Nos incontournables du 19 au 25 novembre

16 novembre au 8 décembre : 34e édition du Festival du film de l’Union européenne
Cette année, c’est 26 films issus de 26 pays différents qui font partie de la programmation de ce précieux festival de la région. Chaque année depuis 34 ans, l’Institut canadien du film offre au public d’Ottawa une vaste sélection d’oeuvres cinématographiques primées dans les plus grands festivals européens. Parmi les neuf excellents films à l’horaire cette semaine, on retrouve le dernier film du réalisateur croate Ivan Salaj, The Eight Commissioner. Adapté à partir du roman populaire du même nom, l’histoire relate la vie d’un homme politique ambitieux impliqué dans un scandale qui est envoyé à Trecic, une île croate isolée pour rester à l'abri des regards et y établir un processus électoral. Au fil de ce périple, en plus de présenter des paysages de rêves des îles méditerranéennes, propose une saga politique excentrique et divertissante. Tous les films sont projetés à la Galerie d’art d’Ottawa au salon Alma Duncan, une salle spacieuse dotée d’un super écran géant. Pour tout savoir, consultez la programmation du festival sur le site de l’Institut canadien du film. Notez que c’est la seule et unique fois que plusieurs de ces films seront présentés sur grand écran dans la région.

Le 21 novembre : Salomé Leclerc au Centre national des Arts
L’automne dernier, l’auteure-compositrice-interprète Salomé Leclerc nous présentait Les choses extérieures, un troisième album qu’elle a entièrement réalisé en plus d’y jouer tous les instruments qu’on y entend, à l’exception des violons. C’est quand même toute une réussite, d’autant plus que l’album est magnifique. Ce n’est pas pour rien qu’il a d’ailleurs retenu l’attention du jury du prix de la musique Polaris qui l’a nommé sur la longue liste de 2019. L’artiste pop-rock sera en spectacle à la Quatrième Salle du CNA avec Laurence Castera ce jeudi 21 novembre et on vous encourage fortement a y aller pour plonger dans son univers captivant et enchanteur.

Du 21 au 23 novembre : Doublé en danse à La Nouvelle Scène
Le Théâtre du Trillium poursuit sa 44e saison artistique en n’accueillant pas une, mais bien deux oeuvres chorégraphiques. Ce programme double s’annonce tout en danse, à plein corps avec les grands : Running Piece de Jacques Poulin-Denis suivi de Lamelles de Cédric Delorme-Bouchard. La description de Running Piece est fort évocatrice : “une œuvre pour danseur et tapis roulant, une machine à voyager sans se déplacer. […] un homme fait du surplace, forcé à toujours aller de l’avant. […] Joggeurs de bonne volonté, multitaskers trop performants, retardataires compulsifs… Running Piece aborde notre propension à sans cesse courir après notre souffle, exaltant le culte de l’être occupé”. Belle matière à réflexion… et quand il s’agit de réfléchir, c’est une spécialité du chorégraphe et scénographe fransaskois Jacques Poulin-Denis qui arrive si bien à le faire à travers ce qu’il maîtrise si bien : la performance scénique. De son côté, Cédric Delorme-Bouchard, “architecte de la lumière” a signé Lamelles, une production qui propose une expérience multi sensorielle et qui “sonde la notion de seuil et de limite telle que théorisée dans la pratique architecturale contemporaine.” Au total, sept performeurs participent à transformer “la rencontre entre corps et lumière en une aventure sensible, offrant aux spectateurs une série d’actes chorégraphiques d’une magnifique étrangeté”. Ayant signé plus d'une centaine d’oeuvres pour le théâtre, la danse et l'opéra, les conceptions de Cédric Delorme-Bouchard ont été présentées dans plus de quinze pays, vous comprendrez qu’il s’agit ici d’un événement incontournable à ne pas manquer! Oh! Et sachez qu’il est possible (et ça vaut la peine!) de se procurer un forfait pour assister aux deux performances.

Capture d’écran, le 2019-11-17 à 19.33.02.png

Du 21 au 23 novembre : Série Danse 10 # 36
Une production du Centre de Danse Contemporaine en partenariat avec Qu’ART - le collectif d’arts queer d’Ottawa, Série Danse 10 #36 présente deux créations de danse contemporaine, un lancement de livre, et un afterparty sur une période trois jours à la Cour des arts d’Ottawa. La première création s’intitule L’inanité des bibelots de Simon Renaud, une « étude sur les possibilité de textures » et la deuxième est une première à Ottawa de l’oeuvre folding&unfolding de l’artiste Alvin Erasga Tolentino. Les deux pièces seront présentées à chaque soir du 21 au 23 à 19h30. La prestation du jeudi sera précédée du lancement de livre Double Melancholy: Art, Beauty and the Making of a Brown Queer Man de l’auteur C.E. Gatchalian et suivie d’un after au Club SAW où il y aura des prestations surprises incluant l’artiste drag Peaches LePoz.

75336311_2617073331674998_6386150867711557632_n.jpg

Le 23 novembre : Snotty Nose Rez Kids et The Sorority au Club SAW
Les formations Snotty Nose Rez Kids et The Sorority sont une force majeure de la scène hip-hop canadienne. Tous deux finalistes du Prix de la musique Polaris, ces groupes offrent à leur façon des perspectives de la réalité autochtone et noire au Canada tout en livrant un rap énergique qui fait à la fois bouger et réfléchir. Tout ça, en étant accessibles et rassembleurs. Depuis la prestation de feu que les deux groupes ont donné au 27 Club dans le cadre de MEGAPHONO 2019, je ne rate aucune occasion de les voir en spectacle, parce que c’est excellent et exaltant à tous coups. Mais, comme toute bonne chose a une fin, The Sorority a récemment annoncé qu’elles se séparaient pour travailler sur leurs carrières solos respectives; ce sera donc la dernière fois qu’on pourra les voir réunies sur scène, à Ottawa.

Le 23 novembre : Rich Aucoin, Petra Glynt et Townes au House of Targ
L’artiste Néo-Écossais Rich Aucoin est une bête de scène, et donc on ne peut penser à un meilleur endroit pour son passage à Ottawa que le House of TARG, ce bar à punk, machine  à boule, et pierogi. En tournée suivant son plus récent album Release, Aucoin ne laissera assurément personne indifférent, en plus d’être accompagné de l’artiste art-punk Petra Glynt et le musicien pop alternatif ottavien Townes.

detail_Rich-Aucoin-gallery-2.jpg
Le Pressoir