Nos incontournables du 17 au 23 décembre
Dernière semaine avant de sombrer dans la folie de Noël! Voici ce qu’on vous propose pour se préparer mentalement à l’hérésie des Fêtes : une rencontre avec une commissaire dont l’expertise mérite d’être comprise, deux événements pour les cinéphiles, un concert de Noël indie-folk qui se tient loin des traditions, une performance collaborative et une soirée de musique électronique dans le Vieux-Hull. De notre côté, merci de noter que nous prenons une pause et que nous serons de retour au service le 6 janvier!
Jusqu’au 20 décembre : Synonymes au Cinéma ByTowne
Récipiendaire de l’Ours d’or lors de la dernière Berlinale, le film Synonymes du cinéaste-réalisateur Nadav Lapid raconte l’histoire d’un ancien soldat israélien qui quitte son pays pour s’installer à Paris, où il se fait voler dès son arrivée. Le jeu du comédien principal Tom Mercier, dans son premier rôle, est décrit comme renversant, intrépide et courageux, et le film loué par la critique internationale. L’histoire, inspirée par la vraie vie de Lapid, explore ce qui peut survenir quand on tente d’échapper à notre passé en quête d’une nouvelle identité.
Le 17 décembre : Conférence Face à Claude Cahun & Marcel Moore à la Galerie d’art d’Ottawa
Maintenant commissaire principale à la Galerie d’art d’Ottawa, Michelle Gewurtz est une experte internationale de renom sur l’œuvre des artistes surréalistes et visionnaires du mouvement genderqueer Claude Cahun (1894–1954) et Marcel Moore (1892–1972). Son expertise est clairement en évidence à travers l’exposition Face à Claude Cahun et Marcel Moore, à l’affiche depuis septembre dernier. Cette conférence est l’occasion d’apprendre sur le processus de recherche qu’a entrepris Gewurtz dans le cadre de sa thèse de doctorat ainsi que ses inspirations derrière la forme de l’exposition.
Le 18 décembre : Variations électriques libres avec accessoires et sons au Musée des beaux-arts du Canada
La participation citoyenne est au rendez-vous l’instant d’une heure au Musée des beaux-arts du Canada. L’artiste Maria Hupfield nous invite à participer à la collaboration artistique de son œuvre Variations électriques libres avec accessoires et sons, présentée dans le cadre de l’exposition Àbadakone | Feu continuel. Comprenant des éléments sculpturaux faits à la main et une vidéo complémentaire, cette instance fait partie d’une série de performances collaboratives, dont un passage au Museum of Arts and Design de New York. Les places sont limitées donc arrivez tôt afin de ne pas manquer votre chance de figurer au coeur d’une œuvre importante.
Le 20 décembre : Crème. Décembre au Troquet
Connaissez-vous la soirée mensuelle Crème. ? C 'est le rendez-vous des amoureux de la fête et de la musique électronique dans le Vieux-Hull. Présentée dans un lieu assez cool merci, Crème. offre une programmation recherchée et une atmosphère éclectique dans laquelle vous vous sentirez parfaitement libre! C’est au Troquet que ça se passe ce vendredi 20 décembre avec les DJs Mat Thibault, Sylv9st9r, Woerks, Matt J. Dub et DJ M. Attendez-vous à toutes sortes de sonorités house, disco et techno du passé, du présent et du futur.
Du 20 au 22 décembre : Digi60 Filmmaker's Festival 2019
Si les courts-métrages c’est votre truc, vous serez contents d’apprendre l’existence de Digi60, un festival qui présente des films produits par des créateurs du milieu numérique d’Ottawa-Gatineau. Non seulement il y aura des projections, mais aussi des ateliers, des panels et des occasions de réseautage pour les réalisateurs émergents. Tout ça se déroulera du 20 au 23 décembre à la Galerie d’art d’Ottawa, à la Cour des arts d’Ottawa et à SAW Video. C’est pas le talent qui manque ici entoucas!
20 décembre : Spectacle des fêtes de The Wooden Sky à l'église St. Alban's
The Wooden Sky est une formation torontoise qu’on a jadis connue - au début des années 2000 - sous le nom de Friday Morning’s Regret. Surtout folk, rock et souvent indie avec des bribes de country et de bluegrass, cette musique a la faculté de développer une dépendance pour ses rythmes et son dynamisme. Leur deuxième album If I Don’t Come Home You’ll Know I’m Gone est sans doute celui qui a permis au groupe de définir le son et le style auxquels ils voulaient s’identifier. Fiers de souligner leur 10e anniversaire de la sortie de cet album fondateur, ils reprennent cette année leur fidèle habitude de présenter un spectacle du temps des Fêtes dont l’objectif est de contribuer à un organisme de charité afin de redonner à leur communauté. Leurs deux prestations affichent déjà complet à Toronto. Il reste encore des places à Ottawa et l’ambiance de l’Église St. Alban promet de faire résonner la musique et d’accentuer les harmonies vocales qui leurs sont reconnues dans tous les recoins de l’endroit saint.