Nos incontournables du 18 au 24 février
Le 17 février : La tournée au Québec du Festival du film de montagne de Banff à la salle Odyssée
Chaque automne les amateurs de montagnes, de nature et d’aventure se regroupent au Centre des arts de Banff lors du Banff Centre Mountain Film Festival pour célébrer les meilleurs films d’aventure réalisées partout sur la planète. Des centaines de films sont présenté à chaque année mais seulement neuf sont choisis pour partir en tournée à travers le monde. La tournée s’arrêtera dans 48 pays différents et dans 23 villes du Québec, dont Gatineau, où nous aurons l’occasion de l’accueillir à la salle Odyssée le 17 février prochain. L’événement affiche souvent complet donc faites vite!
Quand? Le lundi 17 février 2020
Où? Salle Odyssée, Gatineau
Combien? 27 $ (billets)
Les 19 et 20 février : FRONTERA de Dana Gingras au CNA
La programmation du volet Danse CNA suggère encore cette année des petits bijoux de productions éclatées et parmi celles-ci, FRONTERA de la compagnie de danse multimédia Animals of Distinction en est une que nous attendions avec impatience. Les 19 et 20 février prochains, l’oeuvre de l’artiste renommée Dana Gingras atterrira enfin chez nous après ses passages remarqués à Montréal, Québec, Sydney, Berlin et Vancouver. Avec cette performance, la chorégraphe Dana Gingras promet de dépasser encore les limites des arts de la scène en défiant les codes du permis et du proscrit avec grand fracas et subversion. Et à notre grand bonheur, ce spectacle s’accompagne des musiciens de Fly Pan Am, un groupe montréalais de rock expérimental qui, après avoir connu un succès fou, s’était disloqué et avait disparu de la scène musicale pendant une bonne quinzaine d’années. Quel bonheur de les savoir de retour, qui plus est, dans une production qui mêle la performance musicale live à des mouvements de danse exaltés. On a très hâte de voir ça.
Quand? Les 19 et 20 février 2020
Où? Centre national des arts
Combien? Entre 31 $ et 70 $ (billets)
*Billets disponibles à 10h la journée même pour les 13 à 29 ans
Du 19 au 26 février : Nuits claires - Festival du film balte et nordique à la Galerie d'art d'Ottawa
Un ciel d’hiver, un ciel polaire, l’Institut du Film Canadien propose chaque année, en collaboration avec les ambassades des pays baltes et nordiques, un « festival polaire » qu’il intitule « Nuits Claires ». Il s’agit d’une sélection de huit films d’autres pays enneigés et inspirés, indépendants et éclectiques, artistiques et philosophiques, qui divertissent et instruisent ceux qui les regardent. Voilà une occasion spéciale de d’entrer en contact avec des pays comme l’Islande, l’Estonie, la Lituanie, la Lettonie, la Finlande, le Danemark, la Suède et la Norvège. Le film d’ouverture, Take It or Leave It de Liina Triškina-Vanhatalo nous plonge dans l’Estonie moderne en plein coeur d’un débat sur les rôles de genre lorsqu’un travailleur de la construction découvre que son ex-petite amie est enceinte de lui. Elle ne veut pas élever le bébé mais lui oui. Ce film avait été sélectionné par l’Estonie pour représenter le pays pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2019.
Quand? Du 19 au 26 février 2020
Où? Galerie d’art d’Ottawa
Combien? 14 $ admission générale / 10 $ membres de la GAO / ICF (billets)
Le 20 février : Hua Li, Backxwash et LonelyBoyXXO au Pressed
Commencez votre weekend un peu plus tôt cette semaine en vous rendant au Pressed ce jeudi pour une soirée hip-hop et R&B qui vaut le détour. Au Pressoir, on aime voir des évènements qui donnent la place aux créations artistiques de femmes et de personnes non-binaires, transe, et d'artistes qui sont généralement sous-représentés. C'est pourquoi on vous encourage vivement à vous rendre à ce show pour découvrir ou simplement soutenir les rappeuses montréalaises Hua Li et Backxwash et le chanteur R&B d’Ottawa LonelyBoyXXO, qui a une superbe voix.
Quand? Le jeudi 20 février 2020
Où? Minotaure (3 rue Kent, à Gatineau)
Combien? 15 $ (billets)
Le 20 février : Paroles d’artistes – Corps révélé, corps dévoilé à la Galerie Montcalm
Pour sa 5e édition de Paroles d’artistes, Culture Outaouais se penche sur l’exposition L’Odyssée du visage : La grande traversée de l’artiste sculpteure et travailleuse culturelle Migno. Le concept est de réunir artistes et public dans un cadre convivial et respectueux où il est possible de découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs et de partager un regard pratique sur l’inclusion et la diversité dans le milieu culturel. Migno sera accompagnée des artistes Nathalie Coutou, Jérôme Bertrand et Jean René sous la thématique « Corps révélé, corps dévoilé » le temps d’une soirée à la Galerie Montcalm.
Quand? Le jeudi 20 février 2020
Où? Galerie Montcalm, Vieux-Hull
Combien? Gratuit
Le 22 février : Lancement d’album de Mort Rose avec Caravane au Minotaure
Mort Rose, c’est un quatuor de Montréal qu’on croirait débarquer tout droit des années soixante. Avec leur style kitsch fleuri, leurs sonorités indie pop rock, et leurs compositions accrocheuses, les quatre musiciens projettent un esthétisme rétro-romantique soigné faisant en sorte que c’est difficile de ne pas les aimer. On peut déjà écouter leur premier album Nés pour aimer pour se faire une idée de ce qui nous attend au Minotaure ce samedi lors de leur lancement d’album gatinois qu’ils célébreront en compagnie des rockeurs québécois de la formation Caravane.
Quand? Le samedi 22 février 2020
Où? Minotaure (3 rue Kent, à Gatineau)
Combien? 15 $ (billets)