Nos incontournables du 25 février au 2 mars

Le 26 février : The Franklin Electric au 27 Club
L’excellente formation montréalaise The Franklin Electric ne fait que gagner en popularité grâce aux chansons accrocheuses teintées de pop, folk, électro et rock qui caractérisent le son du collectif. Les talentueux musiciens seront de retour dans la région ce mercredi soir et cette fois-ci, c’est au 27 Club d’Ottawa qu’on pourra voir et entendre ce solide groupe qui ne semble pas vouloir s’arrêter, si on compte le nombre d’albums qu’il a fait paraître depuis ses débuts en 2014. Justement, The Franklin Electric vient tout juste de sortir In Your Heart, le second chapitre d’un album en deux parties précédé de In Your Head. C’est un groupe parfait pour les amateurs de Half Moon Run, Patrick Watson, Jesse Mac Cormack et City and Colour.

Quand? Le mercredi 26 février 2020
Où? The 27 Club Ottawa
Combien? 15 $ (billets)

Du 27 au 28 février : Le désert mauve à la Salle Jean-Despréz
Une présentation du Théâtre français du CNA et le Salon du livre de l’Outaouais, Le désert mauve est une création au carrefour de la conférence, du théâtre et du cinéma. Vous reconnaissez peut-être le titre du roman iconique de Nicole Brossard initialement publié en 1987 et ensuite traduit par Susanne de Lotbinière-Harwood, qui est vite devenu un classique de la littérature postmoderne canadienne. Dans cette création de Rhizome, « générateur de projets interdisciplinaires dont le cœur est littéraire », l’auteure est accompagnée sur scène par l’artiste interdisciplinaire Simon Dumas pour entamer un dialogue autour de son roman. Loin d’être une simple discussion, on parle ici d’une expérience immersive qui s'intègre parfaitement dans la programmation « hors les murs » du Salon du livre de l’Outaouais. Notez que les billets sont à 20 $ pour les détenteurs du bracelet-passeport 4 jours.

Quand? Le jeudi 27 et vendredi 28 février 2020
Où? Salle Jean-Despréz, Gatineau
Combien? 35 $ (billets)

13083.v.jpg

Du 27 au 29 février : Foreign Radical à La Nouvelle Scène
À l’occasion d’un doublé théâtral, la Nouvelle Scène Gilles Desjardins, le Théâtre du Trillium et le Théâtre la Catapulte présentent Foreign Radical, une production de Theatre Conspiracy qui marie l’installation et la performance. Ce spectacle immersif et participatif invite les spectateurs à plonger dans un univers qui explore les concepts de sécurité et du Big Brother. Comme l’explique la description du projet, l’oeuvre a « comme trame de fond une intrigante enquête sur un présumé terroriste, le spectacle oblige les participants à se positionner les uns face aux autres, à prendre des décisions individuelles ou en groupe afin de faire avancer le jeu. Cette expérience soulève des questions bien ancrées dans la société actuelle, à propos de la liberté d’expression, de la protection de la vie privée à l’ère numérique et de la crainte de l’autre à l’heure où se répand la peur du terrorisme. » Regardez le trailer ci-dessous pour vous faire une idée de ce qui vous attend lors de cette soirée de jeu théâtral des plus originale.

Quand? Les 27, 28 et 29 février 2020
Où? La Nouvelle Scène Gilles Desjardins
Combien? 12 à 22,50 $ (billets) ou 42 $ pour le forfait doublé (billets)

67224468_2479690635384839_1794739727736242176_o.jpg

Tout comme Foreign Radical, l’autre pièce présentée dans le cadre d’un doublé théâtral à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Nombre compte sur la participation des spectateurs; spectateurs passifs, vous êtes avertis! Selon le descriptif du spectacle : « En pénétrant dans l’espace, les spectateurs reçoivent une enveloppe qui contient des consignes. Le déroulement du spectacle repose sur leur engagement à les suivre. Sans artifices… ils s’approprient peu à peu l’environnement qui les entoure et apprivoisent la communauté dont ils font désormais partie. » Cette création de Krystel Descary, Claudine Ruelland et Alexandrine Warren, sous la direction artistique de Danielle Le Saux-Farmer, vise à rendre chaque pièce unique et éphémère, donc impossible d’anticiper le résultat final. Profitez d’un rabais de 30 % grâce au forfait doublé à 42 $.

Quand? Du jeudi 13 février au samedi 15 février 2020
Où? La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, Basse-Ville
Combien? 30 $ (billets) ou 42 $ pour le forfait doublé (billets)

Du 27 février au 1er mars : 41e édition du Salon du livre de l’Outaouais
C’est un autre retour en force pour le SLO édition 2020 avec une série d’événements alléchants. Sous la présidence de Naomi Fontaine, les invités spéciaux qui se joignent à l’événement sont tout aussi affriolants : Mishka Lavigne, Jean Boisjoli, Pierre-Yves Villeneuve, Andrée A. Michaud, Stanley Péan, Martine Delvaux et Zachary Richard. D’autres noms d’auteurs présents à l’événement nous interpelle tout autant : Biz, Nicole Bordeleau, Serge Bouchard, Rosalie Lessard, Gabriel Nadeau-Dubois, Catherine Perrin, Podz, Rodney Saint-Éloi, Léa Stréliski et Ghislain Taschereau. Parmi les événements hors les murs du salon, on s’intéresse particulièrement au spectacle de lutte littéraire Prises de mots, à l’atelier d’écriture à la Taverne Montcalm avec les auteurs Hector Ruiz et Dominic Marcil, à la troisième édition du Bordel littéraire dans la maison patrimoniale Fairview et à la Soirée de poésie de la maison d’édition Prise de parole qui revient cette fois sous une nouvelle formule, enregistrée devant public en format balado pour le Cabaret des variétés littéraires au Bar Le Troquet.

Quand? Du 27 février au 1er mars 2020
Où? Palais des Congrès de Gatineau et lieux divers pour les activités hors les murs
Combien? 10 $ / jour / adulte (bracelets-passeport 4 jours en vente à 10 $ jusqu’au 26 février)

SLO.jpg

Le 28 février : Soirée Tropikalo avec Analog Africa
Vivement les soirées Tropikalo pour danser sur des airs funk, reggae, afro-caribéens : y’a rien de mieux pour réanimer nos corps et bouger grâce à l’excellente manoeuvre des DJs passionnés qui s’affèrent aux tables tournantes avec leurs centaines de vinyles issus d’une sélection inédite. L’événement qui s’en vient propose une affiliation des plus intéressantes : Tropikalo unit ses forces au DJ Samy Ben Redjeb et son label Analog Africa. Ben Redjeb s’inscrit comme vecteur pour faire ressortir l’innovation et l’ingéniosité que se retrouvent dans les saveurs locales et régionales du vaste territoire africain. Des perles rares souvent inaccessibles auquel il donne accès, à des artistes issus de pays qui jouissent d’une industrie musicale fructueuse comme le Bénin, le Zimbabwe, le Congo, le Sénégal et d'autres comme le Cap-Vert et le Burkina Faso. Samy Ben Redjeb dépoussière des morceaux oubliés et nous fait profiter de ses trouvailles. Il est invité au Festival international Nuits d'Afrique de Montréal; c’est une première visite au Canada et vendredi prochain, il sera à Ottawa! Les DJs Zattar et Trevor Walker assureront la première partie; quoi de mieux pour chauffer l’atmosphère.

Quand? Le vendredi 28 février 2020
Où? Mercury Lounge
Combien? 10-18 $ (billets)

Le 28 février : Farewell Chinatown Party au Possible Worlds
Si vous ne connaissez pas encore la boutique Possible Worlds, laissez-nous vous introduire à cet organisme culturel important actuellement situé dans le quartier chinois d’Ottawa. Né en 2015, Possible Worlds est le travail du collectif Spins & Needles, fondé par Jason Pelletier et Melanie Yugo, deux artistes et mélomanes avec une passion qui nécessitait d’être partagée. Dans un tout petit local au deuxième étage d’un édifice commercial de la rue Somerset, Jason et Melanie opèrent un amalgame de disquaire, salle de spectacle, espace créatif, micro galerie et atelier d’imprimerie. Après avoir passé 5 ans dans l’espace de 330 pieds carrés, c’est le temps de grandir, mais avant de quitter, l’équipe vous invite pour une dernière fête dans leur petit cocon créatif de Chinatown. Voici donc l’occasion de découvrir ou redécouvrir cet espace avant que les activités de Possible Worlds ne déménagent dans le quartier Hintonburg. À l’horaire : des prestations musicales, une dernière installation artistique par l’artiste ottavien Emmanuel Okot, ainsi qu’un avant-goût d’une campagne de sociofinancement qui sera lancée le 3 mars prochain.

Quand? Le vendredi 28 février 2020
Où? Possible Worlds, Chinatown
Combien? Gratuit

81505022_1443132672518210_4301872890447396864_o.jpg