Nos incontournables du 23 au 29 juillet
La musique est au rendez-vous cette semaine : on vous présente un tout nouveau festival dans le quartier Old Ottawa South, une célébration dédiée à la musique de chambre, une légende contemporaine du rock touareg, et une vitrine de la relève musicale. Voici nos incontournables du 23 au 29 juillet.
Du 25 au 28 juillet : Side by Side Weekend
Le Side by Side Weekend, c’est une fin de semaine de musique pendant laquelle des groupes underground d’ici et d’ailleurs prennent d’assaut les scènes du House of Targ et du Black Squirrel Books. La toute première édition de ce nouveau festival indépendant mettra en vedette des groupes punk/rock/garage/indie/hardcore comme Bondar, Steve Adamyk Band, DBoy, Wlmrt, Cell, Bonnie Doon, Doxx, Life in Vacuum, Mushy Gushy et plusieurs autres. La beauté du Side by Side, c’est que le festival aura lieu au House of Targ et au Black Squirrel Books, deux lieux de diffusion qui sont littéralement côte à côte, permettant ainsi aux détenteurs de billets d’alterner entre les deux endroits.
Du 25 juillet au 8 août : le Festival de musique de chambre d’Ottawa
Du 25 au 8 août, c’est place au Festival de musique de chambre d’Ottawa qui fête son 25e anniversaire cet été avec une belle brochette de spectacles qui saura plaire aux amateurs de musique classique comme aux amateurs de musique tout court. La programmation mettra en vedette des collaborations uniques, des artistes de renommée internationale et des oeuvres célèbres allant de Bach aux Beatles. Les organisateurs ont même prévu des prestations adaptées aux enfants.
26 juillet : Mdou Moctar et Asuquomo au Queen St. Fare
Star de la scène rock touareg, Mdou Moctar est maintenant connu mondialement grâce à un réseau clandestin de cartes mémoires et de portables. Il s’impose rapidement comme un des artistes les plus excitants du rock Saharien aux côtés de groupes tels que Tinariwen et Kel Assouf, et rejoint l’important label américain Sahel Hounds, qui se consacre à la musique du Sahel. Suivant la parution de son dernier album Ilana : The Creator, Moctar parcourt maintenant les festivals internationaux grâce à son rock psychédélique et jeu de guitare unique. Son spectacle au Queen St. Fare est une co-présentation des soirées TIMEKODE et de la boîte Debaser et c’est l’artiste local originaire du Niger Asuquomo qui assurera la première partie.
27 et 28 juillet : « Local Love Music Showcase » sur la rue Sparks
Si vous voulez un aperçu du futur de la scène musicale locale, voici une vitrine qui se donne exactement cette mission. Le programme FETE (From Emerging to Export) de la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa offrent aux artistes locaux une formation de 12 semaines afin de les aider à se professionnaliser. Découvrez la cohorte de 2019 lors de l’événement gratuit « Love Local Music », une vitrine musicale qui se déroulera sur deux jours sur la rue Sparks.
Chaque année, le Musée canadien de la guerre héberge pendant quelques jours l’exposition qui révèle des moments forts de l’année à travers une sélection de clichés sélectionnés par l’organisation du World Press Photo dans le cadre d’un concours international de photojournalisme. Tous les ans, cette exposition de grande qualité fait le tour des grandes villes et permet de dresser un portrait de ce qui se passe autour du globe et de prendre conscience des enjeux qui affectent notre monde aujourd’hui. C’est bouleversant, fascinant, souvent tragique, bref, un mal parfois nécessaire pour s’ouvrir les yeux sur des problématiques réelles. Les photos primées sont exposées au Théâtre Barney-Danson du Musée de la guerre. *L’entrée est gratuite.
Dans notre mire : Parcours à pied avec les Revenants du Petit Chicago
Entre le 1er et le 27 août, c’est le retour des promenades à saveur déambulatoires dans les rues du Vieux-Hull afin de suivre l’enquête d’un détective privé des années 1930 qui fait une incursion dans le futur pour enquêter sur les origines de l'épellation « Petit Chicago », nom qui avait été donné à l’ancienne ville de Hull et qui est porteur d'une histoire trépidante! Sur son chemin, l’enquêteur fera la rencontre de quatre revenants historiques et ils permettront aux spectateurs d’apprendre des faits surprenants. Départ à l’Espace René-Provost tous les mardis et jeudis à 19 h 30 et 21 h. Achetez vos billets dès que possible, l’an passé, l’événement a affiché complet!