Nos incontournables du 30 juillet au 5 août

Hey, c'est déjà le mois de juillet qui s'achève! On entame le mois d'août dès cette semaine et puisque l'équipe du Pressoir s'enligne vers un deux semaines de pause bien méritée, voici un condensé de nos recommandations de la semaine et un aperçu des événements dans notre mire d'ici notre retour.

Photo : gracieuseté du Théâtre Dérives urbaines

Photo : gracieuseté du Théâtre Dérives urbaines

Du 1er au 27 août : Théâtre déambulatoire - Les Revenants du Vieux-Hull
Le théâtre Dérives urbaines revient cette année avec un trépidant parcours à pied dans les rues du Vieux Hull. Suivez l’enquête d’un détective privé des années 1930 qui fait une incursion dans le futur pour enquêter sur les origines de l'épellation « Petit Chicago », nom qui avait été donné à l’ancienne ville de Hull et qui est porteur d'une histoire mythique. Sur son chemin, l’enquêteur fera la rencontre de quatre revenants historiques : un policier, le maire, une tenancière de bar et la présidente de la Ligue de tempérance. Départ à l’Espace René-Provost tous les mardis et jeudis à 19 h 30 et 21 h. Achetez vos billets dès que possible, l’an passé, l’événement a affiché complet!

Du 1er août au 1er septembre : Alegria du Cirque du Soleil sur le site Zibi

Alegria2.jpg

Alegria se présentera au public de la région dans une toute nouvelle mouture spécialement conçue pour souligner les 25 ans de ce spectacle mondialement adoré. L’adaptation de ce spectacle a laissé l’histoire intacte, la monarchie laissée sans roi enflammera la cité. Le passage de l’obscurité à la lumière, la dualité entre le bien et le mal feront naître des numéros époustouflants. Célébrons le retour de Monsieur Fleur, les Aristocrates, les Bronx, les Anges, la chanteuse en blanc et la chanteuse en noir, les clowns, les nymphes, les vieux oiseaux nostalgiques et tous les autres qui promettent de nous garder sur le bout de notre siège. C’est une chance que ce grand spectacle s’arrête chez nous; ça vaut certainement l’investissement et le détour!

67294933_2582655805101106_1402372075582128128_n.jpg

Le 2 août : Projection du Video Camp for Girls+ à SAW Video
Voici le résultat d’une collaboration entre le programme Video Camp for Girls+ et le groupe communautaire Girls+ Skate 613, qui s’attaque au problème de représentation féminine dans le monde du skateboard et du film. Ensemble, ils offrent aux jeunes filles âgées de 13 et 17 ans une formation en production vidéo, culminant avec une projection des films réalisés. Activité gratuite et familiale.

Du 2 au 4 août : Festival d’art des femmes à la Galerie SAW

66856921_10156945732738612_1649560190929862656_o.jpg

Une célébration des artistes immigrantes, réfugiées, et racisées organisée par La Coallition des Artistes Multiculturels qui sera présentée à la nouvelle Galerie SAW. Cette année. l’accent est mis sur l’intersectionnalité à travers les femmes de notre communauté artistique. Le programme s’étale sur trois jours et inclut une exposition, des concerts, un récital de poésie, des ateliers, des projections, et plusieurs autres activités connexes. 

Le 4 août : lancement du Brunch en parfait accord
Déguster un brunch en plein air sous l’installation de vire-vent de la ruelle Aubry, ça vous dit? Pour une deuxième année consécutive, c’est ce que le Brunch en parfait accord vous propose. Les 4, 11, 18 et 25 août, le cœur du Vieux-Hull se transformera en grande tablée pour un brunch qui marie gastronomie et musique. Pour l’occasion, quatre chefs d’ici vous concoctent un menu trois services inspirés de pièces musicales proposées par Simon Berniquez et ses musiciens. Les places sont limitées, donc faites vite pour réserver.

Dans notre mire…

Du 7 au 11 août : le Festival Asinabka
Le festival Asinabka, c’est une célébration des arts médiatiques autochtones qui a lieu annuellement sur le territoire ancestral et non cédé de la nation algonquine Anishinabeg. Du 7 au 11 août, découvrez une panoplie de films, de courts-métrages, d’installations, d’oeuvres d’art et de performances qui seront présentés dans plusieurs lieux d’Ottawa. À découvrir!

Du 8 au 10 août : le Uproar Arts Festival
Au cours de deux journées en août, on aura droit au tout premier Uproar Arts Festival, un nouvel événement féministe axé sur la création des femmes et des personnes non-binaires qui célèbre les arts multidisciplinaires. C’est au théâtre de la Cour des arts d’Ottawa qu’on pourra voir les prestations et les expositions de 12 artistes qui se spécialisent dans des disciplines artistiques différentes allant de l’art visuel au burlesque en passant par la musique et le théâtre. La programmation inclus notamment Bad Name Improv, phillic, Dangerous Curves Burlesque, The Witching Tree, Kimberley Sunstrum et Lucky Little Queer.