Nos incontournables du 21 mars au 3 avril 2022
Les 23 et 24 mars : Conférence Les femmes dans la musique et les arts
Pour une seconde fois, Axé World Fest, un organisme artistique d’Ottawa, présente une conférence gratuite et nécessaire de deux jours intitulée Les femmes dans la musique et les arts (Women in Music & Arts Conference). À l’occasion de cette deuxième édition qui aura lieu en personne et en ligne, la conférence axée sur la place qu’occupent les femmes en musique et dans le milieu artistique offrira des ateliers, des discussions animées ainsi que des prestations musicales. Le 23 mars sera consacré aux séances Pratiques artistiques pour les immigrants, les indigènes, les noirs et les personnes de couleur et La diversité et l’inclusion dans notre programmation ainsi qu’aux prestations des artistes Eliana Cuevas, Edra Silva, LAL et Rosina Kazi. Quant à la journée du 24 mars, elle sera dédiée à une conversation sur les femmes en musique à travers le monde ainsi qu’aux prestations musicales de Turkwaz, iskwē et Zaki Ibrahim. Voilà une conférence essentielle qui explore les problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans la musique et les arts à travers le monde. Lorsqu’on constate à quel point l’iniquité perdure pour celles-ci, notamment en se penchant sur l’exemple récent de la programmation du Festi-Plage de Cap-d’Espoir, on réalise qu’il y a encore beaucoup trop de travail à faire pour revendiquer cette place à laquelle les femmes ont toutes droit. Alors, participez à ces conversations, écoutez ces artistes et ces activistes et donnez-leur la place qu’elles méritent.
Quand? Les 23 et 24 mars 2022
Où? En ligne et au Centre national des Arts
Combien? Gratuit avec réservations. Laissez-passer disponibles ici.
Le 24 mars : DJ Shub, Cody Coyote, Boogát et plus en spectacle au Bronson Centre Music Theatre
Après un arrêt forcé imposé par la pandémie, l’artiste DJ Shub, anciennement de la formation A Tribe Called Red qui s’appelle maintenant The Halluci Nation, repart finalement en tournée. Grâce à War Club, le nouvel album à son actif pour lequel il est en nomination aux prix Juno de 2022, le DJ Mohawk originaire de Fort Eerie, en Ontario, sera de passage à Ottawa ce jeudi 24 mars pour nous présenter son spectacle War Club Live. Avec ce spectacle, on peut s’attendre à une production éclectique rassemblant un heureux mélange de danse, de tambours et d’autres éléments des cultures traditionnelles des Premières Nations combinés aux sonorités électroniques et aux chants de pow-wow qui ont propulsé DJ Shub et The Halluci Nation sur la scène internationale avec leur Powwow Step. Tout au long de cette tournée pancanadienne qui commence en terre algonquine, à Ottawa, DJ Shub aura des invité.e.s surprises qui changeront d’un soir à l’autre. Pour le spectacle de lancement, Shub a fait appel à l’artiste hip-hop local Cody Coyote ainsi que’au rappeur canado-mexicain Boogát en plus de la rappeuse torontoise Phoenix Pagliacci et du MC Hellnback du Manitoba, entre autres. Ce sera ni plus ni moins une célébration de la vitalité des peuples autochtones qui nous en mettra plein la vue et les oreilles.
Quand? Le 24 mars 2022
Où? Au Bronson Centre Music Theatre, situé au 211, rue Bronson, à Ottawa
Combien? 29,46 $ par billet, taxes et frais de service inclus. Billets disponibles ici.
Les 24 et 25 mars : In My Body, un spectacle de danse sur le vieillissement dans le hip-hop
Les amateurs de culture hip-hop seront comblés de bonheur par cette performance du célèbre chorégraphe Crazy Smooth, originaire de Gatineau, qui propose d’explorer l'évolution de soi et les effets du vieillissement sur un corps qui aspire à s'exprimer et qui s’avère un vecteur d’expression.
« On dit que la chose la plus courageuse qu’un danseur puisse faire est de vieillir – pour un b-boy / b-girl, l’expérience approche de l’héroïsme. »
Non seulement le Canadien Crazy Smooth est l’un des danseurs et chorégraphes hip hop les plus talentueux, mais il exerce une influence notoire dans la société par ses implications communautaires. Fondateur et directeur artistique de Bboyizm, une compagnie de danse urbaine qui a reçu plusieurs récompenses pour sa contribution à la préservation et au développement de la danse urbaine au Canada et ailleurs dans le monde. Vous comprendrez qu’il s’agit là d’une occasion unique à ne pas manquer. Il est à noter qu’une causerie d’après-spectacle avec Crazy Smooth et les artistes du spectacle est prévue le soir de la première, le jeudi 24 mars.
Quand? Les 24 et 25 mars 2022
Où? Au Théâtre Babs Asper du CNA
Combien? À partir de 29 $ par personne (billets)
Le 26 mars : Présentation du documentaire La parfaite victime à l’UQO
Le centre d'aide et de lutte contre les agressions sexuelles (CALAS) de l'Outaouais et Ciné Jonction s’unissent pour offrir une présentation du documentaire d’opinion La parfaite victime des journalistes Monic Néron et Émilie Perreault. Suite au mouvement #Moiaussi, elles ont analysé et décortiqué le parcours de victimes qui ont décidé de se tourner vers le système de justice pour faire entendre leur cause. Depuis sa sortie au cinéma en juin dernier, le film a fait grand bruit et malgré la critique de la part du milieu judiciaire qui est ressortie à l’égard de quelques erreurs factuelles, il faut savoir que le film a été salué par ceux et celles qui luttent contre les violences sexuelles. Le public de l’Outaouais est invité à la projection de ce documentaire qui soulève une réalité choquante, les témoignages qui y sont présentés permettent non seulement de faire ressortir les imperfections du système de justice mais aussi de décloisonner les victimes d’agressions sexuelles. Après le film, une discussion sera engagée avec le public présent.
Quand? Le samedi 26 mars à 19 h
Où? À l’auditorium du pavillon Lucien-Brault (UQO)
Combien? 5 $ par personne (billets)
Samedi 26 mars : Le Couleur et Radiant Baby au Minotaure
Paru en 2020, le troisième album du trio montréalais Le Couleur, intitulé Concorde, a réussi à rassembler les tonalités des années 70s dans toutes ses complexités, de la chanson française au disco. C’est donc sans surprise qu’on les retrouve au Minotaure accompagnés de leur compatriote de label Félix Mongeon, alias Radiant Baby, qui plonge aussi dans cette même décennie sur son dernier disque Pantomime. Et si vous ne pouvez assister à leur spectacle le 26 mars, leur label Lisbon Lux Records présente la projection de leur « mini-festival virtuel » INFINI 8 mettant en vedette plusieurs de leurs artistes, incluant Le Couleur et Radiant Baby, qui a été présenté en vitrine lors de la dernière édition du Phoque Off. La projection aura lieu quelques jours suivant le spectacle, toujours au Minotaure, le mercredi 31 mars.
Quand? Le samedi 26 mars à 19 h
Où? Minotaure (Vieux-Hull)
Combien? 16.82 $ (billets)
Samedi 26 mars : Vernissage de Amplify Analog, une célébration de Do It For The Grain
Depuis maintenant 3 ans le collectif Do It For The Grain célèbre la beauté de la photographie analogue grâce leur zine qui porte le même nom. Pour célébrer l'occasion, le collectif rassemble presque tous des plus de 160 photographes qui ont contribué au zine depuis 2019 dans une même exposition qui aura lieu au Art House jusqu’au 25 avril. Plusieurs autres événements seront annoncés dans les prochaines semaines, incluant le lancement de la prochaine édition ainsi que des ateliers, donc suivez l’équipe sur Instagram ou sur leur site web pour ne rien manquer.
Quand? Le samedi 26 mars à partir de 18 h
Où? Art House (Centretown)
Combien? Gratuit