Nos incontournables du 23 novembre au 6 décembre
De rebondissements en rebondissements, la culture, même en temps frisquet, s’agrippe et s’émancipe. D’un spectacle hybride rempli de surprises à une invitation à participer à un marché de Noël féérique en version numérique, jusqu’à la tenue d’un événement annuel pour célébrer les artistes de la région, d’une prestation d’orchestre en direct du Gladstone, en passant par une VRAIE prestation théâtrale devant public (hourra!) en culminant avec l’accès à une panoplie d’oeuvres cinématographiques sélectionnées par des pros, on vous engage dans le chemin lumineux de l’inspiration artistique.
Du 26 au 28 novembre 2020 : Spectacle hybride 805-4821
Présenté simultanément en personne à La Nouvelle Scène et en ligne, le duo We Quit Theatre propose une version hybride et bilingue de leur pièce 805-4821, pièce qui leur a valu le prix Buddies in Bad Times Vanguard Award for Risk and Innovation au festival SummerWorks. On juxtapose ici texte de Shakespeare, souvenirs d’enfance et correspondance Facebook pour créer le récit d’un coming out trans, présenté sous forme d’une performance d’écriture en direct.
Quand? Du 26 au 28 novembre 2020
Où? En ligne et à La Nouvelle Scène
Combien? Contribution volontaire
Du 27 au 29 novembre : Adàwàning : Le Marché numérique des artisanes autochtones
Organisée par le Théâtre autochtone du Centre national des Arts, le Marché des artisanes autochtones Adàwàning est de retour pour une troisième année consécutive. Cette année, l’évènement se déroulera entièrement en ligne du 27 au 29 novembre. Adàwàning est l’occasion idéale de découvrir et de soutenir les créations de femmes métisses, inuites, algonquines et issues d’autres Premières Nations. C’est aussi une belle façon d’encourager les créatrices autochtones, en plus d’être un excellent prétexte pour mettre la main sur des cadeaux uniques. Bijoux, broderies de perles, peintures, sculptures, mitaines, mocassins, café et objets artisanaux de toutes sortes vous attendent. Un marché unique à ne pas manquer ce week-end!
Quand? Du 27 au 29 novembre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit
Du 30 novembre au 4 décembre 2020 : Culturiades 2020
Culture Outaouais célèbre cette année la 21e édition de sa célébration de notre scène culturelle, les Culturiades. Suite à l’annonce des 12 finalistes, nous aurons l’occasion de découvrir les lauréat.es des 4 catégories par l’entremise des médias sociaux et du site web de l’organisme entre le 30 novembre et le 4 décembre. De plus, une vidéo en la mémoire de Michel Lavoie, qui se voit remettre le Prix Hommage de la Ville de Gatineau à titre posthume, sera également diffusée pendant ces mêmes dates. Bravo à l’excellent travail de l’artiste Hugo Gaudet-Dion qui a créé le visuel pour cette édition sous la thématique de la résilience, sujet fort pertinent en ces temps incertains. Visitez le site web de Culture Outaouais pour en savoir plus sur les festivités de cette année et voir la liste complète des finalistes.
Quand? Du 30 novembre au 4 décembre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit
Le 4 décembre : L’Orchestre Pop d’Ottawa présente Détente au Gladstone
L’Orchestre Pop d’Ottawa s’est uni au Gladstone Theatre pour organiser et présenter une série de six spectacles virtuels qui auront lieu les vendredis à 19 h à compter du 4 décembre. Ces spectacles musicaux d’une durée de 30 à 45 minutes mettront en vedette des petits ensembles de musique de chambre composés de membres de l’Orchestre Pop d’Ottawa ainsi que d’invités de la communauté. Présenté en ligne grâce à Facebook Live, le premier spectacle aura pour thème la Détente et sera interprété par les musiciens Kristina Slodki (harpe), Pierre Foret (flute), Serena Reuten (flute) et Trevor Wilson (violon). Ensemble, ils interpréteront le répertoire suivant :
Gaubert — Divertissement grec, trio pour flutes et harpe
Berlioz — l’Enfance du Christ, trio pour flutes et harpe
Kuhlau — Grand Trio Op. 90 First movement, pour flutes et violon
Albert Zabel — Marguerite douloureuse au rouet, harpe
Debussy — Beau soir, pour flute et harpe
Grandval — Valse mélancolique, pour flute et harpe
Quand? Les vendredis à 19 h dès le 4 décembre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit
27 novembre : La Queens de Jean-Marc Dalpé au Théâtre français du CNA
Tout porte à croire que les conditions seront réunies vendredi prochain pour que les portes du Théâtre français puissent enfin rouvrir ses portes au public pour une première performance en salle depuis le début de la pandémie. Le Studio Azrieli accueillera pour l’occasion la pièce La Queens, une création de Jean-Marc Dalpé et dont la lecture sera interprétée par Marie-Thérèse Fortin et Dominique Quesnel qui incarnent le duo central de ce récit. L’histoire nous ramène au bord d’une route du nord de l’Ontario où se dresse La Queens : un hôtel-motel appartenant à deux sœurs. Cette saga familiale aux échos identitaires promet de plonger le public dans un dilemme. Alors que l’aînée veut procéder à la vente de l’établissement, sa cadette cherche plutôt à le conserver à tout prix pour préserver l’héritage familial. Bien que très peu de billets seront disponibles pour ce retour en salle, il est à noter que le spectacle sera également disponible sous forme de balado théâtral en quatre épisodes sur la musique originale de Larsen Lupin.
Quand? Le vendredi 27 novembre à 13 h 30 et à 19 h 30
Où? Au Studio Azrieli du Théâtre français du CNA
En ligne, via le balado théâtral en quatre épisodes.
Combien? 20 $ / billet
Jusqu’au 29 novembre : Longue vue sur le court, une édition 100% virtuelle
Malgré tout le désarroi des derniers mois, quelques joies ont su émerger, dont celle de pouvoir accéder aux programmations des festivals de cinéma dans le confort de notre foyer. En plus des 108 films présentées par les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) (accessible en ligne jusqu’au 2 décembre), on bénéficie aussi de la 6e édition du festival international de courts métrages du Sud-Ouest de Montréal, Longue vue sur le court qui offre spécialement le contenu de sa programmation en ligne. L’offre est majeure, on y retrouve 76 courts métrages en provenance de 24 pays, 37 de ceux-ci proviennent du Québec. Parmi les films qui nous intéressent particulièrement, on retrouve Monsieur Cachemire, le premier film de fiction de Iouri Philippe Paillé, le réalisateur des vidéoclips de Ariane Moffatt, Fanny Bloom et Valaire. Chaque jour, les films en compétition seront dévoilés à raison de deux blocs de nouveautés par jour, incluant un film d’animation et un documentaire à explorer dans chaque programme. Dès leur mise en ligne, les films seront accessibles jusqu’à la fin du festival. La grande beauté de la chose est qu’il est possible de se procurer une passe gratuitement via la plateforme de visionnement lepointdevente.com et bien sûr, on vous encourage à recourir aux options de dons pour y faire une contribution. Bon cinéma!
Quand? RIDM (jusqu’au 2 décembre) / Longue vue sur le court (jusqu’au 29 novembre)
Où? En ligne : RIDM / Longue vue sur le court
Combien? RIDM : 50 $ pour une passe complète ou 15 $ par thématique / Longue vue sur le court : gratuit.