Nos incontournables du 3 au 9 mars
Le 7 mars : Matt Holubowski à la salle Odyssée
Avec son plus récent album Weird Ones, l’auteur-compositeur-interprète de Hudson Matt Holubowski réussit à synthétiser les différents éléments de ses oeuvres précédentes et nous présente une collection de chansons raffinées que Le Canal Auditif décrit comme un album « plus mature, plus posé, où les mélodies nous entraînent dans leur sillage aérien et enchanteur ». Nous savons qu’il est encore tôt dans l’année, mais ne soyez pas surpris de voir Weird Ones se retrouver sur plusieurs palmarès des meilleurs albums de 2020. Nous avons la chance d’accueillir ici à Gatineau, accompagné de Dan Mangan, celui qui assurera la première partie pour Lou Doillon, en France et Tamino, aux États-Unis en plus d’entamer sa propre tournée panquébécoise.
Quand? Le samedi 7 mars 2020
Où? Salle Odyssée, Gatineau
Combien? 39 $ (billets)
Les 5 et 6 mars : Les monologues du vagin au Bronson Centre
À l’occasion de V-Day, un mouvement mondial activiste qui a pour but de faire cesser la violence envers les femmes et les filles, le Sexual Assault Support Centre d’Ottawa présente Les monologues du vagin au Bronson Centre. Cette création théâtrale, mise sur pied en 1996 par la dramaturge Eve Ensler, rassemble 17 monologues issus d’entrevues réalisées avec plus de 200 femmes qui partagent leur point de vue concernant les relations sexuelles et la violence faite envers les femmes. La pièce a été montée et présentée maintes et maintes fois à travers le monde et est évidemment toujours d’actualité. C’est une pièce de théâtre qu’il faut voir au moins une fois dans sa vie. Tous les fonds recueillis par la vente de billets de ce spectacle seront remis à l’organisme Sexual Assault Support Centre d’Ottawa. Deux représentations (en anglais) sont prévues et auront lieu les 5 et 6 mars 2020.
Quand? Les 5 et 6 mars 2020
Où? Bronson Centre
Combien? 25-50 $ (billets)
Le 7 mars : Zaki Ibrahim au Centre national des Arts
L’artiste canado-sud-africaine Zaki Ibrahim a toujours su se démarquer en tant que créatrice innovante impossible à confiner à un seul genre musical en particulier. Son album Every Opposite a d’ailleurs été nommé finaliste du prix de la musique Polaris en 2013. Fusionnant des éléments de slam, de hip-hop, de soul, de R&B, de musique house et de pop des années 1970, Ibrahim nous invite à entrer dans son univers envoûtant lors du spectacle qu’elle donnera à la Quatrième Salle ce samedi 7 mars à l’occasion de son passage au Centre national des Arts d’Ottawa. Après le show, faites un saut au Queen St. Fare situé tout près du CNA pour le after-party animé par les DJs de TIMEKODE Zattar et Memetic.
Quand? Le samedi 7 mars 2020
Où? Quatrième Salle du Centre national des Arts
Combien? 19 $ (billets)
Le 7 mars : Outside I'm a Giant au Irene's Pub
La voix profonde de l’auteur-compositeur Jérémi Pierre Caron sera au rendez-vous samedi prochain avec sa formation folk-ambiant Outside I’m a Giant. Fondé en 2016, ce groupe de la région connaît un succès notoire, notamment grâce aux chansons de son premier album Point Comfort. Le fait que les pièces soient fortement inspirées d’aventures ayant comme trame de fond le village de Gracefield, situé dans la Haute-Gatineau, là où a évolué Jérémi Caron, a rendu l’album encore plus authentique et précieux. Accompagné de ses acolytes Pascal Desgagné, Samuelle Desjardins et Gabriel Bouchard, la formation combine la guitare acoustique, la guitare pedal steel, le violon, la mandoline, la clarinette ainsi que l’harmonica. Dernièrement, ils ont lancé un deuxième album, Undoubting Belief in the Good. Puis, à la suite d’une résidence artistique réalisée dans le cadre du programme de L’Avant-première, ils ont culminé l’expérience avec un concert présenté à la salle Jean-Despréz, où ils ont déployé une mise en scène renouvelée. Outside I’m a Giant vise maintenant plus haut et plus loin; captons-le groupe au vol avant qu’il ne s’éloigne dans des contrées éloignées pour une tournée!
Quand? Le samedi 7 mars 2020
Où? Irene’s Pub
Combien? 16,50 $ (billets)
Le 9 mars : Projection du documentaire Varda par Agnès au Troquet
Une autre semaine, une autre excellente projection organisée par Ciné Jonction! Cette fois-ci, Agnès Varda, celle qui nous a charmés dans Visages, villages avec le photographe JR, tourne la caméra vers elle-même pour nous offrir un portrait de sa vie et sa carrière avec le documentaire Varda par Agnès. Lancée quelques mois suivant son décès, cette dernière œuvre de la réalisatrice française prend une ampleur nettement plus importante et précieuse. Varda, qui compte plus de 60 ans de carrière en tant que cinéaste, photographe et artiste visuelle, et qui a toujours été guidée par sa curiosité, nous présente ici, selon le Festival du nouveau cinéma, « un joyeux voyage dans le temps, où films et œuvres sont le canevas illustratif d’un travail et d’une vision créatrice qui ne se sont jamais essoufflés ».
Quand? Le lundi 9 mars 2020
Où? Le Troquet, Vieux-Hull
Combien? 7 $ pour les membres et 10 $ pour les non-membres (à la porte)