Nos incontournables du 7 au 20 mars 2022
Le 9 mars : Philémon Cimon au Minotaure
S’il fallait comparer toutes les performances offertes par l’artiste Philémon Cimon au fil du temps, l’un des éléments communs qui ressortirait en grande force serait sans doute sa propension à faire vivre des émotions vives, vraies et universelles. Auteur-compositeur et interprète, il roule sa bosse et fait notre bonheur en proposant des renouveaux ponctuels. Depuis la sortie de son premier mini-album EP en 2008 sous le nom de Philémon Chante, deux de ses pièces (Soleil blanc et Ça va ça va) ont été en nomination pour le Prix de la chanson SOCAN. Après la parution de l’album Pays en 2019 où il nous a propulsé dans ses histoires d’enfance dans la contrée de Charlevoix, il a contribué à nous aider à battre le fer de la pandémie en démarrant le mouvement #musiquebleue qui visait à encourager et promouvoir la découverte musicale québécoise. Charmant et sensible, l’artiste prend une posture de plus en plus politisée et ne cesse de créer. Son dernier album, L’amour, sorti en 2021 sert d’exutoire pour s’exprimer sur les dossiers chauds de l’actualité tels que les fracas laissés par les morts tragiques de George Floyd et Joyce Echaquan et aux grands éclats créés par les dénonciations d’inconduite sexuelle dans le milieu de la musique. Philémon est sur une mission, il parcourt le territoire pour lancer un message d’éveil où l’amour serait au centre de nos actions. L’amour, c’est plus que le nom d’un album, c’est ce qu’il porte en lui et transmet au gré de son précieux temps.
Quand ? Le mercredi 9 mars 2022
Où ? Au Minotaure
Combien ? 16,82 $ / personne. Billets en vente ici.
Du 9 au 12 mars : CUTLASS SPRING à La Nouvelle Scène
Yé! La Nouvelle Scène réouvre ses portes au public avec CUTLASS SPING, un spectacle de l’artiste de renommée internationale Dana Michel. Si le résumé indique un avertissement de nudité, c’est que le thème principal propose une réflexion sur la sexualité, sur l’éducation qu’on en reçoit, les diktats de la société, les attentes qui sont alimentées par cette dimension de l’humain. Avec cette oeuvre, Dana Michel partage son parcours personnel « pour se réapproprier ses pulsions endormies » et propose « un regard inattendu et perçant sur la libération d’un corps ». Lauréate du Lion d’argent de la Biennale de Venise en 2017, Dana Michel accumule les critiques flamboyantes partout où elle passe. C’est le genre d’occasion sur laquelle il faut littéralement sauter pour ne pas sombrer dans le trou béant des regrets culturels !
Quand? Du 10 au 12 mars 2022
Où? La Nouvelle Scène Gilles-Desjardins
Combien? À partir de 15 $ / personne. Billets en vente ici.
Le 13 mars : Lancement d’album de La Bronze au Minotaure
Le 18 mars prochain La Bronze s’apprête à lancer son nouvel album, Vis-mois, mais en attendant, nous aurons le plaisir d’entendre ses nouvelles compositions en primeur lors de son retour à la maison à Gatineau pour son lancement d’album, qui sera présenté à guichet fermé le dimanche 13 mars au Minotaure. Ce nouvel album, qu’elle décrit comme « la vie la mort les re-vies les cycles la beauté la noirceur la lumière la justice l’affranchissement l’intensité la pizza la vérité, » comprendra des parutions de Mobydick, Sarahmée et Gabrielle Shonk.
Quand? Le dimanche 13 mars
Où? Minotaure (Vieux-Hull)
Combien? COMPLET
Le 18 mars : Rich Aucoin, Stoby et Bucko en spectacle
Nul doute : c’est finalement le retour en force tant attendu des spectacles de musique en personne, en salle, avec des humains avec qui partager ces expériences exaltantes. En effet, les salles de la région de la capitale nationale reprennent vie une par une et les programmations annoncées donnent envie de partir en cavale culturelle. Des artistes des quatre coins du pays sont attendus à Ottawa-Gatineau au cours des semaines et mois à venir et on se réjouit de constater que le musicien d’Halifax Rich Aucoin fait partie des premiers à nous visiter depuis la relâche des restrictions. Lors de son dernier passage dans la région, cet artiste indie pop-rock avait offert une performance haute en couleur et en interactions dans le cadre du festival CityFolk. Cette fois-ci, il foulera la scène du Club SAW, à la Galerie SAW d’Ottawa, avec le groupe pop rock d’Ottawa-Gatineau Stoby et l’artiste multidisciplinaire Bucko. Ce sera assurément une soirée des plus divertissantes qui fera du bien au moral. À ne pas manquer le 18 mars!
Quand? Le vendredi 18 mars 2022
Où? Au Club SAW, situé au 67 rue, Nicholas à Ottawa
Combien? 22,01 $ par billets, taxes incluses. Billets en vente ici.
Le 19 mars : Pique édition printemps à la Cour des arts
Ce n’est pas la première fois que le festival Pique se retrouve dans nos Incontournables et ce ne sera certainement pas la dernière fois. Cet événement trimestriel s’apprête à prendre d’assaut la Cour des arts pour une nouvelle édition toujours aussi forte en diversité et qualité. Le festival présentera notamment une projection de Shortbus, le film culte du réalisateur John Cameron Mitchell, qui sera suivie d’une session questions et réponses avec l'actrice, chanteuse et animatrice Sook-Yin Lee, qui incarne le rôle de Sofia. Plus tard elle présentera également des pièces de son album jooj two, un projet avec le musicien Adam Litovitz, décédé en 2019. À la programmation on retrouve également la pop alternative de Ah-Mer-Ah-Su, Casey MQ et NOVEMBER, la rappeuse Slayverii, le duo artiste-cyborg Ajeeb Sir et une exposition de l’artiste visuelle Mesoma Onyeagba.
Quand? Le samedi 19 mars
Où? Cour des arts (Centre-Ville)
Combien? Sur contribution volontaire (Billetterie)
Des expositions à visiter à la Galerie d’art d’Ottawa
Après avoir été dans l’obligation de demeurer fermée pendant plus de deux semaines malgré la lever des restrictions en Ontario à cause du convoi de camionneurs frustrés, la Galerie d’art d’Ottawa, ce joyau culturel de notre région, a finalement rouvert ses portes le 2 mars dernier. Bien que le port du masque demeure obligatoire à l’intérieur de la galerie, on peut maintenant la visiter sans réservations préalables. C’est donc l’occasion d’y aller et de soutenir cet organisme culturel qui présente des événements inspirants ainsi que des expositions enrichissantes, stimulantes et provocantes qui repoussent les limites de nos imaginaires. Présentement à l’affiche, il y a Jouer malgré la certitude de la défaite de l’artiste Esmaa Mohamoud, une exposition qui célèbre la diversité et qui exige un appel urgent à l’action sur des questions de marginalisation raciale. On peut aussi profiter d’Une tranquilité étudiée à la Galerie Annexe, une exposition de groupe invitant à l’exploration des expressions possibles du paysage, de masses d’eau et de la flore grâce aux œuvres d’artistes de la région qui s’inspirent de leurs liens avec le monde naturel. Puis, il y a aussi Paysage, Perte et Patrimoine de l’artiste queer sino-canadien Don Kwan, une exposition qui permet à Kwan de se pencher sur les représentations modernistes du paysage au Canada et de réfléchir aux effets de l’inclusion et de l’exclusion dans le contexte du colonialisme des terres. Bonne visite!
Quand? L’exposition Jouer malgré la certitude de la défaite est à l’affiche jusqu’au 27 mars 2022, l’exposition Une tranquilité étudiée est présentée jusqu’au 17 avril 2022 et l’exposition Paysage, Perte et Patrimoine sera ouverte jusqu’au 22 janvier 2023.
Où? À la Galerie d’art d’Ottawa, situé au 10, avenue Daly à Ottawa
Combien? Gratuit