Nos incontournables du 10 au 16 mars
Du 10 au 14 mars : Copeaux à La Nouvelle Scène
Les honneurs s’accumulent pour Mishka Lavigne qui s’inscrit définitivement parmi les dramaturges les plus reconnues de la région. Ayant remporté cette année le prestigieux Prix littéraire du Gouverneur général dans la catégorie Théâtre francophone pour sa pièce Havre (Éditions L’Interligne), elle poursuit sa lancée et s’apprête à nous présenter sa dernière création, Copeaux. Cocréée avec le metteur en scène Éric Perron et inspirée librement des œuvres de l’artiste visuel originaire d’Ottawa Stefan Thompson. Celui-ci propose dans cette pièce un « univers peuplé d’animaux, de figures inquiétantes, de forêts de songes. » Intrigués, nous sommes prêts pour une aventure dans la tête de Mishka Lavigne, qui sait nous plonger dans des sphères intimistes aux propos percutants. Copeaux se présente comme un fleuve pas si tranquille où on assistera à « la fin de l’amour, la fin sans grand éclat, mais non sans ravage. »
Quand? Les 10, 11, 12, 13 et 14 mars 2020
Où? La Nouvelle Scène
Combien? 30 $ adulte / 20 $ étudiant (billets)
Le 11 mars : Les Deuxluxes au Minotaure
Les Deuxluxes, c’est le duo électrisant d’Anna Frances Meyer et d’Étienne Baril qui roule sa bosse depuis 2014 au sein de la scène musicale du Québec, mais aussi d’Amérique du Sud, où le groupe connaît un certain succès. On les aime pour leur son garage rock & roll accrocheur teinté de rockabilly, pour leur charisme plus grand que nature et pour leurs prestations enflammées qui débordent d’énergie. Sur Lighter Fluid, leur tout dernier album paru le 28 février, Les Deuxluxes livre une nouvelle série de pièces puissantes qui ne laissent personne indifférent grâce à la magnifique voix d’Anna Frances Meyer et des guitares baryton et ténor de la formation. On ne connait pas encore les invités qui se joindront à eux ce samedi à l’occasion de leur passage à Gatineau, mais peu importe, car Les Deuxluxes suffiront pour mettre le feu au Minotaure. Un spectacle à voir!
Quand? Le mercredi 11 mars 2020
Où? Minotaure (3 rue Kent, à Gatineau)
Combien? 15-18 $ (billets)
Le 11 mars : Vernissage du printemps à la Galerie d’art d’Ottawa
Venez découvrir les nouvelles expositions à la Galerie d’art d’Ottawa lors d’un vernissage collectif célébrant quatre installations sur l’art visuel dans toutes ses formes. D’abord, à la Galerie Annexe, vous trouverez l’exposition Attaches │Cicatrices, une collaboration entre les artistes ottaviennes Claudia Gutierrez et Tafui qui unit impressions, textiles et peinture. La Salle Spencerville accueille la première nord-américaine de l’exposition coréenne 리듬풍경 Rythmesthétique qui présente le travail d’une dizaine d’artistes internationaux, en plus d’offrir une dégustation de bulgogi coréen et japchae gracieuseté du Korean Cultural Centre. Au quatrième étage, vous trouverez le travail de la photographe Jennifer Dickson qui présente Le projet credo et l’exposition L’intérieur des éléphants et plein d’autres choses de l’illustrateur et sculpteur Russell Yuristy.
Quand? Le mercredi 11 mars 2020
Où? Galerie d’Art d’Ottawa, Rideau
Combien? Gratuit
Le 12 mars : Prix de la musique de la capitale (Capital Music Awards) au Club SAW
Le talent émergent de la région de la capitale nationale sera célébré ce jeudi 12 mars à l’occasion de la toute première édition des Capital Music Awards (Prix de la musique de la capitale), qui aura lieu au Club SAW. Organisé par la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa, cet évènement gratuit permettra de remettre des prix dans six catégories : Chanson de l’année, Solo/Duo de l’année, Groupe de l’année, Vidéo de l’année, Prix pour l’impact et Artiste de l’année. Pour consulter la liste des finalistes, c’est par ici. En reconnaissant les artistes d’ici, cette première remise de prix contribuera à promouvoir la scène artistique locale. L’excellente DJ Jas Nasty sera sur place pour assurer l’animation sonore aux platines. C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les amateurs de musique.
Quand? Le jeudi 12 mars 2020
Où? Club SAW (67, rue Nicholas, à Ottawa)
Combien? Gratuit
Le 12 mars : Jack un road trip théâtral au MIFO
Présentée aux Zones Théâtrales en septembre dernier, les représentations ont fait salle comble. Si vous avez raté votre chance, voici l’occasion de voir cette excellente pièce qui est de retour pour un soir seulement au Centre des arts Shenkman. Cette oeuvre de Marie-Pierre Proulx s’intéresse à l’univers du Franco-Canadien Jack Kerouac tout en flirtant avec la quête identitaire d’une jeune femme de 22 ans qui, suite au décès de son grand-père, Jack, part sur ses traces à travers les États-Unis. L’auteure s’étant même rendue dans le désert du Nevada pour retracer le passé de ce personnage légendaire errant, il intègre plusieurs passages de sa vie et de son oeuvre. Le texte de cette pièce s’est mérité le Prix Jeanne Sabourin en 2019, un honneur à la hauteur de la qualité du récit. Mise en scène par Magali Lemène, c’est toujours un plaisir de voir Jean-Marc Dalpé agir sur scène en tant que comédien. Accompagné de France Huot qui incarne la jeune femme de 22 ans en quête de repères, le duo est vivant et empreint d’une complicité palpable.
Quand? Le jeudi 12 mars 2020
Où? Centre des arts Shenkman
Combien? 39,50 $ adulte / 21,25 $ étudiant (billets)
Les 12 et 13 mars : Soirées bénéfices pour L’Imagier et la Galerie SAW
Si vous voulez que les centres visuels L’Imagier et la Galerie SAW continuent de vous offrir leurs services gratuitement ils dépendent en partie sur les contributions de ses membres et visiteurs. Voici deux occasions de redonner tout en s’amusant : le Centre d’exposition L’Imagier, à Aylmer, vous présente une soirée de découvertes artistiques, musicales et gastronomiques et la Galerie SAW organise un encan et une soirée karaoké. La soirée Les découvertes à L’Imagier inclura un encan d’oeuvres d’art, une performance de jazz de Patricia Balfour et ses invités et un cocktail dînatoire offert par les artistes culinaires d’Aylmer. La Galerie SAW quant à elle présente l’encan SKETCH au profit de son Lab Nordique, où il sera possible de vous acheter une des centaines d’oeuvres présentées, suivi d’une soirée karaoké éclatée animée par Remi Royal. Tout ça avec des prestations spéciales offertes par des membres de Scattered Clouds, FET.NAT, Garçons, Pony GIrl et plusieurs autres artistes.
Quand? Le jeudi 12 et vendredi 13 mars 2020
Où? L’Imagier, Aylmer et Galerie Saw, Rideau
Combien? 45 $ (Billets) et 15 $ (Billets)