Nos incontournables du 1er au 7 octobre

On peut vous l’avouer, ça n’a pas été facile de faire des choix cette semaine compte tenu de la quantité et de la qualité des évènements au programme dans la région au cours des sept prochains jours. Après un tour d’horizon des plus fructueux, voici les événements que nous avons retenus pour la période du 1er au 7 octobre.

Jusqu’au 8 octobre : Semaine de l’architecture à Ottawa
Bien que l’événement ait négligé d’offrir une plateforme en français, le Ottawa Architecture Week (OAW) propose néanmoins une série d’événements alléchants qui mérite d’être soulignée. Présenté par la Ottawa Regional Society of Architects, ce festival annuel intéressera les fans d’architecture, d’urbanisme, d’art et design mais aussi ceux et celles qui souhaitent explorer les alternatives d’habitation durables et trouver des solutions pour contribuer à combattre la crise climatique. Parmi les événements à ne pas manquer, le 1er octobre, une soirée de visionnement de deux documentaires dont l’accent est mis sur les humains, le logement et la résilience : Great Architecture on a Small Planet (Danemark, 2019) et The Human Shelter (Pays-Bas, 2018). Également, le samedi 5 octobre, il sera possible de faire un tour guidé de la Maison Strutt, nommé en l’honneur d’un des architectes modernistes canadiens les plus prolifiques de l'ère moderne. Reconnu pour sa série d'œuvres géométriques résidentielles réalisées au milieu des années 1950 jusqu’à la fin des années 1970, la maison Strutt est un monument important à Ottawa et rares sont les occasions de la visiter!

Le 3 octobre : Boogát en spectacle au CNA
Boogát est un musicien canadien-mexicain de Québec qui a remporté plusieurs prix en plus d’avoir collaboré avec des artistes comme Lido Pimienta, Kid Koala, Poirier, et Pierre Kwenders. Boogát se démarque par son style unique mélangeant le hip-hop avec des sonorités latines telles que la cumbia, la salsa, le reggaeton et plus. Et accompagné de son live band, il donne tout un spectacle remplie d’énergie et de bonnes vibes. À l’occasion de son passage au CNA, il présentera son plus récent album San Cristóbal Baile Inn. Allez-y; c’est bon pour le moral, on vous l’dit!

Le 3 octobre : Les arts et la culture échangent sur l’inclusion au Cabaret La Basoche
À la suite d’un processus consultatif organisé par Culture Outaouais, l’organisme a constaté que les enjeux d’inclusion au sein des arts et la culture étaient non seulement mal connus, mais que plusieurs personnes et organismes étaient mal outillés pour les adresser. Voilà donc pourquoi cette journée d’échanges, d’ateliers et de panels est organisée au Cabaret La Basoche le 3 octobre. Les intervenants sont bien choisis, les thématiques sont hyper pertinentes et le prix est juste. De plus, Culture Outaouais se dote d’une politique « payez ce que vous pouvez » pour ceux et celles pour qui le tarif serait une barrière à l’entrée. Vive l’inclusion!

public.jpeg
django libre.jpg

Depuis plus de dix ans, la formation Django Libre égaye l'atmosphère avec des airs de jazz manouche aux tendances gypsy. Composé de cinq musiciens hors pair, l’harmonie est palpable, l’unité fait la force de ce groupe qui est composé de musiciens aguerris. Parmi eux, on retrouve d’ailleurs le monument du violon, Peter Dawson qui a remporté le championnat nord-américain de violon en 1978! Ayant cumulé des années d’expérience, la formation s’est taillé une place bien a performé dans plusieurs événements d’envergure dont le Festival de Jazz d’Ottawa et le Festival de Jazz de Merrickville. Ce jeudi, Django Libre unira ses forces aux danseurs de swing de Balboa Social qui s’éclateront sur le dance floor du Live On Elgin. Ce sera sans contredit un moment fort qui fera vibrer toutes les corps, les cordes et toutes les planches!

Le 5 octobre : lancement d’album de Silla and Rise au Mercury Lounge
Si vous n’avez jamais vu Silla and Rise en spectacle, vous manquez quelque chose. Le trio installé à Ottawa offre une performance à la fois captivante et tout à fait originale qui combine les traditions inuites du chant de gorge aux percussions et à la musique électronique. Nominé pour un prix Juno en 2016 pour leur premier album éponyme, Silla and Rise nous reviennent avec Galactic Gala qu’ils lanceront officiellement ce samedi soir en formule spectacle, au Mercury Lounge.

Le 6 octobre : Première édition du « After Work Club » au Club SAW
Une initiative de Possible Worlds, cet hybride qui se situe quelque part entre le disquaire, la galerie et l’atelier artistique, le « After Work Club » est l’occasion de découvrir les différentes facettes de ce commerce unique dans une ambiance décontractée au Club SAW. De 14 h à 17 h, vous pourrez créer votre propre zine ou contribuer au zine collectif et puis restez pour apprécier la programmation musicale, visiter l’expo de la Galerie SAW, ou encore traverser la rue pour visiter Canzine 2019 à la Galerie d’art d’Ottawa.

public.jpeg

Dans notre mire : Matthias et Maxime de Xavier Dolan prendra l’affiche le 9 octobre!

Xavier Dolan était à Gatineau la semaine dernière pour présenter son dernier film Matthias et Maxime en avant-première. C’est avec grand intérêt que nous attendions ce dernier né qui raconte l’histoire tumultueuse de deux amis d’enfance dont le rapprochement bouleversera leur existence et qui affectera leur cercle social. Alors que Matthias est interprété par Gabriel D’Al­meida Frei­tas, Maxime est joué par Xavier Dolan. Parmi l’équipe de comédiens qui les accompagnent dans ce tumulte, on retrouve Samuel Gauthier, Pier-Luc Funk, Adib Alkha­li­dey, Antoine Pilon et Cathe­rine Brunet. Présenté en compétition officielle au 72e festival de Cannes, le film a généré rien de moins qu’une ovation de dix minutes suite de la projection. Gageons que l’émoi suscité se répercutera sur nous dès le 9 octobre prochain. Pour l’instant, nous savons que Matthias et Maxime sera à l’affiche du 11 au 20 octobre au Bytowne (avec sous-titres en anglais).

Le Pressoir