Nos incontournables du 11 au 17 février
Trois soirées créatives se succéderont à l’Espace René-Provost dans le cadre de ce concept qui permet aux artistes d’ici d’entreprendre et de déployer devant public un projet artistique “original, unique et distinct”. Au menu, trois équipes présenteront leurs créations dont deux prestations et une exposition. Dans Haïti : L’Île des esclaves, les créateurs Kiara-Lynn Néï et Sylvain Sabatié dresse un parallèle entre la pièce de Marivaux, L’Île des esclaves, une comédie française datant du 18e siècle et l’histoire de l’indépendance d’Haïti. De son côté, l’artiste Corinne Sauvé présentera Moiitou, une performance de danse qui se veut un témoignage sans paroles dont le sujet intègre le mouvement #Moiaussi. Quant à l’exposition, c’est une proposition de l’artiste photographe Marianne Duval qui s’est intéressée aux meilleurs moments de la scène culturelle régionale. Le parcours visuel offert dans le foyer de l’Espace René-Provost permettra “d’assister aux instants décisifs des spectacles de théâtre et de danse parmi les plus remarquables des dernières années”.
Quand? Les 13, 14 et 15 février à 20 h
Où? Espace René-Provost
Combien? 22 $ régulier / 17 $ étudiant / 19 $ aîné (billets)
Du 13 au 15 février : Manman la mer à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Production du Théâtre Catapulte, d’un texte par Djennie Laguerre avec une mise en scène par Dayane Ntibarikure, Manman la mer est une histoire multigénérationnelle rendant hommage à la culture et spiritualité haïtienne. Suivant une présentation lors de l’important festival SummerWorks en 2017 et une lecture aux Zones Théâtrales en septembre dernier, c’est un certain retour au bercail pour Laguerre, ayant grandi et étudié à Ottawa. Laguerre, que plusieurs connaissent en tant que Madame Bonheur à MiniTFO, interprète tous les personnages dans sa pièce, pièce qu’elle imbut d’histoires et de traditions de ses propres ancêtres. La représentation du 13 février sera suivie d’une discussion avec les artistes, et celle du 14 précédée d’un 5 à 7 en collaboration avec le CEPEO mettant en vedette des prestations de femmes artistes noires.
Quand? Du jeudi 13 février au samedi 15 février 2020
Où? La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Basse-Ville
Combien? 30 $ (billets)
Le 14 février : Marie-Pierre Arthur et Sara-Danielle au Minotaure
Après une absence de cinq ans, Marie-Pierre Arthur est de retour sur la scène musicale avec Des feux pour voir, un quatrième album que plusieurs attendaient avec impatience. Et elle semble plus en forme que jamais. L’artiste québécoise nous revient avec un son retravaillé et plus sophistiqué tout en continuant d’offrir une musique aux influences pop, folk et rock. À l’occasion de la tournée promo de son nouvel album, la chanteuse s’arrêtera au Minotaure, dans le Vieux-Hull et c’est aux côtés de l’artiste de Montréal Sara-Danielle qu’on pourra la voir ce vendredi, soir de Saint-Valentin.
Quand? Le vendredi 14 février 2020
Où? Minotaure (3 rue Kent, à Gatineau)
Combien? 30 à 35 $ (billets)
Le samedi 15 février : Une supplémentaire pour Martha Wainwright
D’emblée, il importe de savoir que le spectacle du vendredi 14 février affiche complet, c’est pourquoi il ne faut pas tarder à se procurer des billets pour la supplémentaire du samedi 15 février! Garrochez-vous! Martha Wainright c’est une artiste à la désinvolture étonnante, sans fioritures superficielles qui fait honneur à sa famille. L’ayant vue au Festif de Baie St-Paul en 2017, elle avait su charmer des centaines de personnes entassées sous une tente et malgré la chaleur accablante, avait capté l’attention du public en racontant, entre deux pièces savoureuses, des histoires abracadabrantes. Francophile dans l’âme, cette canado-américaine est passionnée de culture francophone ; en plus des pièces jouées issues de son plus récent album Goodnight City sorti en 2016, elle avait fabuleusement repris deux chansons culte du répertoire québécois : Le cœur est un oiseau de Richard Desjardins et Ayoye de Gerry Boulet. Bien que nos attentes soient élevées pour la série de concerts à venir, elles ont le mérite d’être réalistes, à hauteur de l’artiste.
Quand? Le samedi15 février (supplémentaire)
Où? Salle Jean-Despréz
Combien? 40 $ (billets)
Le 15 février : Medicine Chest la musique de Tom Waits au Troquet
Rassemblant un groupe d’amis amateurs de la musique de, vous l’avez deviné, Tom Waits, Medicine Chest n’est pas qu’un simple cover band. D’abord il y a la voix de JFNo, chanteur mythique du groupe hullois FET.NAT, qui amène son lot de nuances et de particularités aux paroles de Waits. Ajoutez à ça un ensemble musical incluant Martin Tessier, Yannik Parent et Christophe Pastor en formule où “la simplicité est de mise” et vous avez une des rares occasions de voir ce groupe d’amis s’assembler sur scène. On parle ici d’un spectacle qui fait un vaste survol d’une carrière qui perdure depuis plus de 50 ans maintenant, présentant plus d’une trentaine de pièces. Ne ratez pas votre chance!
Quand? Le samedi 15 février 2020
Où? Le Troquet, Vieux-Hull
Combien? 20 $ (à la porte)
Les 15 et 16 février : Festival Lumières de nuit
Avis aux amateurs d’art public : il ne faut surtout pas manquer l’événement Lumières de nuit ce weekend! Il s’agit d’une expo extérieure gratuite arborant une série d’installations artistiques lumineuses et fluorescentes conçue par le duo local Dems & Doll, une paire d’artistes des plus dynamiques. Pour en profiter, il suffit de se rendre au stationnement de l’École secondaire pour adultes située au 300, rue Rochester, à Ottawa les 15 et 16 février en soirée. Une fois sur place, il y aura de la musique, des amuseurs publics et une variété d’installations illuminées dont Mitsou, une baleine de 15 pieds! Vous serez émerveillés par la créativité et le savoir-faire de Dems & Doll, un couple artistique d’ici qui gagne à être connu. Ce sera une belle occasion pour prendre des photos originales, donc n’oubliez pas vos appareils et vos perches à selfies.
Quand? Le samedi 15 et le dimanche 16 février 2020
Où? Stationnement de l’École secondaire pour adultes située au 300, rue Rochester, à Ottawa
Combien? Gratuit
Dans notre mire : Frontera de Dana Gingras au CNA
La programmation Danse CNA suggère encore cette année des petits bijoux de productions éclatées et parmi celles-ci, Frontera de la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction en est une que nous attendions avec impatience. Les 19 et 20 février prochains, l’oeuvre de l’artiste renommée Dana Gingras atterrira enfin chez nous après ses passages remarqués à Montréal, Québec, Sydney, Berlin et Vancouver. Avec cette performance, la chorégraphe Dana Gingras promet de dépasser encore les limites des arts de la scène avec Frontera, un spectacle qui, selon les dires, fracasse et procure une impulsion d’énergie subversive. Et ce n’est pas tout! Ce spectacle s’accompagne des musiciens de Fly Pan Am, un groupe montréalais de rock expérimental qui avait disparu de la scène musicale depuis une bonne quinzaine d’années. Alors voilà. On a hâte. Le sentez-vous?