Nos incontournables du 26 mars au 1er avril

Par Cindy Savard

Même les oiseaux savent que notre région vaut la peine d’être vécue, la preuve : le printemps les a encore ramenés chez nous cette année! Ils sont pas fous ces migrateurs puisque le printemps vient avec son lot d’annonces festives, c’est le temps de déployer ses ailes et de virevolter d’un événement à un autre. Voici des événements à-ne-pas-manquer que j’ai dénichés pour vous cette semaine. Cheers.

emilie kahn.jpg

27 mars : *À ne pas manquer* Emilie Kahn au Minotaure

Scott m’avait parlé de cette artiste avec tellement d’enthousiasme suite à son passage au festival Iceland Airwaves à Reykjavik en 2015, que son passage au Minotaure n’est pas tombé dans l’oreille d’une sourde. La direction artistique de cet événement islandais ayant un faible pour le Canada, et surtout le Québec, la harpiste québécoise Emilie Kahn, connue sous le nom d’Emilie & Ogden, fut l’un des spectacles les plus courus de cette édition. “L’artiste a fait salle comble et une lignée d’une centaine de personnes attendaient impatiemment la chance d’accéder à son spectacle. C’est devant une salle plus que trop pleine que Emilie Kahn a offert sa prestation. Le public était en EXTASE.” - Scott

Vous comprenez qu’il s’agit donc d’une chance incroyable que Phil du Minotaure l’ait insérée dans la programmation du Minotaure. Scott a son billet. Il vous recommande d’ailleurs de ne pas “faire les caves et d’acheter votre billet tout de suite”, vous évitant par le fait même d’être désespéré et/ou d’être fichu!

Je pense que le message est clair?!

27 mars : C’est la journée mondiale du théâtre!

marcel-marceau-402737_1920.jpg

La preuve que je ne suis pas la seule à être convaincue des vertus du théâtre à l’ère moderne, il existe rien de moins que la Journée mondiale du théâtre qui a été créée en 1961 par l'Institut International du Théâtre à Paris et attestée par l’UNESCO. Voilà une belle occasion de reconnaître la valeur et le potentiel de cet art vivant qui évolue et s’adapte merveilleusement bien au fil du temps. Le théâtre sera donc célébré partout sur la planète le 27 mars prochain et Ottawa prend part à la fête :)

Lectures en hommage au théâtre

Le bistro Marcil Lavallée de La Nouvelle Scène Gilles Desjardins sera l’hôte, de midi à 14 h, d’une lecture de messages signés par des personnalités du théâtre dont Pierre Antoine Lafon Simard et Carlos Celdrán. Le tout sera accompagné d'un lunch à partager entre passionnés de théâtre.

« La terre natale de mon théâtre, la mienne et celle de mes acteurs, est un pays tissé de ces moments où l’on se dévêt de nos masques, de la rhétorique, de la peur d’être celui que nous sommes et nous joignons les mains dans l’obscurité. » - Carlos Celdrán, auteur du Message international 2019

19 h 30 : Ce qu'on attend de moi à La Nouvelle Scène

Capture d’écran 2019-03-24 à 19.58.41.png

Philippe Cyr et Gilles Poulin-Denis proposent ici une expérience participative. Un inconnu, recruté dans le public, “sera placé au centre d’un dispositif scénique permettant d’explorer les mécanismes de l’imaginaire et les fondements de l’être humain”. Intriguant! Il y aura nécessairement absence de redondance dans cette production puisque chaque représentation devra s’adapter à l’individu qui prendra part à la pièce. Philippe Cyr est un auteur et metteur en scène très prolifique en ce moment. Ce qu’on attend de moi a été présenté avec succès à l’Usine C plus tôt en mars. Si vous êtes chanceux, vous pourrez mettre la main sur des billets. La pièce sera présentée du 26 au 30 mars.

* Dans le cadre de la Journée mondiale du théâtre, le spectacle de mercredi sera suivi de l'enregistrement devant public de la baladodiffusion du Théâtre français du CNA « Plus que du théâtre », animée par Julien Morissette en compagnie des artistes.

23 au 31 mars : VERSeFest

versefest.png

Ce festival de poésie bilingue revient chaque année et propose plusieurs jours de prestations réunissant une série d’auteurs, parmi les plus percutants de la planète (osent-ils eux-mêmes avancer!). Le samedi 23 mars marquera le coup d’envoi du festival et, en six jours, quatre-vingts poètes prendront part à l’événement. J’attire votre attention sur deux événements (mais il y en a plein d’autres!) qui permettront de tirer profit des joies de la poésie :

Chloé LaDuchesse performera le dimanche à 15 h dans le cadre de l’événement bilingue intitulé IN/WORDS & BLUE MONDAYS. Nommée la cinquième poète officielle de la ville du Grand Sudbury en 2018, son premier recueil Furies publié aux éditions Mémoire d’encrier en janvier 2017 a fait jaser, ses écrits lui ont même valu la nomination comme finaliste au prix de poésie Trillium.

Slam français - VERSeFest + Dimanche toé : Le Troquet recevra (6) artistes poètes dont Daniel Groleau-Landry (Prix Trillium de poésie 2014 pour son recueil Rêver au réel), Le R Premier (trois fois nominé au gala des prix Trille Or en 2012) et Annie St-Jean (championne de Slam Outaouais en 2012).

15 ans plus tard …  le Petit Chicago ferme ses portes

Petit Chicago.jpg

Des raisons encore bien floues expliquent le non renouvellement du bail du Petit Chicago qui, au fil du temps, est devenu une institution, un lieu de rassemblement pour la communauté hullienne. Quoiqu’il en soit, c’est dans la joie et l’enthousiasme que se déroulera la fin du Petit Chicago ce mercredi 27 mars. C’est dans l’ambiance des années 30, à l’époque de Al Capone et de l’alcool frelaté que se déroulera la soirée.

30 mars : Qualité de luxe : l’ultime soirée au 50, Promenade du Portage

Le dernier souffle du Petit Chicago sera donné samedi soir prochain avec Qualité de luxe qui est réputée pour offrir les meilleures soirées ever. DJ Poirier et DJ Touré ! seront de retour dans notre cité et s’organiseront probablement pour reproduire l’histoire du Magicien d’Oz. D’ici, je peux déjà imaginer le Petit Chicago lever de terre et trouver un nouvel endroit pour se poser!

Mais sans blague… peut-on être assez fous pour espérer une suite à cet établissement? Une renaissance adviendra-t-elle …? Restez des nôtres, on vous tiendra au jus! 🎈

Le Pressoir