Nos incontournables du 10 au 16 décembre
Pas de répit pour la région, non! Plusieurs saveurs cette semaine pour une large gamme d’amateurs de culture : de la littérature primée, nos choix s’adressent aussi aux fans de musique live, de théâtre cru et percutant et de découvertes de lieux créatifs et inspirants. Tout ça regorge de bonnes intentions et de moments assurément enrichissants!
Les 11 et 12 décembre : lectures publiques et séances de dédicaces avec les gagnants des LivresGG
Si vous travaillez au centre-ville d’Ottawa et que vous êtes amateurs de lecture, rendez-vous au Conseil des arts du Canada les 11 et 12 décembre sur l’heure du lunch pour assister aux lectures publiques et aux séances de dédicaces en présence des gagnantes et gagnants des Prix littéraires du Gouverneur général de cette année. Au programme : de courtes lectures d’extraits de chaque livre gagnant ainsi que la possibilité d’acheter les ouvrages de Perfect Books Ottawa et de la Librairie du soleil qui auront des kiosques sur place. Vous pourrez ensuite les faire dédicacer par les autrices et auteurs présents, dont la dramaturge locale Miskha Lavigne qui a remporté le prestigieux prix pour sa pièce Havre.
Le 12 décembre : Portes ouvertes des fêtes de Makerspace North et vernissage de Blue Sky
Voici ce qu’on appelle un 2 pour 1 : découvrez les ateliers du Makerspace North et visionnez l’exposition Blue Sky pour son vernissage. C’est quoi le Makerspace North ? C’est un espace de création autogéré situé dans le complexe City Centre, celui qui abrite la boulangerie Art-Is-In et la brasserie Beyond the Pale, aux abords de la station Bayview. Découvrez les créateurs qui y travaillent, incluant Few of a Kind Prints et et les savons naturels Good Neighbour, tout en sirotant des cocktails préparés par Top Shelf Distillers. De plus, l’artiste visuel et muraliste ARPi ouvrira les portes de son studio pour présenter l’exposition sous la thématique du double tranchant que représente l’abondance s’intitulant Blue Sky, mettant en vedette des artistes d’ici et de Montréal.
Le 14 décembre : lancement de Noël avec toi de Kristine St-Pierre et Justin Lacroix à La Nouvelle Scène
Quoi de mieux que de la musique de Noël de chez nous pour vous mettre dans l’ambiance des fêtes? C’est exactement ce que vous propose l’artiste locale Kristine St-Pierre et son acolyte, le musicien Justin Lacroix, qui vous invitent à célébrer le lancement de leur nouvel album Noël avec toi paru juste à temps pour la saison festive. Le lancement-spectacle aura lieu à La Nouvelle Scène ce samedi 14 décembre et il sera possible d’acheter l’album sur place.
Petit conseil : serait prudent d’écouter la musique de Pop. 1280 avant d’acheter un billet, car le pop dans leur nom est nullement représentatif de leur son, tirant plutôt son inspiration du livre de Jim Thompson, l’écrivain de roman noir américain. Mais si vous êtes amateur de punk industriel, vous trouverez votre compte! Suivant quelques albums sur la maison de disque influente Sacred Bones Records, le groupe new-yorkais est de retour avec leur nouvel album Way Station, maintenant sur l’étiquette Weyrd Sons Records. Le résultat de plusieurs expérimentations soniques, c’est un album lourd, dark et implacable. Le groupe sera accompagné d’une de nos formations locales préférées, Scattered Clouds. N’oubliez pas vos bouchons d’oreilles!
13-14 décembre : De retour sur les planches - Les fées ont soif à la salle Odyssée!
Présentée pour la première fois en 1978 au Théâtre du Nouveau Monde, cette oeuvre écrite par Denise Boucher, en avait abasourdi, voire choqué plusieurs qui avait alors crié au scandale. Dans cette pièce, Denise Boucher déplore le paternalisme institutionnel et cherche entre autres à comprendre l’origine de la fascination des civilisations pour le concept de femme vierge et immaculée. C’est à travers les histoires de trois archétypes de femmes assoiffées de justice, de liberté et d’autodétermination - Marie, Madeleine et de la Statue - que leurs réalités quotidiennes mettent en lumière les inégalités dont elles sont victimes. Quarante ans plus tard, la pièce revient sur les planches et force est de constater (tristement) que le texte est tout aussi pertinent qu’il l’était en 1978. Cette nouvelle mouture mise en scène par Sophie Clément laisse place aux comédiennes Bénédicte Décary, Caroline Lavigne et Pascale Montreuil. Parmi les 26 représentations prévues à l’horaire de la tournée automnale, 14 supplémentaires ont dû être ajoutées pour combler la demande. Cette fin de semaine, c’est à Gatineau qu’elle atterrit, on saute sur l’occasion d’assister à cette pièce audacieuse dont les thèmes sont vraisemblablement impérissables… débarque à la salle Odyssée!
Depuis le temps qu’on vous en parle, voici l’occasion d’y aller si ce n’est déjà fait! À travers cette série de concerts, présentée dans la charmante et chaleureuse ferme Venturing Hills à Luskville, on découvre des programmes uniques qui mettent en valeur des musiciens renommés. Ce samedi, Pontiac Enchanté célèbrera son dixième anniversaire avec, au programme, trois artistes Amy Hillis, violiniste, Carmen Bruno, violoncelliste et Carson Becke, pianiste. Seront revisitées cette fois-ci les pièces des compositeurs influents de la période romantique et post-romantique : Johannes Brahms, d’Ernest Bloch et Robert Schumann.
15 décembre : Spécial Fringe! God is a Scottish Drag Queen l’instant d’une seule journée!
Pour avoir vu cette pièce lors de la dernière édition du Fringe l’été dernier, il n’y a pas d’erreur : le vétéran Mike Delamont du circuit Fringe a une maîtrise irréprochable de son public et de son spectacle. Après une quinzaine de shows produits, dont plusieurs en rodage, voilà que ce spectacle se présente comme une oeuvre assumée et aboutie. Le propos est sans contredit irrévérencieux, le thème est d’actualité et d’une pertinence absolue, mais surtout, c’est immensément drôle sans être pour autant "grand public". Ayant remporté 20 fois le prix «Best Of The Fest»! C’est pas tous les jours qu’on voit Dieu descendre ici bas vêtu d’un costume mauve et nous permettre de rire avec lui de ses embrouilles avec Adam! *La représentation de 19 h 30 affiche complète mais il reste des places pour celle de 14 h!