Nos incontournables du 16 au 22 juillet

Du théâtre en plein air, le party de réouverture d’un centre d’artistes autogéré, un lancement d’album et un festival familial de musique du monde : voici nos incontournables du 16 au 22 juillet.

Du 17 au 27 juillet : Molière dans le parc est de retour!
Yé! L’équipe du collectif Fâcheux Théâtre revient pour un quatrième été afin de présenter une nouvelle adaptation d’une pièce de l’indémodable Molière. Une série de performances sera présentée gratuitement entre le 17 et le 27 juillet à 19 h 30 du mercredi au samedi en plein air au Parc Fontaine dans le Vieux-Hull. Le collectif jouera l’une des comédies les plus jouées du répertoire théâtral français, Les Fourberies de Scapin. Adaptée par Sylvain Sabatié, directeur artistique de Fâcheux Théâtre (et comédien, il jouera Scapin!), André Perrier a pour sa part assuré la mise en scène. Cette année, deux nouveaux parcs s’ajoutent à l’horaire, l’un à Val Tétreau, au parc Sainte-Thérèse et l’autre au cimetière Beachwood du côté d’Ottawa.

Du 18 au 21 juillet : le festival Kafé-Karamel
Installé dans le Vieux-Hull depuis maintenant sept ans, le festival familial Kafé-Karamel aura lieu cet été du 18 au 21 juillet. La programmation de 2019 fera vibrer la rue Laval grâce aux rythmes afro-latins et aux prestations colorées qui viendront animer le centre-ville. Musique du monde, danses et percussions mexicaines, guinéennes, burundaises, rwandaises, et autochtones seront mis en valeur au cours de ce festival gratuit. Le Montréalais d’origine haïtienne Fwonte sera aussi de la partie pour lancer les festivités aux 4Jeudis le 17 juillet. Un rendez-vous à ne pas manquer!

19 juillet : party de réouverture de la galerie SAW avec LAL, Maylee Todd et plus
Fondée en 1973, le centre d'artistes autogéré Galerie SAW Gallery a temporairement fermé ses portes en 2017 pour entreprendre un grand projet de rénovations. Après une fermeture de deux ans, cette galerie indépendante d'Ottawa se prépare à revenir en force avec un espace redéfinit et réaménagé dont tout le monde pourra profiter. L’équipe s’affaire à mettre les touches finales en vue de la réouverture prévue pour ce vendredi et le public est invité à célébrer le tout lors d’une grande fête avec des performances, une inauguration d’exposition et le lancement de Transformer, le party dansant queer de SAW qui sera présenté chaque mois.

20 juillet : L’Outaouais racontée dans une pièce de théâtre en plein air
Encore du théâtre en plein air! Le Théâtre Dérives Urbaines revient cette année avec Personnages de légende, une autre proposition de pièce de théâtre présentée en plein air tous les samedis de juillet dans différents sites de la ville de Gatineau, du secteur d’Aylmer et de Buckingham. D’une durée d’environ quarante-cinq minutes, cette pièce présentée par quatre comédiens de la région incarne le texte de l’auteur Luc Moquin qui revisite les origines et l’évolution de la ville depuis l’établissement de Philemon Wright en 1800, le tout dans de courtes scènes successives. La pièce sera présentée à 13 h 30 et 15 h 30 le 20 juillet au Parc du 8 octobre 1908 à Buckingham. Pour connaître les autres dates et lieux, c’est par ici >>>

65183289_1997305980373420_1809879392965361664_o.jpg

20 juillet : lancement d’album de Scattered Clouds au Minotaure
Depuis quelques années le duo hullois Scattered Clouds, formé des musiciens Philippe Charbonneau et Jamie Kronick, développe un son unique propre à lui, mais qui s’inspire des bandes sonores des années 70-80 et de la dichotomie particulière de notre région. Leur tout nouvel album TAKE AWAY YOUR SUMMER
« représente une rupture amoureuse futuriste sur fond de paysage dystopique enflammé ». En autres mots, ça fesse en ta. Ne manquez pas leur lancement d’album au Minotaure pendant lequel le groupe sera accompagné d’Orchidae, le nouveau projet solo de la musicienne locale Yolande Laroche.

Le Side by Side Weekend, c’est une fin de semaine de musique consacrée à présenter des groupes underground d’ici et d’ailleurs. La toute première édition de ce nouveau festival indépendant se déroulera du 25 au 28 juillet et mettra en vedette des groupes punk/rock/garage/hardcore comme Bondar, Steve Adamyk Band, DBoy, Wlmrt, Cell, Bonnie Doon, Doxx, Life in Vacuum, Mushy Gushy et plusieurs autres. La beauté du Side by Side, c’est que le festival aura lieu au House of Targ et au Black Squirrel Books, deux lieux de diffusion qui sont littéralement côte à côte, permettant ainsi aux festivaliers d’alterner facilement entre les deux endroits.

Le Pressoir