Nos incontournables du 24 au 30 mars : Spécial #distanciationsociale

Capture d’écran, le 2020-03-20 à 18.18.55.png

Ce n’est pas parce qu’on est en quarantaine qu’on doit arrêter de soutenir les arts et la culture! Bien au contraire, les artistes et travailleurs culturels ont besoin de notre appui plus que jamais en ces temps difficiles; c’est pourquoi il est donc important de continuer à les encourager en consommant leur art… à distance. Voici quelques idées d’activités culturelles à faire chez soi au cours de la semaine du 24 mars.

Des visites virtuelles et des musées à visiter dans le confort de votre foyer
En raison de la pandémie, les galeries d’art et les musées de la grande région d’Ottawa-Gatineau sont fermées. Qu'à cela ne tienne! Plusieurs options s’offrent à vous si vous souhaitez faire des visites virtuelles dans le confort de votre foyer. Si vous ne connaissez pas encore le Musée virtuel du Canada, il est grand temps de découvrir ce petit bijou qui rassemble un grand nombre d’expositions virtuelles provenant de musées et d’organismes patrimoniaux canadiens. Cette extraordinaire ressource numérique a une base de données contenant plus de 600 (!) expos virtuelles qui explorent une panoplie de sujets aussi variés que l’histoire, l’art, la science, la technologie, la société, les loisirs et la nature. En vous rendant sur leurs sites respectifs, il est aussi possible d’explorer les collections numérique du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée canadien de l’histoire, du Musée canadien de la guerre, du Musée canadien de la nature et de la Galerie d’art d’Ottawa. Si vous voulez élargir vos horizons, rendez-vous sur Google Arts & Culture pour visiter les plus grands musées du monde, dont le Royal Ontario Museum, l’Art Gallery of Ontario et la Galerie d’art de Vancouver.

Art Battle Ottawa : version numérique
Comme la quasi-totalité des événements physiques ont été annulés jusqu’à nouvel ordre, l’équipe du Art Battle Ottawa, en partenariat avec l’organisme Art Battle International, s’est vu obligé de migrer ses activités en ligne pour offrir une version numérique de cette compétition artistique mensuelle qui mobilise un grand nombre d’artistes et d’amateurs d’art. En effet, à compter du 26 mars, en utilisant l’application qui sera téléchargeable au artbattle.com/apps, il sera possible de visionner des compétitions en ligne et d’appuyer les artistes en arts visuels qui y participent. En marge de cette initiative, Art Battle s’apprête à lancer la Art Battle Studio Gallery Sale, une galerie d’art virtuelle qui permettra aux amateurs d’art d’acheter des oeuvres tandis que les artistes pourront bénéficier de cette plateforme pour vendre leur travail auprès de publics locaux et internationaux. Voilà une belle façon de continuer à soutenir les arts visuels!

image.jpeg

Shows de drag en ligne

Les drag queens, ça fait quoi pendant la quarantaine? Manifestement, ça continue de performer : à partir de leurs salons et à travers le monde! Producer Entertainment Group, la plus grande agence de drag queens, organise un festival numérique mettant en vedette les plus grandes stars de la série RuPaul’s Drag Race, telles que Peppermint, Sharon Needles, Alaska 5000 et Monét X Change, et ce, du 27 mars au 4 avril. Chaque performance dure 30 minutes et il n’y a qu’une centaine de billets disponibles pour chaque spectacle; il faut donc faire vite! Cependant, contrairement à ce qu’on pourrait croire, RuPaul’s Drag Race n’est pas la seule et unique tribune, donc prenez ce temps d’isolement pour découvrir les multiples facettes de cette pratique en pleine effervescence. Dragula, une autre série compétitive populaire qui met en vedette des drag queens plus underground , est diffusée à la télé depuis 2016 et Biqtch Puddin’, grande gagnante de la deuxième saison, anime un spectacle virtuel favorisant des drag queens plus alternatives dont Alaska 5000, Rock M. Sakura et Vander Von Odd. Vous pouvez regarder l’intégralité du spectacle d’une durée de plus de 4 h sur Twitch. Plus près d’ici, Rita Baga de Montréal a récemment animé un spectacle de 90 minutes avec plusieurs drag queens populaires de la scène québécoise pour leur venir en aide financièrement. À voir ici, et n’oubliez pas de faire un don si vous le pouvez. Sur la côte ouest on trouve le spectacle virtuel hebdomadaire Quarantinily Yours, qui sera diffusé en direct tous les samedis et animé par Carlotta Gurl et Joan-E. Ce n’est que quatre exemples d'innombrables initiatives semblables : si vous en trouvez d’autres, assurez-vous de les partager! 

90059662_10158518028501490_7760106490475577344_n.jpg
90697283_110594030578329_8832255061120245435_n.jpg

Les boîtes de nuit sont non seulement une industrie importante, mais aussi un lieu de rassemblement pour plusieurs communautés marginalisées; un lieu qui a dû disparaître soudainement (pour de bonnes raisons) laissant un grand vide dans la vie de plusieurs. Plus maintenant : quatre DJs de Toronto se sont vite unis virtuellement pour créer un nouveau lieu de rassemblement numérique pour leur communauté. Intitulé Club Quarantine, ce rassemblement a lieu tous les soirs de 21 h à minuit sur l’application de visioconférence Zoom. Le premier soir de leur initiative du 16 mars dernier n’a attiré qu’une vingtaine de danseurs, mais le secret s’est vite propagé et au cours des dernières soirées, il y avait plus de 350 personnes de partout au monde. Comment participer? Vous n’avez qu’à vous rendre sur leur compte Instagram en début de soirée et le code pour se joindre à la rencontre sera publié dans leur bio. Vous pourrez bientôt également appliquer pour être DJ lors d’une soirée. Lisez-en plus sur l’initiative ici (en anglais) et préparez votre look pour la prochaine soirée!

Les Sessions pandémiques du Château Cyr

Capture d’écran, le 2020-03-22 à 19.47.06.png

Parmi les sessions live qui ont cours sur le net depuis quelques jours, voici une initiative locale intéressante! Le concept des « Sessions pandémiques » a été mis sur pied par l’unique Jo Chapeau qui permet à des artistes de la région de performer via la plateforme Facebook live dans le nouveau Château Cyr (qui était anciennement situé dans le quartier Vanier et qui est dorénavant dans le VH). Déjà, on a eu droit à trois prestations dont une première de la formation A Leverage For Mountains en compagnie de l'artiste Mia Kelly Music, celle-ci s’est intégrée à la deuxième soirée en compagnie de Yarns et dimanche soir, c’était au tour de Mehdi Cayenne de prendre d’assaut le micro et ce grâce au financement lancé par le Centre national des arts #CanadaEnPrestation qui octroie 1 000 $ par performance live aux artistes sélectionnés. Pour rester à l’affût des prochaines sessions, abonnez-vous au groupe et suivez le fil, d’autres artistes participants seront annoncés sous peu. 

La 38e édition du FIFA en ligne!

La COVID-19 aura eu comme effet (positif) de rendre le cinéma en ligne plus disponible que jamais. Afin de s’adapter à la réalité de la crise actuelle, les organisateurs du Festival international du film sur l’art ont remué ciel et terre pour rendre accessible plus d’une centaine de films qui étaient programmés pour la 38e édition de ce festival annuel. Jusqu’au 29 mars, les cinéphiles du Canada ont accès à l’ensemble des films pour la modique somme de 30 $ payable en ligne. Si plusieurs films de la liste méritent d’être vus, on accorde une mention spéciale au long-métrage documentaire Art On Fire de Gerald Fox qui nous plonge dans le processus de préparation artistique du festival Burning Man qui se déroule dans le désert du Nevada et qui accueille chaque année autour de 75 000 festivaliers.

Capture d’écran, le 2020-03-22 à 20.27.10.png