Nos incontournables du 15 au 21 octobre

Parce que la nuit / Photo : Yanick MacDonald

Parce que la nuit / Photo : Yanick MacDonald

Bon retour d’une longue fin de semaine qu’on souhaite avoir été largement régénératrice! Dans les prochains jours, pendant que l’équipe du Pressoir part en cavale, une vie culturelle bien active se poursuit dans la région! Parmi la multitude d'événements, on a sélectionné une pièce de théâtre en hommage à Patti Smith, deux concerts d’artistes de la relève musicale québécoise, le dernier film de Xavier Dolan à l’affiche et une foire du disque dans une église. Voici notre sélection d’incontournables du 15 au 21 octobre.

Du 16 au 19 octobre : Le Théâtre français présente Parce que la nuit

Photo : Yanick MacDonald

Photo : Yanick MacDonald

C’est un défi de taille que s’est lancé Brigitte Haentjens quant à la mise sur pied d’une pièce de théâtre à l’honneur de l’artiste Patti Smith, un monolithe du rock. Le défi s’avérait doublement musclé quand à l’idée d’en faire un spectacle en français! Présentée en mars dernier à l’Espace Go à Montréal, l’oeuvre a récolté d’excellentes critiques et s’est faite féliciter par sa capacité à explorer des pans méconnus de son histoire, dont celui qui nous fait découvrir l’intérêt de Patti Smith pour la langue française, notamment à travers sa passion vive pour Rimbaud. L’écriture de la pièce a été assurée par Brigitte Haentjens et Dany Boudreault en collaboration avec Céline Bonnier. C’est d’ailleurs celle-ci qui incarne une Patti Smith échevelée et exubérante dans cette pièce robuste et charnue qui nous occupera pendant deux heures et dix minutes, sans entracte!

public.jpeg

Le 18 octobre : Safia Nolin au 27 Club

Suite à la sortie surprise de deux nouveaux EP de reprises, Safia Nolin s’offre une tournée plus lousse pour les célébrer. Ayant eu l’occasion de voir son lancement à Montréal au Club Balattou dans le cadre de POP Montréal, on peut vous assurer que le spectacle n’a rien à envier à son spectacle plus posé et chorégraphié. Aucun invité n’est encore annoncé mais honnêtement, Safia solo avec son acolyte Joseph c’est tout ce qu’on besoin. 

Le 19 octobre : Émile Bilodeau au Minotaure

Quoique ce concert affiche complet depuis bien longtemps, j’essayerais quand même de me trouver un billet si vous n’avez jamais eu la chance de voir Émile en spectacle. Non seulement est-il très talentueux, mais sa personnalité affable et son manque de prétention font de lui un excellent showman. L’auteur-compositeur-interprète de Longueuil vient tout juste de lancer son nouvel album, Grandeur mature réalisé par Philippe B., qui le voit également collaborer avec Klô Pelgag et Caroline Savoie et adresse des thèmes plus sérieux que son premier album.

public.jpeg

Le 20 octobre : le Ottawa Community Record Show
Si vous êtes collectionneurs ou tout simplement amateurs de vinyles ou de CD, allez faire un tour à la foire de disques d’Ottawa, qui aura lieu au St. Anthony’s Banquet Hall ce dimanche 20 octobre de 11 h à 16 h. Pour la 21e fois, ce grand rassemblement vous permettra de dénicher toutes sortes de musique, sans compter les trucs rares sur lesquels vous pourriez tomber.

Le 21 octobre : PUP et Nobro au Bronson Centre Theatre
En trois ans, PUP a été finaliste du Prix de la musique Polaris à deux reprises, en plus de recevoir plusieurs nominations pour le Prism Prize et les prix Juno. Un incontournable pour les amateurs de punk, le groupe punk rock de Toronto sera de passage au théâtre du centre Bronson le 21 octobre et c’est avec la formation doom pop montréalaise Nobro que le quatuor foulera la scène. Si vous les avez ratés cet été lorsqu’ils étaient au Bluesfest, c’est l’occasion de les voir jouer à l’intérieur. Avec ces musiciens qui ne se prennent pas trop au sérieux, c’est toujours la fête et ça défoule.

Cinéma : Matthias et Maxime de Xavier Dolan maintenant sur nos écrans!

C’est avec grand intérêt que nous attendions ce dernier né d’un de nos réalisateurs préférés ; il est temps de le capter au vol sur les écrans de la région! Sans vous dévoiler le punch, Matthias et Maxime raconte l’histoire tumultueuse de deux amis d’enfance dont le rapprochement va bouleverser non seulement leur existence mais également celui de leur cercle social rapproché. Alors que Matthias est interprété par Gabriel D’Al­meida Frei­tas, c’est Xavier Dolan qui incarne gracieusement Maxime. Encore une fois, Dolan a sur s’entourer d’une équipe de comédiens hors pairs, parmi ceux-ci, on retrouve Samuel Gauthier, Pier-Luc Funk, Adib Alkha­li­dey, Antoine Pilon et Cathe­rine Brunet. Présenté en compétition officielle au 72e festival de Cannes, le film a généré rien de moins qu’une ovation de dix minutes suite à la projection. Nous gageons que l’émoi alors suscité se répercutera sur vous plus intensément que vous ne l’auriez prévu! Matthias et Maxime est présentement à l’affiche à Gatineau au Starcité ainsi qu’au Cinéma 9. Notez qu’il sera également présenté jusqu’au 20 octobre au Bytowne.

Dans notre mire : Lancement d’un nouveau Ciné-Club à Gatineau!

Enfin, les fans de cinéma et de documentaires pourrons bénéficier d’une programmation hors série qui nous permettra d’accéder à des productions issues d’une sélection digne de mention. Vivement l’arrivée de Ciné Jonction, un nouveau venu dans la région dont la mission vise à offrir aux résidents de Gatineau la possibilité de voir du cinéma québécois et international et de créer un espace de rencontre et de discussion autour des films projetés. C’est le documentaire Chercher le courant qui ouvrira le bal et pour l’occasion, les deux réalisateurs du documentaire Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere seront sur place pour discuter avec le public. Vous pouvez déjà inscrire la date à votre agenda, l’événement se déroulera au Troquet le lundi 28 octobre à 19 h. C’est un rendez-vous!