Nos incontournables du 9 au 22 novembre
Bien que novembre ait sonné, il n’est pas question de se laisser abattre par sa torpeur légendaire. Oh non. Voici donc un concentré de nos meilleures recommandations, judicieusement choisies, un baume pour passer à travers nos journées raccourcies : trois festivals de musique uniques qui diffuseront leur programmation à partir de trois villes différentes, un festival international de poésie qui saura rassasier les amoureux de littérature, une série virtuelle proposée par Danse CNA et le rassemblement annuel des amateurs de films documentaires.
Du 13 au 15 novembre : série de quatre concerts organisée par le Festival de jazz d’Ottawa
Bonne nouvelle pour les amateurs de musique en direct! Le Festival de jazz d’Ottawa organise une série de quatre concerts mettant en vedette Lemon Bucket Orkestra, Whitehorse, Roddy Ellias, John Geggie, Michel Delage, Kevin Turcotte et Tara Davidson ainsi que le Miguel de Armas Quartet. Ces spectacles virtuels et en personne auront lieu les 13, 14 et 15 novembre prochains. Eh oui, car, avec les restrictions allégées annoncées par le gouvernement de l’Ontario la semaine dernière, les présentateurs et salles de diffusions ont de nouveau l’autorisation d’offrir des spectacles en personnes pour des groupes limités de spectateurs. Les organisateurs du Festival de jazz d’Ottawa ont donc sauté sur l’occasion pour mettre en vente un nombre limité de billets pour celles et ceux qui aimeraient vivre l’expérience en personne. Les spectacles seront aussi diffusés en direct au coût de 10 $ pour les gens qui préfèrent regarder les prestations dans le confort de leur salon. Pour obtenir la programmation complète et acheter des billets, rendez-vous sur le site web du Festival de jazz d’Ottawa.
Quand? Du 13 au 15 novembre 2020
Où? En ligne ou en personne au théâtre de la Cour des arts d’Ottawa
Combien? 10 $ pour les spectacles virtuels et 45 $ plus taxes pour les spectacles en personne (billets)
Les 13 et 14 novembre 2020 : Iceland Airwaves Presents: Live from Reykjavík
En temps normal la ville de Reykjavik accueille des milliers de mélomanes pour qu’ils puissent non seulement découvrir la scène musicale islandaise mais aussi les plaisirs de sa capitale. Même si le festival attire beaucoup de groupes internationaux, spécialement des artistes québécois, sa programmation repose majoritairement sur des artistes locaux tant sur l’horaire officiel que celui de la programmation dite « Off-Venue » où le relève musicale islandaise prend d’assaut des espaces non-conventionnels à travers la ville. Pour cette édition virtuelle vous pouvez déjà visionner cinq performances du « Off-Venue » spécialement filmées par Landsbankinn, tandis que la programmation du festival officiel se tiendra sur deux jours, avec des diffusions en différé pour les différents fuseaux horaires. Vous y retrouverez notamment des performances par le collectif anti-capitalist Hatari, le populaire groupe folk Of Monsters and Men, le compositeur néoclassique Ólafur Arnalds ainsi que le trio dream-pop électronique Vök.
Quand? Du 13 au 14 novembre 2020
Où? En ligne
Combien? Entre 30$ et 50$
Jusqu’au 22 novembre : Versefest 2020
Versefest, c’est le festival international de poésie d’Ottawa. Chaque année depuis maintenant 10 ans, ce festival réunit les amoureux de littérature autour de discussions, de tables rondes, de lectures, et de rencontres mettant en vedette la crème de la crème des arts poétiques du Canada. À l’occasion de l’édition numérique de cette année qui se poursuit gratuitement jusqu’au 22 novembre, on pourra notamment assister à une discussion sur la traduction poétique avec Catherine Lalonde, Maude Pilon, Oana Avasilichioaei et Simon Brown (15 novembre), à une soirée de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français avec les poètes Véronique Sylvain, Éric Charlebois et Nelson Charest (16 novembre) ainsi qu’à un combat de slam entre Andre Fenton et Brandon Wint (20 novembre). Pour obtenir la programmation complète, il vous suffit de visiter le site web du Versefest.
Quand? Jusqu’au 22 novembre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit. Les contributions volontaires sont les bienvenues.
Jeudis 12 et 19 novembre : Deux spectacles de la série #DansEnvol à ne pas manquer!
Le Centre national des arts a lancé toute une gamme de prestations virtuelles, le mois de novembre est chargé en la matière. Du côté des arts de la scène, Danse CNA a lancé #DansEnvol, une nouvelle série de prestations diffusées en direct et accessibles gratuitement mettant en vedette d’extraordinaires artistes canadiens. Parmi ceux-ci on retrouve Icône Pop, une création de Mélanie Demers (MAYDAY Danse) qui s’est mérité une tournée internationale, une prestation incendiaire qui est décrite comme un « striptease tout en pudeur » oscillant entre une « arrogante liberté et un besoin sordide d’être validée ». Ce spectacle de 35 minutes est présenté comme une combinaison des auras de la Vierge Marie et de Beyoncé, « une mise à mal de l’identité féminin et la célébration de tous ses clichés ». Le jeudi 19 novembre, la performance Long’s Hill Walk de Louise Moyes (Docudance) propose une œuvre mettant en lumière les enjeux qui façonnent une communauté et comment la danse, et le simple geste de marcher, exprime la résilience de ses habitants. Raconté par ceux qui ont habité et ceux qui habitent toujours le quartier Long’s Hill, dans le centre-ville historique de St. John’s, à Terre-Neuve.
Quand? Les jeudis 12 et 19 novembre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit
Du 12 novembre au 2 décembre : Les Rencontres internationales du documentaire de Montréal
Parmi les « joies » de cette pandémie, on retrouve l’accès à une panoplie d’événements qui se déroulent généralement à l’extérieur de la région, et ce, par le truchement de notre connexion Internet. À cet égard, les RIDM figurent très haut dans notre coeur dans la catégorie d’événements phare de l’année, et cette 23e édition s’étirera en longueur (à notre grand plaisir) puisqu’elle se déroulera exceptionnellement sur trois semaines, soit du 12 novembre au 2 décembre. Avec une programmation riche de 108 films, de discussions et d’ateliers virtuels, l’événement apparaît cette année comme une véritable féria du cinéma documentaire, accessible dans le confort de notre foyer. Il est possible de se procurer une passe pour accéder à l’entièreté des projections et des événements au coût de 70$. Sinon, pour les amateurs de documentaires plus nichés, des passeports abordables sont aussi offerts pour accéder à l’une des huit sections thématiques. N’êtes-vous pas curieux d’explorer la programmation? Nous, oui!
Quand? Du 12 novembre au 2 décembre 2020
Où? En ligne
Combien? Passeport pour tout le festival : 70 $ / Abonnement à une section thématique : 15 $
Du 13 au 15 novembre 2020 : ARTE Concert Festival
Mélangeant performances diffusées en direct à partir de la Gaîté Lyrique, sessions enregistrées à l’étranger et d’archives des quatre éditions précédentes, le ARTE Concert Festival persiste malgré tout avec 3 jours de concerts filmés par La Blogothèque! À la programmation on y retrouve des grands noms de la scène française tels que Yelle, Sébastien Tellier, Ichon et Lous and the Yakuza en plus de performances de London Grammar et Arlo Parks à partir de Londres et Matt Berninger du groupe The National à partir de Los Angeles. Parmis les performances des archives on y retrouve notamment Patrick Watson, Jean-Michel Blais, Foals et Carl Craig.
Quand? Du 13 au 15 novembre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit