Nos incontournables du 12 au 18 novembre

Illustration réalisée par l’artiste Iris Kiewiet pour la vingtième édition des Culturiades de Culture Outaouais

Illustration réalisée par l’artiste Iris Kiewiet pour la vingtième édition des Culturiades de Culture Outaouais

Une célébration de l'excellence culturelle de l'Outaouais, un festival théâtral, la nouvelle création multimédia du groupe Standish Hall, l'anniversaire d'un de nos événements préférés, une soirée inusitée à la Maison Fairview, un concert qui rassemble deux artistes marquants de la scène musicale québécoise et un festival de cinéma, voici nos incontournables du 12 au 18 novembre :

Le 14 novembre : Vingtième édition des Culturiades
Les Culturiades, c’est un ensemble de six prix remis annuellement à des artistes et des organismes cuturels de la grande région de l’Outaouais qui se démarquent en musique, en arts visuels, en théâtre, en littérature et en métiers d’arts. Administrés par Culture Outaouais, ces prix permettent de reconnaître l’excellence artistique dans la région, et ce depuis maintenant 20 ans. Félicitations aux 15 finalistes, qui se démarquent dans leur champ de pratique respectif et qui contribuent au rayonnement des arts et de la culture, ici comme ailleurs. Les grands gagnants seront dévoilés et récompensés lors de la soirée de remise de prix des Culturiades qui aura lieu au Centre Wakefield La Pêche le 14 novembre prochain. Le public est d’ailleurs invité à y assister en réservant des billets à l’avance auprès de Culture Outaouais. D’ici là, voici la liste des finalistes de 2019, qu’on applaudit chaleureusement !

Du 14 au 16 novembre : subDevision 2019 à La Nouvelle Scène 
Le théâtre immersif d’ici est à l’honneur le temps de trois soirées à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins pendant l’édition 2019 de subDevision. Vous y trouverez huit créations originales in situ par différentes compagnies de théâtres locales incluant Aplombusrhombus, Théâtre Triangle Vital (avec un appuie de Créations In Vivo), Red Rabbits Theatre, THUNK!theatre, le Théâtre Rouge Écarlate et Toasted Theatre, en plus des artistes André Robillard et Bénédicte Bélizaire, et Elaine Juteau. Trois soirées où dramaturges émergents et chevronnés se côtoient pour vous offrir un portrait moderne du théâtre de Gatineau-Ottawa.

456C1AF8-BC9C-46D6-BA1A-188AA23AB3D7.png

Le 15 novembre : 14e anniversaire de TIMEKODE avec Zaki Ibrahim et DJ Alister Johnson
Déjà 14 ans pour cet événement qui est vite devenu un incontournable pour ceux et celles qui aiment danser hors boîte de nuit. Afin de célébrer ce bel accomplissement, l’équipe s’offre une prestation de l’artiste Afro-Canadienne Zaki Ibrahim et de son co-producteur Alister Johnson. Pour les habitués, on sait déjà s’attendre à une soirée intime et mouvementée au sous-sol adoré du restaurant D’Afrique. Pour ceux et celles qui ne pourront y être en personne, l’événement sera diffusé en direct au TIMEKODE.TV.

BCB3BA28-E566-4357-ABC7-1926DC27B399.jpg

Le 16 novembre : Choses Sauvages et Lydia Képinski au Minotaure
Après un passage remarqué au Petit Chicago l’hiver dernier, Choses Sauvages revient à Gatineau le 16 novembre question d’offrir un spectacle au Minotaure avec nul autre que la très colorée Lydia Képinski. Le groupe montréalais, qui a récemment lancé l’excellent single Apophis d’une durée notable de 9 minutes, risque de nous présenter pas mal de nouveau stock aux côtés de l’artiste indie pop Lydia Képinski, qui a tendance à livrer un spectacle solide, elle aussi. On va se le dire : ça va être tout un party. Pour avoir vu ce même duo performer tour à tour sur scène au Festif! l’été dernier, la décharge électrique s’est avérée plus puissante qu’on aurait tous pu l’imaginer. Ils ont carrément fait craquer les murs du sous-sol d’église. Gare au Minotaure, ça risque de surchauffer.

15 novembre : Standish Hall à la salle Jean-Despréz
Connus auparavant sous le nom The Suns Assembly, les membres de cette formation locale ont changé de nom en 2017 pour Standish Hall afin d’honorer l’hôtel-cabaret emblématique du Vieux-Hull dans les Années 30. Leurs compositions électro-rock-expérimentales revêtent une puissance sonore inouïe et ils ont la réputation d’agrémenter leurs prestations de projections multimédia. Ils avaient d’ailleurs fait grand effet lors de leur participation à l’avant-dernière édition du feu FOÉ alors qu’ils avaient projeté le film Metropolis dans la ruelle Aubry. C’est avec grand bonheur que nous attendons leur retour, dans le cadre du Projet 3e Oeil de l’Avant-première, ils performeront cette fois-ci sur les images du mythe d’Icare, en trois actes. Ça sent l’épique! Ce spectacle sera présenté le vendredi 15 novembre prochain à la salle Jean-Despréz.

standish hall.jpg

16 novembre : Nuit du polar à la Maison Fairview

La mystérieuse et patrimoniale Maison Fairview s’apprête à rouvrir ses portes pour un événement littéraire qui s’apparentera au populaire jeu Clue. Pour l’occasion, le Salon du livre de l'Outaouais unit ses forces avec l'association des auteurs et auteures de l'Outaouais, l'Ambassade de France et la Ville de Gatineau pour cette soirée qui réunira quatre auteurs et un spécialiste des scènes de crime. Du boudoir à la salle de bain, en passant par la cuisine, Patrick Senécal, Johanne Seymour, Raymond Ouimet et François Julien seront sur place pour entraîner le public dans leurs univers créatifs respectifs. Les artistes Samuelle Desjardins et Gabriel Bouchard s’occuperont de la musique à l’accueil. Seulement 60 participants pourront prendre part à cette soirée et, à eux seuls, ils devront résoudre l’intrigue.

unnamed.jpg

16 novembre au 3 décembre : 34e édition du Festival du film de l’Union européenne

Cette année, c’est 26 films issus de 26 pays différents qui seront présentés dans le cadre de ce précieux festival de la région. L’Institut canadien du film offre au public d’Ottawa une vaste sélection de films présentés dans les plus grands festivals européens. Le samedi 16 novembre à 16 h 30, le festival s’ouvrira avec le film finlandais One Last Deal du renommé réalisateur Klaus Härö. Présenté au TIFF dans la section “Contemporary World Cinema”, ce film relate l’histoire de Olavi, un négociant d’oeuvres d’art presque à la retraite qui met la main sur un tableau exceptionnel. One Last Deal a été tourné à Helsinki, son décor occupe d’ailleurs plusieurs scènes du film. Toute la programmation du festival est accessible sur le site de l’Institut canadien du film. Les projections auront lieu à la Galerie d’art d’Ottawa et notez que c’est la seule et unique fois que plusieurs de ces films seront présentés sur grand écran dans la région.