Nos incontournables du 4 au 10 février
Du 5 au 15 février : undercurrents, un festival de théâtre « below the mainstream »
Voilà un événement théâtral qui a le mérite de nous sortir de notre zone de confort! S’affichant fièrement comme vecteur de théâtre « underground », le festival undercurrents revient chaque année en marge du Fringe d’Ottawa. Les productions qui y sont présentées sont audacieuses et au fil des éditions, le festival enregistre de nouveaux records d’assistance. Encore cette année, les neuf oeuvres qui y sont présentées s’annoncent audacieuses et surprenantes. Un nouveau modèle de tarification est proposée pour cette 10e édition, le public pourra opter pour payer le prix des billets 5 $, 20 $, 50 $ ou 75 $.
Quand? Du 5 au 15 février 2020
Où? Cour des arts
Combien? Contribution volontaire (billets)
Finaliste pour le Prix du Gouverneur général de Théâtre, J’accuse d'Annick Lefebvre met la parole des femmes de sa génération de l’avant et raconte l’histoire de cinq femmes à travers leur travail qui « s’expriment par instinct de survie et par foi en des lendemains moins moroses ». C’est une première production gatinoise de cette création du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui qui accumule rapidement les éloges et se mérite une reprise en 2017 à Montréal et à Québec. Découvrez l’interprétation Sylvie Dufour de cette pièce mettant en vedette « Que des filles avec de la drive et beaucoup (trop) d’ambition. Que des filles qui s’expriment par instinct de survie. ».
Quand? Du mercredi 5 février au dimanche 1er mars 2020
Où? Théâtre de l’Île, Vieux-Hull
Combien? 35 $ (billets)
Le 6 février : Ariane Moffatt et Marie-Clo au Centre des arts Shenkman
L’autrice-compositrice-interprète Ariane Moffatt, qui fait carrière en musique depuis près de 20 ans, n’a plus besoin de présentations. En effet, au fil des années, cette grande artiste québécoise a gagné le respect et l’admiration du public et des critiques grâce à son répertoire accessible et sensible, mais aussi grâce à sa personnalité attachante, son ouverture et son militantisme. La chanteuse et multi-instrumentiste sera de retour dans la région le 6 février et c’est au Centre des arts Shenkman d’Orléans qu’on pourra assister à son spectacle. L’artiste locale Marie-Clo assurera la première partie et on peut s’attendre à du nouveau matériel de cette talentueuse artiste multidisciplinaire d’ici qui s’apprête à sortir un nouvel album cette année.
Quand? Le jeudi 6 février 2020
Où? Centre des arts Shenkman d’Orléans
Combien? 21.25 $ à 42 $ (billets)
Le 7 février : Hommage à Kelly Fraser au Queen St. Fare
Le 24 décembre dernier, la chanteuse Inuk Kelly Fraser est décédée par suicide laissant un grand vide au sein de la scène musicale canadienne. Utilisant son art pour promouvoir le travail des artistes autochtones et mettre en lumière les problèmes liés à la santé mentale, il va de soi qu’une célébration de vie viendrait faire de même. Un encan silencieux sera tenu afin d’amasser des fonds pour la famille à Fraser, avec des performances incluant le groupe Silla & Rise ainsi que des sessions de soutien avec Elaine Kicknosway.
Quand? Le vendredi 7 février 2020
Où? Queen St. Fare, Centretown
Combien? Gratuit (dons suggérés)
Le 8 février : Ghostly Kisses, Valence et JORDANN au Minotaure
Envie de musique douce et entraînante qui réconforte l’âme ce weekend? On a la solution pour vous! On vous donne rendez-vous au Minotaure ce samedi 8 février pour assister au spectacle de Ghostly Kisses, Valence et JORDANN. Ces trois projets émergents de Québec et de Montréal partageront la scène le temps d’une soirée qui vous réchauffera assurément le corps et l’esprit en cet hiver froid et pénible. Au programme : des sonorités indés pop teintées de beauté et de mélancolie.
Quand? Le samedi 8 février 2020
Où? Minotaure (3 rue Kent, à Gatineau)
Combien? 15 à 18 $ (billets)
8 février : Un samedi ludique avec Fierté dans la capitale
Du 4 au 9 février, Fierté dans la capitale et Downtown Bank Street organisent une série d’activités qui s’inscrit dans la programmation de Bal de Neige. La soirée de samedi s’annonce des plus tripatives et introspectives. En ce qui a trait à l’événement Deep Therapy, il s’agit d’un concept de discothèque silencieuse qui vise à unir les effets thérapeutiques de l'art à la musique house. À l’arrivée, chaque personne recevra une paire d'écouteurs sans fil qui permettra de choisir entre la musique d’un des deux DJs. Le casque d’écoute étant doté d'une lumière LED avec deux palettes de couleur, les gens autour pourront reconnaître la chaîne à laquelle on est branché. Et juste avant, de 18 h à 19 h 45, c’est Drag sur glace. La glace de la patinoire de la rue Bank s’éclairera pour accueillir un spectacle de Drag Queens & Kings. Sans aucun doute, cette soirée s’annonce dynamique et énergisante.
Quand? Le samedi 8 février 2020
Où? Sur la patinoire de la rue Bank / Deep Therapy 372, rue Gilmour
Combien? Deep Therapy 20-25 $ (billets)