Girls+ Rock Ottawa : valoriser les femmes du milieu musical de la capitale

Un des groupes ayant participé au camp de musique de Girls+ Rock Ottawa. Photo : Jessica Deeks

Un des groupes ayant participé au camp de musique de Girls+ Rock Ottawa. Photo : Jessica Deeks

Par Elly Laberge

C’est connu : les femmes sont sérieusement sous-représentées dans le milieu de la musique; un problème d’équité auquel on s’attaque heureusement depuis quelques années grâce, entre autres, au mouvement #MoiAussi et #TimesUp. D’ailleurs, au cours de la dernière décennie, plusieurs organismes comme Women in Music Canada, la Tegan and Sara Foundation et le regroupement F*EM (Femmes en musique) ont vu le jour pour contrer ces inégalités et pour faire valoir la voix des femmes et des personnes de genre non conforme.   

C’est aussi la vocation de Girls+ Rock Ottawa, un organisme à but non lucratif fondé en 2006 ayant l’intérêt des femmes et des personnes non binaires à coeur. La mission de Girls+ Rock Ottawa est simple : il s’agit d’offrir des occasions aux jeunes filles, aux femmes et aux personnes non binaires de la région afin qu’elles puissent se sentir valoriser, s’épanouir, et prendre leur place au sein du milieu musical de la capitale. Administré par un groupe grandissant de bénévoles, cet organisme de soutien communautaire travaille d’arrache-pied pour offrir des opportunités à celles qui souhaitent se lancer en musique ou simplement en apprendre davantage sur les différentes facettes de l’industrie.  

L’événement phare de Girls+ Rock Ottawa, c’est un camp annuel pendant lequel un groupe de filles se rencontrent, apprend à jouer d’un instrument de musique grâce à l’enseignement de profs d’expérience et au bout de quelques jours, elles ont l’occasion de partager les nouvelles connaissances qu’elles ont acquises en offrant un spectacle devant public. C’est un concept réellement cool et inspirant que je ne peux qu’applaudir. Justement, on aurait davantage intérêt à offrir ce genre de programme et d’opportunités aux femmes qui souhaitent s’investir dans les arts et la culture. Parce qu’avoir le soutien dont on a besoin, ça fait toute la différence quand on découvre quelque chose qu’on aime et qu’on souhaite pousser plus loin. C’est ce qui fait en sorte qu’on peut acquérir de l’assurance et obtenir les ressources, les connaissances et l’expérience qui nous permettent de réussir et d’atteindre de nouveaux sommets.  

En plus de son camp de musique, Girls+ Rock Ottawa organise des ateliers de vocalisation, de composition, d'organisation de spectacle et de sonorisation pour permettre aux femmes de la région d’avoir accès à une formation de perfectionnement offert dans un environnement propice à la camaraderie et à l’entraide, sans crainte de jugement et de mansplaining. J’ai moi-même eu la chance de tirer profit de l’atelier de sonorisation, une occasion unique que j’ai saisie et qui m’a été hautement bénéfique. Grâce à cette formation d’une journée, j’ai non seulement appris beaucoup sur la technique de son live, mais j’ai aussi rencontré d’autres femmes qui, comme moi, souhaitent être plus autonomes tout en éliminant les inégalités dans notre collectivité. J’ai adoré mon expérience et j’ai déjà entrepris des démarches pour mettre mes nouvelles connaissances en pratique.

Au risque de me répéter, Girls+ Rock Ottawa est définitivement une ressource essentielle de la scène de musique et on est chanceux de pouvoir compter sur cet organisme dans notre région. Si atteindre la parité dans l’industrie musicale vous importe ou si vous connaissez des jeunes filles d’Ottawa Gatineau qui pourraient bénéficier des programmes de cet organisme, suivez-le sur les réseaux sociaux ou encore abonnez-vous à son infolettre pour ne rien manquer. Girl power!