Nos incontournables du 24 au 30 septembre
Une dernière vague de chaleur pour nous emmener tout doucement vers l’automne, avec une semaine d’activités culturelles qui nous emmène découvrir les quatre coins de notre région. Deux festivals du film, un trio de journées dédiées à la culture, une célébration de la culture franco-ontarienne, un concert dans une ferme de Luskville, et l’investiture d’un nouvel espace culturel : voici nos incontournables du 24 au 30 septembre.
Du 25 au 29 septembre : le festival international d’animation d’Ottawa
Du 25 au 29 septembre, la capitale nationale se transformera en pôle pour les amatrices et amateurs d’animation qui se donnent rendez-vous dans le cadre du festival international d’animation d’Ottawa. Au cours de ces cinq jours, ce sera l’occasion de visionner une panoplie de courts métrages et de films d’animation, d’assister à des ateliers, de voir des expositions et d’aller à des événements de réseautage.
25 septembre : Célébrons la Journée des Franco-Ontariens au MIFO!
Cette année, la Journée nationale des Franco-Ontariens revêt un sens historique. Les derniers mois auront été l’occasion de se rappeler que la reconnaissance des droits en français n’était toujours pas acquise pour les Franco-Ontariens. Afin de soutenir et supporter le mouvement francophone en Ontario, nous sommes conviés à un 4@6 au MIFO suivi d’un Kaléidoscope musical - un enchaînement d’artistes connus et reconnus de la région : Moonfruits, Julie Kim, Mélissa Ouimet, Kimya et Mehdi Cayenne. Soyez-y!
Du 26 septembre au 10 novembre : Le One World Film Festival
En 2019, le One World Film Festival célèbre son 30e anniversaire. Fidèle à ses habitudes, l’équipe de l’organisme One World Arts a monté une programmation de documentaires percutants et de causeries qui font réfléchir sur des enjeux mondiaux. On peut s’attendre à voir des films d’un peu partout qui portent sur des sujets aussi inspirants que bouleversants en commençant par la première ottavienne du film The Corporate Coup D’État du réalisateur Fred Peabody qui sera présentée le 26 septembre sur le campus de l’Université d’Ottawa.
Du 27 au 29 septembre : Les journées de la culture à Gatineau
Les Journées de la culture sont trois jours d’activités gratuites qui tentent de démocratiser les arts et la culture. La thématique de l’édition 2019 est celle « de la rencontre, sous toutes ses formes. » Le circuit Gatineau propose 21 différentes activités se tenant dans plusieurs endroits à travers la ville dont la galerie Montcalm, le Musée canadien de l’histoire, et la Place du Vieux-Marché à Buckingham.
L’événement était dans notre mire, voilà qu’il arrive à grands pas! Si vous ne connaissez pas encore cette série de concerts, voilà une belle occasion de faire connaissance. Présentée dans la charmante et chaleureuse ferme Venturing Hills à Luskville, ce concept mérite d’être connu et promu. Cette semaine, Pontiac Enchanté présentera un des programmes les plus uniques jamais proposé dans cette série. Cette fois-ci, c’est la formation scandinave Trio DaNols qui s’arrête dans notre coin pour un premier concert au Canada après avoir tourné en Europe et aux États-Unis. Originaires de la Norvège, de l’Islande et du Danemark, le trio offre une célébration de la musique et de la culture nordique. Sur scène, on assistera à une combinaison instrumentale des plus inhabituelle constituée de deux pianistes et d'un cor ténor, ils interprèteront des pièces musicales issues de compositeurs nordiques reconnus, dont Edvard Grieg et Carl Nielsen.
Le 28 septembre : Lancement du centre Cinqhole
Lorsque Sothea et Bruno de l’Assemblée Générale annoncent sa fermeture, nous avions peur qu’un des derniers espaces culturels dédié à la scène alternative disparaisse. Heureusement, Anthony du Black Squirrel Books et Matías d’Ottawa Showbox reprennent le flambeau et lancent le Cinqhole, un nouvel espace artistique indépendant. Quoiqu’il soit déjà en opérations depuis quelque temps, c’est l’heure de l’officialiser avec un grand lancement. À l’horaire : des prestations d’Expanda Fuzz et ZOO (connu précédemment comme Muzzy Legault), des DJs sets de SEIIIZMIKK ET SWEET CHILI HEAT, des arts visuels, et le foodtruck Ad Mare.