Nos incontournables du 8 au 14 octobre
Deux événements littéraires, un festival de théâtre expérimental, un nouveau concept à la Galerie SAW, un concert au Cinqhole qui mérite notre attention et une soirée-bénéfice pour CKCU : voici nos incontournables du 8 au 14 octobre.
Le 9 octobre : Rencontre avec l’auteur Éric Dupont à la bibliothèque Guy-Sanche
Les rendez-vous littéraires se multiplient cette saison au grand plaisir des amateurs de littérature qui ont de quoi se réjouir de la qualité des auteurs sélectionnés. C’est le genre d’événement dont on entend trop peu parler et pourtant, ça mériterait des affiches en lettres de néon! Éric Dupont, c’est l’auteur des célèbres romans Voleurs de sucre (2004), La logeuse (2006), Bestiaire (2008), La fiancé américaine (2012) et La route du lilas (2019). Né à Amqui dans la vallée de la Matapédia, Éric Dupont est un joyau canadien, il cumule les prix de reconnaissance pour ses oeuvres au fil du temps qui passe … trop vite pour avoir le temps de tout lire! Il sera parmi nous cette semaine à la bibliothèque Guy-Sanche de 19 h à 20 h 30. Réservez vos places en ligne! C’est gratuit :)
Du 10-19 octobre : Fresh Meat, festival de théâtre expérimental à la Cour des arts
La 8e édition de ce festival-laboratoire axé sur le théâtre émergent et indépendant se déroulera à la Cour des arts d’Ottawa du 10 au 19 octobre. Ce festival est un véritable terrain de jeu pour les créateurs qui souhaitent explorer au-delà des codes traditionnels des arts de la scène. Les 11 productions sélectionnées pour l’occasion seront présentées du 10 au 19 octobre et, fidèle au format du festival, chaque présentation sera d’une durée de 20 minutes. Pour connaître les détails de la programmation, consultez le site web!
Le 10 octobre : lancement de Certains soirs de catastrophe de Stefan Psenak
À peine un an après la parution de son recueil de poésie Longtemps j’ai porté mes deuils comme des habits trop grands, l’auteur Gatinois Stefan Psenak est de retour avec un nouvel ouvrage et cette fois-ci, il nous propose le recueil introspectif Certains soirs de catastrophe (Les Éditions Prise de parole) qui raconte le retour à soi, à un état d’esprit fait d’ouverture, de découvertes et d’amour. Psenak, qui a d’ailleurs déjà été finaliste des Prix littéraires du Gouverneur général en 2001, lancera son nouveau livre au Troquet ce jeudi 10 octobre. Si vous ne pouvez pas y aller, mais que vous souhaitez obtenir une copie de son recueil, des exemplaires seront mis en vente par la Bouquinart Librairie & Galerie d'art.
Le 11 octobre : Maryze, Backxwash et Htebasile au Cinqhole
Au Pressoir, on aime ça voir des évènements qui donnent la place aux créations artistiques de femmes et de personnes non-binaires, transe, et d'artistes qui sont généralement sous-représentés. C'est pourquoi on vous encourage vivement à vous rendre au nouvel espace DIY Cinqhole ce vendredi soir pour assister au spectacle qui mettra en vedette la slameuse et artiste hip-hop ottavienne Htebasile, la chanteuse r&b bilingue de Montréal Maryze et l'artiste queercore/hip-hop d'origine zambienne Backxwash, qui est tout simplement incroyable. Allez-y pour ouvrir vos horizons, mais aussi pour soutenir des artistes de talent qui manquent cruellement de visibilité.
Le 11 octobre : Echoes vol.1 à la Galerie SAW
Nouvelle initiative du collectif Music.Art.Ppl, Echoes est une célébration de nos incroyables artistes locaux et internationaux de la région. Incorporant le décor, la musique, les arts visuels et la production sonore, attendez-vous à un événement réellement hors du commun. Il y aura des prestations musicales par le groupe rock et soul The Lionyls et le producteur Niko Schwind, de l’art en direct par notre dernière artiste en vedette Mique Michelle, du mapping vidéo par Spiritually Minded, de la création de décors en direct avec Dems & Doll, et bien plus encore. Une deuxième édition est déjà planifiée pour mai prochain!
Le 12 octobre : Concert-bénéfice pour CKCU avec Mehdi Cayenne
En soutien à la campagne de financement de CKCU, l’émission de radio Indie City Madness organise un concert-bénéfice au LIVE on Elgin. Il n’a jamais été aussi important de venir en aide aux radios communautaires qui sont de plus en plus à risque, mais pourtant plus essentielles que jamais. Depuis l’annonce du gouvernement provincial de l’Ontario que les étudiants ont l’option de ne pas payer les frais supplémentaires jugés non-essentiels par le gouvernement, les médias scolaires sont plus à risque de fermeture que jamais. Raison de plus de célébrer une de nos radios communautaires les plus endurantes avec un concert de Mehdi Cayenne, Mia Kelly et Siberian Breaks au LIVE on Elgin! Tous les fonds amassés iront directement à la campagne de financement et vos dons sont déductibles d’impôts.