Nos incontournables du 9 au 15 juillet
La première semaine de Bluesfest est déjà derrière nous, mais il reste encore beaucoup de spectacles à voir sur les plaines LeBreton jusqu’au 14 juillet. Cela dit, y’a pas juste le Bluesfest dans la vie (mais si ça serait d’Elly elle vous dirait que oui), donc on vous propose d’autres choix intéressants pour les prochains jours côté divertissement. Voici nos incontournables du 9 au 15 juillet.
Jusqu’au 24 août : Les grandes chaleurs au Théâtre de l’Île
Parfois l’été quand il fait trop chaud, on a tendance à vouloir se réfugier à l’air climatisé pour se rafraichir. Eh bien on a le spectacle qu’il vous faut pour vous sauver de la chaleur! Jusqu’au 24 août, le Théâtre de l’Île de la Ville de Gatineau présente Les grandes chaleurs, une comédie romantique de Michel Marc Bouchard parfaite pour la saison estivale. Si vous avez envie de rire de bon coeur et de voir une pièce de théâtre légère, essayez ça!
Le 9 juillet : spectacle gratuit de Rayannah au Vinyle Scène-Disquaire
On a découvert l’artiste franco-manitobaine Rayannah lors d’un double lancement d’album au CNA accompagnée de Ponteix et on est immédiatement tombés sous son charme. Employant des pédales loop, ses créations sont bâties en mélangeant les sons de sa voix et de son souffle avec des synthétiseurs et percussions. Son premier album Nos repaires, co-réalisé par Ponteix, est paru en mars dernier et a rapidement été acclamé par la presse et le public. On apprécie particulièrement la franchise de ses textes et les arrangements solides. Voici l’occasion de découvrir cette artiste dans un contexte intime lors d’un spectacle « pop-up » gratuit en formule 5 à 7 au Vinyle Scène-Disquaire de la rue Eddy, dans le Vieux-Hull.
Le 11 juillet : Newen Afrobeat et Tropikombo en spectacle au Mercury Lounge
Originaire du Chili, Newen Afrobeat est un collectif de 14 musiciens engagés qui réalisent de la musique combinant des influences afrobeat du continent africain et de l’Amérique latine. Puisant de l’inspiration du grand Fela Kuti, Newen Afrobeat a déjà foulé les scènes avec Snarky Puppy, Pat Thomas et Fatoumata Diawara en plus d’avoir été le premier groupe chilien à donner un spectacle au Nigeria. Lors de leur spectacle ottavien qui aura lieu au Mercury Lounge, ils joueront des compositions de leur album Chaltumay paru en mai dernier et c’est le groupe local Tropikombo qui assurera la première partie. Pour un avant-goût de ce qui vous attend, regardez la vidéo suivante.
Le 13 juillet : L’Outaouais racontée dans une pièce de théâtre en plein air
Le Théâtre Dérives Urbaines revient cette année avec Personnages de légende, une pièce de théâtre présentée en plein air tous les samedis de juillet dans différents sites de la ville de Gatineau, du secteur d’Aylmer et du secteur de Buckingham. D’une durée d’environ quarante-cinq minutes, cette pièce présentée par quatre comédiens de la région incarne le texte de l’auteur Luc Moquin qui revisite les origines de la ville depuis l’établissement de Philemon Wright en 1800 et présente successivement, dans de courtes scènes, l’évolution de la ville. La pièce sera présentée à 13 h et 15 h 30 le 13 juillet prochain au Quai des Artistes, à Gatineau. Pour connaître les autres dates et lieux, c’est par ici >>>
Dans notre mire : Le retour de Molière dans le parc
L’équipe du collectif Fâcheux Théâtre revient pour un quatrième été afin de présenter une nouvelle adaptation d’une pièce de l’indémodable Molière. Cette série de performances sera présentée gratuitement du jeudi au samedi entre le 17 et le 27 juillet à 19 h 30 du mercredi au samedi en plein air au Parc Fontaine dans le Vieux-Hull. Cette année, le collectif jouera l’une des comédies les plus jouées du répertoire théâtral français, Les Fourberies de Scapin. Ce qui est intéressant avec le concept, c’est que Sylvain Sabatié, directeur artistique du théâtre, se passionne dans l’adaptation des pièces de Molière pour les mettre au goût des réalités du jour.
« L’énigme de départ de la pièce originale, des mariages de jeunes premiers dans le dos de leurs pères, n’est en fait qu’un prétexte au thème transversal de la pièce : la revanche d’un dominé sur ceux qui le dominent. En ces temps « d’uberisation » du marché du travail, de montée des inégalités et de crise climatique qui touche d’abord les plus pauvres alors que ce sont les activités des plus riches qui en sont principalement la cause, il s’agit d’un sujet qui est encore extrêmement pertinent. C’est ce que j’ai tenté de faire ressortir dans mon adaptation, tout en gardant la verve et le génie comique de Molière. » - Sylvain Sabatié
*Nouveauté cette année : la pièce jouera dans deux nouveaux lieux! Au Cimetière Beechwood d’Ottawa le 21 juillet et au Parc Sainte-Thérèse dans le quartier de Val-Tétreau, à Gatineau, le 31 juillet.