-Andrée Gill, Daniel Groleau-Landry, Julie Huard, Justin Laramée, Virginia Pesemapeo Bordeleau, Guy Perreault et Danièle Vallée prendront part à l’événement déambulatoire dont les lectures à saveur érotique résonneront dans toutes les pièces de la maison.
Ose le Spa avec Biz : Une classe de maître en robe de chambre
Quand : Le dimanche 3 mars de 10 h à 11 h au Nordik spa-nature.
Les fans de Biz pourront profiter d’une classe de maître en robe de chambre dans la yourte mongole du Norkik spa-nature. Biz abordera son processus d’écriture et promet même de dévoiler quelques-uns de ses secrets. Récipiendaire de plusieurs prix littéraires et connaissant un succès notoire pour chacun de ses livres publiés, Biz est certes un modèle intéressant pouvant fournir des pistes pertinentes à suivre.
Poésie et arts visuels font très bon ménage
Les murs du Palais des congrès accueilleront une exposition rétrospective du caricaturiste Bado qui jette un regard sur 40 ans d’actualité depuis la fondation du SLO. Du jeudi au samedi soir, dès la tombée du jour, vous pourrez aussi contempler l’exposition-vidéo Repères de l’artiste multidisciplinaire Karoline Georges, récipiendaire du Prix du Gouverneur général 2018 pour De synthèse, sur la façade du Piz’za-za.