Nos incontournables du 19 au 25 mars
Par Scott Simpson
Je ne sais pas pour vous, mais perso, je suis soulagé que la saison des galas et remises de prix soit terminée. Oui, la reconnaissance c’est important, mais on ne doit pas laisser les lauréats éclipser tous les autres artistes, albums, films, séries, etc. qui ne sont peut-être pas toujours reconnus à leur juste valeur. Si on élargit nos horizons, on risque de découvrir de quoi surprenant, intéressant…bref, de quoi de différent! Vous n’avez qu’à regarder ci-dessous pour voir que ce n’est pas la diversité ni la qualité qui manque cette semaine dans nos incontournables du 19 au 25 mars.
Le 20 mars : Soirée Dysfonctionnelle Best Of au Petit Chicago
Si vous ne connaissez pas les soirées dysfonctionnelles, c’est maintenant ou jamais...ou à quelque part bientôt, on ne le sait pas encore. À quoi s’attendre ? Disons que c’est le genre de soirée où tout peut arriver. Ou rien. Ou tout ou rien. Tu catch ? Suivant l’annonce du déménagement du Petit Chic, les Cousins du micro nous propose un best of des soirées des trois dernières années. À ne pas manquer.
Le 22 mars : Showbox SoundDrive - Mushy Gushy et Sparklesaurus au MediaStyle
En tant que média culturel ainsi que compagnie de production, Ottawa Showbox nourrie la scène musicale ottavienne depuis 7 ans. Et maintenant, c’est au tour à la scène musicale de venir en aide. Pour l’occasion ils organisent une soirée bénéfice dans les locaux de MediaStyle accompagnés de Mushy Gushy et Sparklesaurus. De plus, tout don de plus de 20 $ vous donne une chance de gagner une table tournante, gracieuseté du Record Centre.
Le 23 mars : Le Café Fest à l’Édifice de l’horticulture au parc Lansdowne
La culture du café prend réellement de l’essor à Ottawa-Gatineau. Non seulement avons-nous un bon nombre d’excellentes chaînes locales, nous avons maintenant un festival dédié uniquement à cet élixir noir. Se tenant à l’Édifice de l’horticulture au parc Lansdowne, ce festival d’un jour vous présentera des ateliers sur le café, plusieurs conférenciers et producteurs, en plus de pâtisseries et plusieurs prix à gagner. En espérant que cette première édition ne soit pas la dernière!
Le 23 mars : Vernissage de Rassembleuses à la Galerie 101
Rassembleuses vous propose six artistes qui vous présentent différentes approches du collage à titre de moyen d’expression artistique contemporain. « Chacune à leur façon, Regreta Brown, Rebecca Clouatre, Kristina Corre, Lori Langille, Olivia Johnston et Amy Thompson présentent des œuvres qui s’expriment par des techniques tranquilles et des approches calmes, bien loin des caractéristiques maximalistes, criardes et enchevêtrées associées depuis toujours à ce moyen d’expression. » Les artistes seront sur place à 14h pour un entretien, suivi du vernissage.
Du 23 au 30 mars : Festival des Arts de la scène Val-Gatinois à Lac-Ste-Marie
C’est déjà la 10e édition du Festival des Arts de la scène Val-Gatinois, et si vous ne connaissez pas ce coin de l’Outaouais, voici l’occasion parfaite d’en faire la découverte. Du 23 au 30 mars prochains, dans différentes salles de Lac-Ste-Marie, le festival propose une gamme d’activités gratuites et payantes et une programmation qui plaira autant les plus jeunes que les plus vieux. Vous trouverez notamment : Alfa Rococo, Ensemble Prisme, Geneviève RB & Alain Barbeau et Outside I'm a Giant, nouveaux lauréats de la saison 2018-2019 du Projet 3e OEil de l’Avant-première.
Dans notre mire : le mercredi 27 mars dans le Vieux-Hull
Avec son départ imminent du 50 Promenade du Portage, le Petit Chicago tourne le regard vers le passé avec une « folle soirée aux allures des années 30 » pour célébrer ses 15 ans. Une soirée qui promet d’être remplie de nostalgie et de beaux souvenirs.
Pendant ce temps-là, Emilie Kahn—FKA Emilie & Ogden—sera au Minotaure pour présenter son tout nouvel album Outro. Je l’ai vu jouer au festival Iceland Airwaves à Reykjavik en 2015, et jusqu’à la toute fin de sa prestation, il y avait une lignée de gens qui espéraient toujours la voir juste un petit peu. Je me sentais privilégié d’avoir assisté à cette performance, et fier du fait qu’on faisait la queue pour voir une artiste québécoise dans un festival de renommée internationale.