Nos incontournables du 13 au 18 octobre
Avec l’annonce que notre région devient une Zone Rouge, nous vous rappelons que la situation avec laquelle nous devons vivre mérite un effort monumental et collectif de la part de tout le monde. La culture, la restauration, le tourisme, l’économie locale : des milieux qui souffrent déjà et qui continueront à souffrir indéfiniment. Nous vous encourageons donc à ne pas lâcher prise ni à perdre espoir, continuons de fréquenter les entreprises locales dans la mesure du possible, achetons des oeuvres des artistes d’ici, découvrons de la nouvelle musique sur Bandcamp, commandons des repas pour emporter, bref, faisons ce que nous pouvons avec les moyens que nous avons. Notre cri de coeur du mois de mars dernier demeure d’actualité : Soyons culturellement solidaires. Entre-temps, restons sagement à la maison tant que c’est possible, portons nos masques en public et faisons preuve de compassion envers nous-mêmes et les autres. Malgré tout cela, l’offre culturelle se poursuit, majoritairement en ligne, donc il n’y a aucune raison de s’ennuyer. Au programme cette semaine : un festival célébrant la culture hip-hop, une discussion littéraire avec deux auteurs autochtones, un festival Thérésien en version virtuelle, des visites d’ateliers d’artistes en ligne, une nouvelle plateforme de théâtre voit le jour et le TNM propose une première production en formule alternative.
Les 13 et 14 octobre 2020 : Le Festival Santa Teresa - Édition virale
Initialement prévue en mai dernier, l’édition 2020 de festival Santa Teresa se réinvente grâce à une édition virale virtuelle : un « combat des clips des temps modernes » le 13 octobre et 6 performances et entrevues inédites le 14 octobre. D’abord l’équipe du festival nous présentera 6 artistes de la relève pour Le Champion du clip TELUS, une compétition animée par Mehdi Bousaidan et jugée par un trio de juges composé de Madame Teresa, la mascotte/porte-parole officielle du festival, de l'illustre réalisateur Baz et du multi-talentueux Claude Bégin. Ensuite vous aurez jusqu’au 15 octobre pour voter pour votre artiste préféré. Ensuite nous aurons droit aux Concerts de la Chapelle le 14 octobre à 19h en direct de la page Facebook du festival, où les artistes Clay & Friends, Fuudge, Laurence-Anne, Maude Audet, Original Gros Bonnet et Sarahmée s'enchaîneront sur sur la magnifique scène de La Protestante de Sainte-Thérèse.
Quand? mardi 13 et mercredi 14 octobre 2020
Où? En ligne, sur la page Facebook Santa Teresa
Combien? Gratuit.
Du 14 au 17 octobre : Cranium Festival
Le Cranium Festival d’Ottawa lance sa deuxième édition cette semaine et comme la plupart des évènements qui devaient avoir lieu en personne cette année, les organisateurs ont réorienté leurs activités en ligne afin de les présenter de façon numérique. Du 14 au 17 octobre, ce sera donc l’occasion de saisir l’ampleur de la scène hip-hop et R&B de la région de la capitale nationale grâce à ce festival qui se consacre à faire briller le talent hip-hop d’Ottawa-Gatineau. Avec la participation d’un nombre de salles de diffusion d’Ottawa, on pourra assister à des performances virtuelles d’une panoplie d’artistes et de groupes d’ici dont Melissa Vales, Zoo Legacy, Bobby Brugal, HalfSizeGiants, Seiiizi, Asuquomo, Nambi et Cody Coyote. Le festival offre aussi une séance de pitch d’ascenseur pour les artistes ainsi que des discussions de style table ronde sur le racisme envers les personnes noires au sein de l’industrie musicale et sur le rayonnement des artistes à l’international. Toute la programmation sera diffusée en Facebook Live. L’image de l’affiche de cette année a été réalisée par l’artiste en arts visuels Allan André. Pour connaître la programmation complète, visitez le site web du Cranium Festival.
Quand? du 14 au 17 octobre 2020
Où? En ligne, sur la page Facebook du Cranium Festival
Combien? Gratuit.
Le 15 octobre : Réalité revisitée - Visite annuelle des ateliers Enriched Bread Artists
Chaque année depuis maintenant 28 ans le collectif Enriched Bread Artists invite le public à découvrir ses studios lors de ses portes ouvertes. C’est une occasion privilégiée et bien appréciée du milieu pour redécouvrir ses artistes, assister à des vernissages et participer à des ateliers. Pour cette première édition virtuelle, les ateliers et les artistes s’invitent chez vous! D’abord nous sommes invités à la soirée de lancement le 15 octobre à 19 h, qui sera animée en direct de la page Facebook de l’organisme par Laura Margita avec une prestation musicale de Michael Caffery. Les activités se poursuivront jusqu’au 25 octobre, visitez leur site web pour tous les détails de programmation.
Quand? Jusqu’au 25 octobre 2020
Où? En ligne
Combien? Gratuit
Jusqu’au 18 octobre : Prélude à la Nuit des rois de Shakespeare
Ayant dû reporter à des saisons ultérieures les spectacles de sa programmation régulière prévus à l’automne 2020, le Théâtre du Nouveau Monde s’est relevé les manches et s’est mis au travail pour créer une série de productions en formule virtuelle. Figurant comme le spectacle d’ouverture de la saison, La Nuit des rois a été transformé par le metteur en scène Frédéric Bélanger et le vidéaste Thomas Payette qui se sont affiliés pour monter un « prélude », un laboratoire, ou plutôt, une comédie qui se veut une mise en évidence de la beauté brute de l’acteur à travers l’histoire de Viola, dont le personnage a été recraché par la mer suite à une tempête. Autour d’elle, les personnages évoluent dans des torsions intérieures causées tant par l’amour de soi qu’à l’amour de l’autre. Il faut avouer que c’est quand même bon de pouvoir accéder à du théâtre par les temps qui courent, et tant qu’à faire, à apprécier les nouvelles avenues que nous offrent la dramaturgie en temps de pandémie. Sommes-nous en train de trouver des alternatives à l’accès autrefois limité au milieu théâtral? L’univers des possibles, c’est maintenant que ça se passe!
Quand? Jusqu’au 18 octobre 2020
Où? En ligne, via la plateforme du TNM
Combien? 17 $ / billet
Le 19 octobre : Shelagh Rogers rencontre les auteurs Jesse Thistle et David A. Robertson
Si vous avez lu le succès de librairie From the Ashes: My Story of Being Métis, Homeless, and Finding My Way de Jesse Thistle, vous avez sans doute été touché par le récit bouleversant de cet homme métis qui a connu l’abandon de ses parents, puis la toxicomanie, l’alcoolisme, l’itinérance et enfin une grande quête identitaire. Si cette histoire de résilience vous a captivé autant que nous, on vous recommande vivement la discussion qui aura lieu entre les auteurs Jesse Thistle, David A. Robertson et l’animatrice de CBC Radio Shelagh Rogers et qui portera sur les thèmes de la famille, de la communauté et de la guérison. Organisée par le Festival international des écrivains d’Ottawa, la Bibliothèque publique d’Ottawa et Bibliothèque et Archives Canada, cette rencontre virtuelle sera présentée gratuitement en direct de YouTube dès 19 h 30 le 19 octobre.
Quand? le 19 octobre 2020 à 19 h 30
Où? En ligne, sur la chaîne YouTube de Bibliothèque et Archives Canada
Combien? Gratuit.
Du théâtre intemporel : Le peintre des madones offerte en version balado!
Vivement l’accès au théâtre malgré les intempéries de cette pandémie qui s’étire et fait souffrir les amateurs d’arts vivants. Heureusement, Pierre Antoine Lafon Simard a eu la bonne idée de s’affilier avec Transistor Média et La Fabrique culturelle pour créer la Scène nationale du son, une nouvelle plateforme qui est consacrée à la dramaturgie sonore. Le peintre des madones est la première pièce de la saison à paraître sur cette nouvelle ressource. Découpée en quatre épisodes, la pièce devient une oeuvre qui s’écoute en série balado. Michel Marc Bouchard signe cette oeuvre théâtrale créée pour la diffusion sonore, la musique occupe une place de choix, c’est d’ailleurs l’artiste Klô Pelgag qui a composé l’ambiance musicale de cette première pièce mise en ligne. Côté histoire, il faut savoir que Le peintre des madones se déroule au Lac-St-Jean et nous plonge … au coeur d’une épidémie, celle de la grippe espagnole à la fin de la Première guerre mondiale. Ces quatre épisodes varient de 20 à 30 minutes et ont le mérite d’offrir une qualité sonore irréprochable, une ambiance engageante et captivante. En plus, c’est accessible gratuitement. Faut voir le bon côté des choses, l’accès est gratuit et tout le monde peut en profiter, peu importe où on se trouve. Du théâtre autrement et tout aussi délectable qu’en vrai.
Quand? En ligne indéfiniment!
Où? Balado accessible partout : La Fabrique culturelle, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcasts, Soundcloud.
Combien? Gratuit.