Nos incontournables du 2 au 8 juillet
Par Scott Simpson
Allez hop, on ouvre les agendas, car ya de la logistique culturelle à faire cet été. Ce n’est pas à cause plus de 23 festivals ont lieu dans notre belle région—lire le merveilleux guide des festivals d’Elly pt.1 et pt.2—que les autres offres culturelles ne cessent de se planifier. Deux de ces festivals se retrouvent également dans ma liste, en plus d’un de trio de spectacles back à back qui se complémentent assez bien, merci. Donc sans plus tarder, voici nos incontournables du 2 au 8 juillet.
Du 4 au 14 juillet : le Bluesfest d’Ottawa sur les plaines LeBreton
Une autre édition éclectique du Bluesfest d’Ottawa nous attend sur les plaines LeBreton du 4 au 14 juillet prochain. Cette année vous-y trouverez une belle brochette d’artistes locaux, incluant Marie-Clo, Outside I’m a Giant, et le duo Moonfruits, ainsi que des têtes d’affiche d’hier à aujourd’hui dont les Backstreet Boys, alt-J, Logic et The Killers. Perso, j’ai hâte à l’artiste pop expérimentale U.S. Girls, la chanteuse montréalaise Charlotte Cardin, le groupe activiste russe Pussy Riot, la rappeuse Leikeli47, et le groupe pop écossais CHVRCHES.
Du 4 au 6 juillet : Festival d’Humour de Gatineau à la Place de la Cité
Trois soirées à la belle étoile avec les plus grands noms de l’humour québécois, ça vous dit ? Si oui, rendez-vous direction Place de la Cité pour la troisième édition du Festival d’Humour de Gatineau. Phil Roy et Jay Du Temple seront sur scène le jeudi 4, Cathy Gauthier et Anthony Kavanagh le vendredi 5, et ça se termine samedi le 6 juillet avec Dominic Paquet et Pierre Hébert.
Le 5 juillet : spectacle gratuit de Mort Rose et Valence au Minotaure
L’Ambassade Culturelle et le Y Kombucha nous gâte le vendredi 5 juillet prochain au Minotaure ! Un show gratis de Mort Rose et Valence, un BBQ sur la terrasse, des sessions de flash tattoo, pis un DJ set par nul autre que DJ CheeseBacon. On vous l’a dit que c’est gratuit, right ? Y’a des pires façons de passer un vendredi soir.
Le 6 juillet : Deux Trois et Mark ii au Bar Robo
J’ai eu le plaisir de voir le duo Mark ii en formule DJ récemment au Petit Chicago en première partie de Bleu Nuit, et disons que ça été toute une introduction. Ensemble avec le trio kingstonien « doom pop » Deux Trois, ça sonne comme une soirée assurément enflambée.
Le 7 juillet : Between the Buried and Me, The Contortionist et Nick Johnston au Barrymore’s
Avis aux amateurs de métal : c’est au Barrymore’s qu’on doit aller dimanche soir. Le guitariste de renom Nick Johnston sera de la partie, accompagné des deux groupes américains Between The Buried And Me et The Contortionist. Mais j’achèterais mes billets comme, là là, car ils viennent de relâcher les derniers billets.
Le 8 juillet : Écouter/Entendre avec Philippe Charbonneau à la Place-Jean-Pigott
Écouter/Entendre est une série de concerts de musique ambiente présentée à la Place-Jean-Pigott de l’hôtel de ville d’Ottawa. Tous les lundis midi jusqu’au 9 septembre Debaser en partenariat avec la Ville d’Ottawa et la Coalition de l’industrie de la musique d’Ottawa présenteront une série d’artistes de musique ambiente. Le compositeur, producteur et multi-instrumentaliste Philippe Charbonneau sera l’invité du lundi 8 juillet.
Dans notre mire : L’exposition de photographies World Press Photo au Musée canadien de la guerre
Cette exposition itinérante internationale porte un regard sur les conflits contemporains. Nous avons le privilège qu’elle soit présentée gratuitement ici à Gatineau-Ottawa, car elle est payante dans beaucoup des centaines de villes où elle est présentée. Si vous n’y êtes jamais allé, je vous le conseille fortement, quoiqu’il est impossible d’en sortir émotionnellement indemne.