Nos incontournables du 19 octobre au 1er novembre
Avec le retour du confinement nous voilà à devoir retourner à nos écrans pour consommer de la culture. Mais n’ayez crainte, ce n’est pas la diversité qui manque dans les activités qu’on vous propose d’ici le mois de novembre. Une exposition publique, un gala et un festival virtuel, un événement littéraire et le lancement de deux nouvelles séries balado, voici nos incontournable :
Exposition d’art public In the Absence
Pendant cinq semaines, les artistes d’Ottawa Najeeba Ahmed, Deirdre Morisson et Mercedes Ventura ont travaillé en ligne avec le développeur de logiciels Connor Byron à l’occasion d’une expérience d’apprentissage axée sur la réalisation de projets à l’intérieur d’un navigateur web. Le résultat de ce travail numérique rendu possible grâce au Knot Project Space, au Digital Arts Resource Centre (DARC) et au Programme d’art public de la Ville d’Ottawa s’appelle In the Absence. Il s’agit d’une exposition publique qui présente les œuvres des quatre artistes et qui se trouve dans plusieurs vitrines à l’intérieur du Centre Rideau. On peut interagir avec les œuvres en personne jusqu’au 31 octobre ou virtuellement en se rendant à la page web : https://digitalartsresourcecentre.ca/intheabsence/.
Quand? Jusqu’au 31 octobre 2020
Où? En ligne ou en personne au centre Rideau
Combien? Gratuit.
Marvest au CityFolk : version numérique
Le CityFolk est habituellement un des derniers festivals de musique de la saison estivale. Contrairement aux festivals qui intègrent les artistes locaux à même la programmation principale, le CityFolk a adopté une approche différente pour faire place aux talents d’ici. Les organisateurs appellent ça Marvest et, en gros, c’est une célébration de musique mettant en vedette des artistes et des groupes de la région dans des lieux de diffusion qui sortent des sentiers battus. Évidemment, comme les grands rassemblements sont interdits cette année, le CityFolk n’a malheureusement pas lieu. Malgré tout, les organisateurs ont tenu à maintenir le Marvest afin de poursuivre leur soutien de la scène musicale d’Ottawa-Gatineau. C’est donc en ligne qu’on peut retrouver les prestations d’artistes et de groupes musicaux d’ici cette année, et ce, tous les mercredis et vendredis jusqu’au 27 novembre 2020. La programmation inclut notamment Mia Kelly, The Lionyls, Tara Shannon, Jonathan Pearce du groupe Winchester Warm et The North Woods. Les prestations sont diffusées en direct du site web de CityFolk et elles demeurent disponibles sur YouTube par la suite. Voilà une belle façon d’aller à la rencontre des artistes de la région sans débourser un sou!
Quand? Tous les mercredis et vendredis jusqu’au 27 novembre 2020
Où? En ligne, sur le site web du festival CityFolk
Combien? Gratuit.
Célébration du Prix de musique Polaris 2020
Cette année le Prix de musique Polaris fête ses 15 ans! En temps normaux on aurait droit à un gala télévisé en direct avec des prestations des 10 albums de la Courte liste et l’annonce de l’album gagnant. Considérant les circonstances, les organisateurs ont trouvé une alternative créative au gala en personne, offrant à chaque finaliste la chance de présenter une oeuvre cinématographique qui représente leur album en plus du dévoilement en direct du gagnant ou de la gagnante du 15e Prix de musique Polaris par Haviah Mighty, lauréate de ce prix l’année dernière. Les artistes en lice sont Backxwash, Caribou, Junia-T ,Kaytranada, nêhiyawak, Pantayo, Lido Pimienta, Jessie Reyez, U.S. Girls et Witch Prophet, et comme à chaque année vous pouvez vous procurer des affiches exclusives inspirées des albums en nomination en ligne.
Certains ont travaillé avec des cinéastes, d’autres ont produit leur propre court métrage, mais chaque oeuvre est conçue spécialement pour cette célébration et on a très hâte de voir les résultats! Le tout sera animé par Saroja Coelho de CBC Music et vous pourrez écouter la diffusion sur CBC Gem, sur les pages Facebook, Twitter et YouTube de CBC Music, ainsi que dans le monde entier sur CBCMusic.ca/Polaris à 20 h ou en ligne sur toutes les plateformes de CBC Music immédiatement après la conclusion de l’événement.
Quand? Le lundi 19 octobre 2020
Où? En ligne, au CBCMusic.ca/Polaris
Combien? Gratuit.
Événement littéraire : La grande traversée poétique
La Grande traversée poétique est un projet d’envergure qui aura lieu aux niveaux provincial, national et international. Initié par le Festival Québec en toutes lettres, l’événement prévoit une série de lectures de poèmes qui sera diffusée sur le web, sur la page Facebook du Salon du livre de l’Outaouais à partir de 20 h. En tout, c’est 200 poétesses et poètes du monde entier qui prennent part à ce projet, et d’ailleurs, l’Outaouais et l’Ontario français seront fièrement représentés par six auteurs et autrices : Éric Charlebois, Tania Langlais, David Groulx, Sylvie Bérard, Clara Lagacé et Marc-Alexandre Reinhardt. Leurs prestations ont été enregistrées grâce à l’implication de La Maison des arts littéraires (MAL), une nouvelle extension du SLO qui se veut une vitrine supplémentaire de diffusion en arts littéraires dans la région.
Quand? Le vendredi 23 octobre 2020
Où? En ligne, sur la page Facebook du SLO
Combien? Gratuit.
Captation du dernier épisode de Pour en finir avec octobre? au Diamant
Dès son lancement plus tôt cette année, La Scène nationale du son nous propose des concepts et productions inusitées et leur nouvelle série balado, disponible depuis le 16 octobre, ne fait pas exception. Sous la direction artistique de Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard, Pour en finir avec Octobre? nous plonge dans la crise d’Octobre 70 pour mieux la comprendre et la mettre en contexte. Cette coproduction de la SNS avec le Regroupement citoyen pour le Moulin à Paroles, Sibyllines, Le Diamant et Québec en toutes lettres, rassemble les paroles de personnalités telles que Michel Garneau, Andrée Ferretti, Félix Leclerc en plus d’une centaine de citoyens et citoyennes et les talents vocaux d’une vingtaine d’interprètes. Rattrapez l’ensemble des chapitres avant que la série culmine avec un dernier épisode enregistré et diffusé en direct du Diamant le 24 octobre sur les ondes de CKRL 89,1, où Brigitte Haentjens et Sébastien Ricard seront accompagnés de Robert Lepage, Jacques Leblanc et des étudiantes et étudiants du Conservatoire d’art dramatique de Québec.
Quand? Le samedi 24 octobre 2020
Où? En ligne, sur le site web de La Fabrique culturelle
Combien? Gratuit.
Dévoilement du balado « Durant des années » en direct de la Basoche
Parce que l’art est en pleine explosion de saveurs, voici un projet qui s’inscrit dans cette mouvance et qui propose une oeuvre aux multiples facettes. Le mercredi 28 octobre, sera dévoilée Durant des années, une création radiophonique qui rallie théâtre, baladodiffusion et installation audio. Si vous êtes familier avec le roman Chronique d’une mort annoncée de Gabriel García Márquez, ce projet s’est inspiré de son schéma narratif et l’utilise comme matière brute pour recréer un récit ancré dans le Québec rural des années 1990. « Empruntant les codes de l’audio, du théâtre, du roman d’enquête et de quête initiatique, Durant des années tente de brouiller la fine ligne qui existe entre la réalité et la fiction, les vérités qui peuvent être mensonges et les silences qui en disent long ». Cette production est le fuit de la résidence Projet 3e œil et sera présentée en direct de la Basoche sur la page Facebook de l’Avant-première. Ce sera aussi l’occasion de discuter avec l’équipe de création, de poser des questions et de commenter l’oeuvre.
Quand? Le mercredi 28 octobre 2020
Où? En ligne, sur la page Facebook de l’Avant-première
Combien? Gratuit.