Nos incontournables du 21 février au 6 mars 2022
Le 21 février : Ciné Jonction présente Délicieux au bistro Le Troquet
L’unique cinéma répertoire de l’Outaouais, Ciné Jonction, est de retour pour sa première projection de l’année au café bistro Le Troquet. Du réalisateur et scénariste français Éric Besnard, Délicieux raconte l’histoire d’un cuisinier domestique et d’une femme mystérieuse et passionnée à l’aube de la Révolution française qui ouvrent le tout premier restaurant de la France. Uniformément apprécié de la critique, Délicieux présente des tableaux « indéniablement plaisants à l’œil » selon Le Devoir et « possède tous les attributs nécessaires pour devenir un film grand public des plus populaires » selon La Presse.
Quand? Le lundi 21 février à 19 h
Où? Le Troquet (Vieux-Hull)
Combien? 11.00 $ (Billetterie)
Du 24 au 27 février : Le Pressoir au Salon du livre de l’Outaouais!
Encore cette année, le Salon du livre de l’Outaouais (SLO) s’invite dans nos foyers pour célébrer le livre avec nous. Près de 150 auteur.trice.s participeront à des tables rondes, des entretiens et des performances littéraires. L’équipe du Pressoir sera de la partie pour animer deux séances dont la première aura lieu le vendredi 25 février à 15 h pour une discussion autour du recueil Histoires d’immigration avec Monia Mazigh et Olyna Holm qui ont toutes deux contribué au fabuleux recueil. Un autre entretien aura lieu à 17 h 15 en compagnie de l’invitée d’honneur Fanie Demeule, autrice et enseignante en études littéraires à l’UQAM. Toutes les activités de la programmation générale seront accessibles via YouTube et la page Facebook de SLO. Afin de bien planifier son horaire, la nouvelle application le Carnet permet de naviguer facilement dans la programmation et de découvrir plusieurs centaines d’auteur.trice.s, de livres et de maisons d’éditions. L’application permet aussi de prendre des notes, de les partager sur les réseaux sociaux et même, d’acheter des livres en ligne! En prime, l’équipe du SLO a décidé de prolonger l’événement avec la journée du lundi 28 février offerte en ajout à la programmation initiale ♡
Quand? Du 24 au 27 février + 28 février en supplémentaire
Où? En ligne
Combien? Gratuit (contributions volontaires)
Le 3 mars : Vernissage et lancement de l’édition Double Dutch de la revue Nosy au Wallack Galleries
Nosy Mag est une revue indépendante sur les arts et la culture à Ottawa-Gatineau qui s’apprête à lancer sa deuxième édition. Intitulée Double Dutch, cette édition présentera le travail de 10 artistes de la région accompagné de textes d’écrivain.es locaux, incluant un par notre co-fondateur Scott, misant sur le concept de l’unité et de la coopération. Le lancement était initialement prévu pour le vendredi 18 février mais considérant la situation qui sévissait au centre-ville d’Ottawa le week-end dernier, l’équipe à judicieusement décidé de repousser le lancement au jeudi 3 mars. En parallèle avec cette édition de la revue, Nosy présente également une exposition mettant en vedette le travail des 10 artistes représentés, à Wallack Galleries, sur la rue Bank. L’événement est gratuit, mais les réservations sont obligatoires. Quant à la revue, elle est en vente en ligne dès maintenant sur le site de Wallack’s Art Supplies.
Quand? Le jeudi 3 mars de 16 h à 19 h
Où? Wallack Galleries (Centretown)
Combien? Gratuit (RSVP obligatoire)
Du 3 au 5 mars : Un doublé pour le retour du théâtre et de la danse au CNA
Le retour des arts de la scène en présentiel nous réjouit au plus au point. Le CNA rouvre ses portes en force avec le spectacle Violence de Marie Brassard qui sera présenté du 3 au 5 mars. Entre abysse et lumière, cette production de Marie Brassard s’avère le fruit d’un travail réalisé avec des créatrices japonaises qui ont transposé « une réflexion poétique sur la perception du temps et l’apprentissage de la brutalité ». Présenté en mai 2021 dans le cadre du Festival TransAmériques, le spectacle a fait grand bruit et promet une dérive excentrique et décloisonnée.
Toujours du 3 au 5 mars, le spectacle de Mélanie Demers La Goddam Voie Lactée propose à son tour une haute voltige qui sera interprétée par certaines des meilleures interprètes de danse contemporaine de Montréal et seront accompagnées par la musique de l’auteure-compositrice-interprète Frannie Holder.
« Cinq femmes unies par le chaos et l’ordre de notre galaxie se rassemblent à l’occasion d’une messe païenne d’une rare intensité, pour célébrer le féminin en réaction à la rugosité et à la cruauté du monde contemporain. »
Cette prémisse évocatrice d’une performance engagée n’est que le début d’une réflexion qui s’inspire du mouvement de dénonciation des agressions sexuelles et de l’exacerbation des tensions raciales. Cette pièce-laboratoire se présente comme « […] une façon de s’adapter à cet univers imparfait et infini auquel nous appartenons toutes et duquel nous sommes toutes héritières. » Saluée par la critique lors de son passage au Festival TransAmériques au printemps dernier, cette performance chorégraphique, théâtrale et musicale saura faire l’effet d’une puissante décharge électrique.
Quand? Les deux productions seront présentées du 3 au 5 mars
Où? Centre national des arts
Combien? Violence : à partir de 29$ (billets) / La Goddam Voie Lactée : à partir de 35$ (billets)
Jusqu’au 12 mars : Exposition L’instabilité de l’archive à la Galerie UQO
Du côté de la Galerie UQO, on peut visiter jusqu’au 12 mars prochain, 𝐿’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑏𝑖𝑙𝑖𝑡𝑒́ 𝑑𝑒 𝑙’𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑣𝑒 de Hanna Sybille Müller, une exposition qui dévoile trois approches chorégraphiques présentées sous forme d’archives vidéo. Afin de souligner les cinq premières années de la Galerie UQO, la directrice et commissaire Marie-Hélène Leblanc a invité l’artiste Hanna Sybille Müller à revisiter les archives artistiques et administratives pour en développer un projet de danse contemporaine dans l’espace d’exposition. Une pandémie plus tard, le projet a évolué, permettant de pousser la recherche et l’expérimentation encore plus loin, ainsi prenant une forme différente. Hanna Sybille Müller performera la chorégraphie 𝐿’𝑎𝑟𝑐ℎ𝑖𝑣𝑒 𝑑𝑒́𝑠/𝑖𝑛𝑐𝑎𝑟𝑛𝑒́𝑒 devant public les 9 et 10 mars pour celles et ceux qui aimeraient en faire l’expérience en personne. L’espace sera limitée à 20 personnes en respectant les règles sanitaires en vigueur. Les réservations pour ces représentations sont donc obligatoires (billets disponibles ici ).
Quand? Jusqu’au 12 mars 2022
Où? À la Galerie UQO située au 101 rue, Saint-Jean-Bosco dans le secteur Hull de Gatineau
Combien? Gratuit
Jusqu’au 31 mars : Série de spectacles Reviens sur terre de la brasserie À La Dérive
Une brasserie qui offre de l’excellente bière, qui sert de la bonne bouffe concoctée avec des produits locaux, et qui présente des spectacles tous les jeudis soir, c’est ce qu’on appelle une formule gagnante. La brasserie artisanale À la Dérive du Vieux-Gatineau propose justement cette formule au deuxième étage de son petit immeuble de la rue Jacques-Cartier, en face de la rivière des Outaouais. En effet, depuis peu, les fans de musique, de bière de microbrasserie et de bonne table peuvent trouver leur compte à cette charmante brasserie bien aménagée. Chaque jeudi jusqu’à la fin mars, on pourra donc profiter du passage de Briga (folk, violon, musique aux inspirations de l’Europe de l’Est), Topium (électro-jazz, afro-latin, house), Kinkead (indie pop-rock, néo-soul), FrankySelector (soul, R&B), le.Panda (néo-soul, pop) et Rouge Pompier (rock, grunge) grâce à la belle programmation musicale conçue par l’Ambassade Culturelle. On revient sur terre et on se voit là!
Quand? Chaque jeudi jusqu’au 31 mars 2022
Où? À la brasserie À La Dérive située au 1015, rue Jacques-Cartier, à Gatineau
Combien? Entre 11.59 $ et 22.04 $ par spectacle. Billets en vente ici.