Nos incontournables du 5 au 11 novembre

festival objectif cinema.jpg
kuessipan.jpg

4 au 10 novembre : 13e édition du Festival Objectif Cinéma du MIFO
L’événement était dans notre mire la semaine dernière, voilà qu’on le propulse bien haut pour vous inviter à vous pencher sur l’excellente programmation de cette nouvelle édition. Au menu, une brochette de vingt-quatre courts et longs-métrages est prévue à l’horaire et parmi celle-ci, on retrouve un incontournable : Kuessipan. Adapté librement du premier roman de Naomi Fontaine par la réalisatrice Myriam Verreault, le résultat est sublime. L’histoire d’amitié entre deux jeunes filles qui ont grandi sur une réserve innue sur la Côte-Nord évoque une réalité qui est rarement abordée et l’ensemble de l’oeuvre est ponctué d’une sensibilité qui évite les clichés. N’étant resté que quelques jours à l’affiche dans les cinémas de la région, voilà une occasion en or de le capter sur grand écran au Ciné Starz à Orléans le mardi 5 novembre prochain. Notez que pendant le festival, des invités spéciaux seront de la partie dont Nathalie Cavezzali, actrice dans Les salopes ou le sucre naturel de la peau, Louis Bélanger, réalisateur du film Vivre à 100 milles à l'heure et Yan Giroux, réalisateur du film À tous ceux qui ne me lisent pas.

Le 5 novembre : Sea Moya et Bruce T. au Bar Robo
Si vous avez un penchant pour de l'électronique psychédélique, voici la soirée que vous attendiez. Le groupe allemand Sea Moya, maintenant installé à Montréal, performe un mélange de krautrock et de funk, remixant souvent leurs propres chansons de façon improvisée, mais toujours avec l’intention de faire danser. Vous n'avez qu'à écouter la nouvelle version de leur chanson LITE. pour vous faire une idée de ce qui vous attend au Bar Robo le 5 novembre. Soyez prêts à prendre la piste de danse et achetez vos billets dès maintenant!

IMG_0209.jpeg

6-9 novembre : J’aime Hydro au Théâtre français du CNA

Nous sommes enfin rendus à ce moment tant attendu, voilà que cette pièce de théâtre documentaire dont tout le monde a parlé arrive chez nous! Depuis sa présentation à l’Usine C à Montréal en 2017, la pièce a fait l’objet d’un engouement hors pair, à tel point qu’elle s’est méritée une série de prix de théâtre prestigieux. Il s’agit d’un projet d’enquête citoyenne lancé par nul autre que la pro du théâtre documentaire : Anabel Soutar. Celle-ci a confié la mission à la comédienne Christine Beaulieu de faire le point sur Hydro-Québec. 70 ans après sa création, qu’en était-il devenu? Son rôle, ses droits et ses responsabilités ont-il été modifiés au fil du temps? Son enquête s’est avérée fructueuse, la pièce dure un peu moins de quatre heures, ce qui peut sembler une éternité pour du théâtre mais pourtant, jamais les spectateurs n’ont même une minute pour se perdre dans leurs pensées. L’aspect documentaire nous permet, par les entrevues menées par Christine Beaulieu avec différents intervenants, ses participations aux enquêtes publiques, à ses visites de barrages, d’entrer en contact avec des éléments-clés de cet enjeu aux multiples aléas. Christine Beaulieu joue dans cette pièce son propre rôle et c’est avec beaucoup d’humour et d’authenticité qu’elle nous entraîne avec elle dans son fructueux cheminement. La pièce sera présentée du 6 au 9 novembre au Théâtre français du CNA. *Étant donné la forte popularité de la pièce, des billets supplémentaires ont été débloqués pour la soirée de la première!

Le 7 novembre : Luciérnagas au Cinéma ByTowne
Voici une activité qui regroupe deux choses qu’on aime beaucoup : le cinéma indépendant et un organisme de bienfaisance. Sous la tutelle du Capital Rainbow Refuge, le Rainbow New Beginnings est un groupe de parrainage pour les réfugiés qui font parti de la communauté LGBTQ+. Ils amassent des fonds afin d'aider une famille du Moyen-Orient à venir s'installer au Canada en organisant une projection du film Luciérnagas de la réalisatrice Bani Khoshnoudi. Ce film raconte l'histoire de Ramin, un réfugié iranien fuyant la persécution de son pays natal et se retrouvant accidentellement au Mexique qui a eu sa première au Festival International du Film de Morelia.

IMG_0208.jpeg

Le 8 novembre : Scattered Clouds et Ice Cream au Centre national des Arts
Le groupe hullois Scattered Clouds, formé des musiciens Philippe Charbonneau et Jamie Kronick, roule sa bosse dans le paysage musicale de la région depuis bientôt 10 ans. En juin dernier, c’est sous l’étiquette Boiled Records que le duo lançait TAKE AWAY YOUR SUMMER , un album inspiré par l’environnement dichotomique de leur ville natale qui se situe quelque part entre la cacophonie et le calme, tout en maintenant l’équilibre entre l’extase et le malaise. Pour la toute première fois, Scattered Clouds présentera ses sonorités expérimentales aux allures cinématographiques à la Quatrième Salle du CNA et pour l’occasion, c’est le groupe Ice Cream qui assurera la première partie.

Le 9 novembre : Le Bal XO à la Galerie d’art d’Ottawa
Un tapis rose pour faire changement, ça vous dit? Vous aurez l’occasion d’en fouler un lors du tout premier Bal XO, un événement organisé au profit de la Galerie d’art d’Ottawa qui aura lieu le samedi 9 novembre. Le Bal XO vous réserve une soirée des plus divertissantes combinant des oeuvres d’arts visuels et médiatiques immersives, des performances, de la gastronomie locale, de la musique, une piste de danse et plus encore. Ce premier Bal XO vise à amasser 75 000 $ qui serviront aux expositions et à la programmation de la Galerie, ainsi qu’à continuer d’offrir l’entrée libre à la Galerie en tout temps. Pour en savoir plus sur cet événement-bénéfice et pour obtenir des billets, c’est juste ici >>>

standish+hall.jpg

Connus auparavant sous le nom The Suns Assembly, les membres de cette formation locale ont changé de nom en 2017 pour Standish Hall afin d’honorer l’hôtel-cabaret emblématique du Vieux-Hull dans les Années 30. Leurs compositions électro-rock-expérimentales revêtent une puissance sonore inouïe et ils ont la réputation d’agrémenter leurs prestations de projections multimédia. Ils avaient d’ailleurs fait grand effet lors de leur participation à l’avant-dernière édition du feu FOÉ alors qu’ils avaient projeté le film Metropolis dans la ruelle Aubry. C’est avec grand bonheur que nous attendons leur retour, dans le cadre du Projet 3e Oeil de l’Avant-première, ils performeront cette fois-ci sur les images du mythe d’Icare, en trois actes. Ça sent l’épique! Ce spectacle sera présenté le vendredi 15 novembre prochain à la salle Jean-Despréz.

Le Pressoir