Nos incontournables du 7 au 13 janvier

Illustration de Germaine Arnaktauyok et graphisme de Heather Campbell

Illustration de Germaine Arnaktauyok et graphisme de Heather Campbell

L’année 2020 commence en grande force, c’est l’année du rat, celle du renouveau et des remises à neuf! On espère que votre calendrier est prêt à accueillir ce qui s’en vient puisque l’inspiration et la créativité bat clairement son plein et que l’offre culturelle est ultra présente. Voici donc nos premières recommandations de l’année! Au menu cette semaine : un spectacle multidisciplinaire grandiose, une exposition d’un artiste de renom, une performance de danse sensuelle, un film déjà quasi-culte à l’affiche et côté concerts, des artistes inédits + un lancement d’album.

Du 9 au 12 janvier : première mondiale d’Unikkaaqtuat au CNA
Un spectacle multidisciplinaire alliant les arts du cirque, le théâtre, la musique et la vidéo, ça vous dit? Eh bien c’est ce que les équipes d’Artcirq, de Taqqut Productions et des 7 Doigts vous proposent avec Unikkaaqtuat, une production unique en son genre inspirée des mythes fondateurs inuits. Présenté par le Théâtre autochtone du CNA du 9 au 12 janvier, ce spectacle familial d’une durée de 90 minutes vous permettra de plonger dans un univers immersif de projections vidéo, d’ombres et de récits captivants. Une grande première mondiale à ne pas manquer, à Ottawa!

Quand? du 9 au 12 janvier 2020
Où? Théâtre Babs Asper du CNA, Centretown
Combien? 31 $ - 59 $ (billets)

Du 9 janvier au 9 février : DAVE HEATH | Concert For The Silent Witness au studio Sixty Six
Quand le photographe de rue de grande renommée Dave Heath s’éteint en 2016, il laisse un riche héritage culturel et un style qui est souvent imité mais jamais reproduit. On lui dédie une grande exposition au Musée des beaux-arts du Canada l’année dernière, donc voici votre chance de vous reprendre si vous l’avez manqué. Connu principalement pour ses clichés noir et blancs, l’exposition Concert For The Silent Witness, commissariée par l’artiste Michael Schreier, se consacre plutôt à ses photos en couleur. Une réception pour l’inauguration de l’exposition aura lieu le 9 janvier à 18h.

Quand? Du 9 janvier au 9 février 2020
Où? Studio Sixty Six, Glebe
Combien? Gratuit

80954596_2514705205295383_7752758093489897472_o.jpg

Le 10 janvier : Blackout au théâtre de la Cour des arts
Présenté par l’équipe de Bloom, une compagnie de danse professionnelle entièrement féminine à Ottawa, ce spectacle s’annonce comme intime et sensuel, il est même davantage recommandé aux 19 ans+. Blackout se présente comme une expérience interactive où les artistes outrepassent l’espace scénique pour se déplacer parmi le public pendant le spectacle. Étant techniquement formées pour performer avec des talons hauts, les danseuses effectuent tous leurs numéros en harmonie avec cet outil de scène, un défi en tant que tel, ce qui a pour effet de mettre en valeur la sensualité féminine. Ce spectacle s’annonce chaud et les places sont limitées.

Quand? 10 janvier 2020
Où? Arts Court Black Box Studio
Combien? 25$ (billets)

Le 11 janvier : Pkew Pkew Pkew, Barrasso, Curl au 27 Club
Côté musique, on commence l’année en force avec un show mettant en vedette les punks torontois Pkew, Pkew, Pkew et le groupe punk-rock ottavien Curl, mais surtout, la formation de Montréal Barrasso. Ce groupe punk-rock de cinq musiciens a lancé un deuxième album en 2019, COLADA, qui a retenu l’attention de plusieurs médias et d’amateurs de musique, en plus de récolter une nomination au GAMIQ. Si vous avez manqué leur passage au Oktoberfest de la brasserie Beau’s en septembre dernier, voici votre chance de les voir en ville ce samedi au 27 Club.

Quand? le 11 janvier 2020
Où? 27 Club, Marché By
Combien? 13 $ (billets)

Le 11 janvier : Nick Schofield - Ambient Ensemble au Cinqhole
Le musicien, réalisateur et animateur Nick Schofield explore les différentes facettes de la musique électroacoustique à travers ses multiples projets : le trio électronique Saxsyndrum, le duo pop Best Fern, et ses sorties solo plus ambiantes. Ici, accompagné des musiciens Yolande Laroche à la clarinette et Philippe Charbonneau à la basse, il présentera son premier album Water Sine en intégrale ainsi qu’une nouvelle oeuvre inédite.

Quand? samedi 11 janvier 2020
Où? Cinqhole, Hintonburg
Combien? 10$ (billets)

nickschofield_cinqhole.jpeg

Jusqu’au 9 janvier : Antigone au cinéma ByTowne
Sa réputation n’est plus à faire, on parle de ce film comme étant la 8e merveille du monde! Après que ce dernier film de la réalisatrice et scénariste Sophie Deraspe ait été nommé Meilleur film canadien lors du Festival international du film de Toronto en 2019, il a même été sélectionné pour représenter le Canada dans la course pour l’Oscar du meilleur film étranger. Les salles se remplissent partout où il passe et voici une belle occasion d’encourager un cinéma indépendant qu’on affectionne particulièrement, le ByTowne. Notez que cette épatante adaptation de la tragédie grecque de Sophocle sera aussi présentée par le nouveau ciné-club Ciné Jonction le lundi 10 février prochain au Troquet dans le Vieux-Hull!

Quand? 6 au 9 janvier 2020
Où? Cinéma ByTowne
Combien? 12$ (non membres) 8$ (membres)

Le Pressoir