Nos incontournables du 29 octobre au 4 novembre

Les prochains jours s’annoncent (encore) très chargés. Déjà, on sent la fébrilité de l’Halloween se faire sentir dans les rues décorées et les maisonnettes garnies de fioritures qui font peur pour vrai. Lorsque vous aurez choisi votre costume, rendez-vous dans l’un des événements suivants. Incognito, vous serez libre de vous faire passer pour qui vous voulez, l’instant d’une soirée. Ou deux! Trêve de plaisanterie, voici notre série de recommandations chaudement sélectionnées pour vous divertir à la hauteur de vos attentes, nous l’espérons.

30 octobre : Japanese Girls Never Die à la 37e édition du Festival du film japonais
Cette semaine, le deuxième film sélectionné par ce festival sera présenté ce mercredi à 19 h à la Galerie d’art d’Ottawa. Japanese Girls Never Die du réalisateur Daigo Matsui, se présente comme un suspense ténébreux. Après la disparition de la jeune Haruko, des graffitis évoquant l’affiche de la portée disparue commencent à apparaître un peu partout dans la ville. En même temps, un groupe mystérieux de lycéennes commence à attaquer des hommes au hasard. Non recommandé à un jeune public, on peut s’attendre à un film creepy comme les Japonais savent si bien le faire! Organisé par l’Institut canadien du film, ce festival s’inscrit dans une série d’événements voués à faire découvrir le cinéma étranger au grand public. L’organisation porte à l’écran des films que nous n’aurions jamais la chance de voir à l’affiche autrement dans la région.

31 octobre : Bad Child au Observatory
Quand on a découvert Bad Child au Bluesfest l’été dernier, on a été agréablement surpris par ce qu’on a vu et entendu. L’artiste originaire de Kitchener, en Ontario, a été propulsé sur la scène musicale en 2018 lorsqu’il a fait paraître son premier single “Bad Child”, une chanson synth-pop pour laquelle il a enregistré tous les instruments dans sa chambre. Depuis, il a signé un contrat avec Virgin Records et Universal Canada en plus de sortir son album Sign Up. L’artiste r&b/pop de 22 ans sera de retour à Ottawa ce jeudi soir et c’est au Observatory du collègue Algonquin que vous pourrez le voir aux côtés de Poesy.

1er novembre : FET.NAT avec invités spéciaux
Ils sont dorénavant les héros de notre contrée, FET.NAT accumule les mentions d’honneur et ils figurent parmi nos chouchoux de la région et on les suit (presque) partout! Ayant été en lice pour un Prix Polaris, le quatuor a été invité à offrir une prestation lors du gala présenté à Toronto le 16 septembre dernier. Et quelle prestation! Et en apprenant qu’à cette soirée s’ajoutait DJ Memetic (Timekode), nous avons été doublement embrasés par l’idée d’une soirée à laquelle allait aussi contribuer d’autres invités spéciaux. C’est donc avec grand bonheur que nous partageons l’information parmi nos incontournables. C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer le vendredi 1er novembre prochain dans les nouveaux locaux de la Galerie SAW.

fet.nat.jpg

Le 1er novembre : 2e anniversaire d'Habitude Design
Lancer un nouveau commerce dans le Vieux-Hull peut souvent s'avérer une opération très risquée, donc il est important de non seulement les fréquenter, mais aussi les célébrer. Depuis deux ans Marie-Josée Fernandes nous propose une gamme de produits moderne, écolo, et souvent exclusifs dans la région. Vous y trouverez autant un cadeau pour votre nièce de 3 ans que pour un nouveau collègue épicurien. La seule difficulté, c'est de ne pas repartir avec plusieurs cadeaux pour soi-même. Longue vie à ce commerce qui ouvrira bientôt une deuxième succursale dans le projet AGORA du Plateau!

IMG_0206.jpeg

Le 2 novembre : Robert Nelson, KNLO et LaF au Minotaure
Le président de la république bas-canadienne Robert Nelson, membre fondateur du collectif Alaclair Ensemble, sera de retour à Gatineau ce samedi soir pour nous présenter son dernier album solo Nul n’est roé dans son royaume. Pour faire d’une pierre deux coups, son acolyte KNLO sera aussi de la partie pour nous offrir en spectacle son dernier projet musical, Sainte-Foy. Et pour couronner le tout, on aura l’occasion de passer la soirée avec LaF, les grands gagnants des Francouvertes de 2018, alors que les rappeurs de Montréal nous présenterons leur premier long jeu, Citadelle. Un spectacle à ne pas manquer pour les fans de RapQueb!

Le 2 novembre : 23e anniversaire du Mercury Lounge
Que ferait la communauté culturelle de Gatineau-Ottawa sans le Mercury Lounge? Un véritable pilier du marché By, cette institution musicale vient remplir plusieurs rôles pour diverses communautés sous-représentées : ses mercredis Hump pour la communauté LGBTQ+, ses multiples soirées dédiées à la musique électronique underground, ainsi que sa programmation axée sur la musique du monde. Le Mercury Lounge est un réel bijou que nous devons préserver à tout prix et quelle meilleure façon que de le célébrer que tous ensemble pour ses 23 ans?! Trevor Walker, DJ en résidence depuis le tout début, sera aux platines accompagné de T-23 et Balu Adamowicz, en plus de visuels par Matt Cameron et d’une performance de percussions par Philippe Lafreniere.

IMG_0207.jpeg

Dans notre mire : la 13e édition du Festival Objectif Cinéma du MIFO du 4 au 10 novembre
Pour une autre année consécutive, le Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO) a programmé une série de films à saisir absolument au vol. Une brochette de vingt-quatre courts et longs-métrages est prévue à l’horaire et parmi celle-ci, on retrouve Kuessipan - film adapté du premier roman de Naomi Fontaine par la réalisatrice Myriam Verreault - qui est resté le temps de quelques jours dans les grands cinémas de la région. Si comme nous vous avez manqué le bateau, voilà une chance en or de l’attrapper sur un grand écran au Ciné Starz à Orléans le mardi 5 novembre prochain. Des invités spéciaux seront de la partie pendant le festival dont Nathalie Cavezzali, actrice dans Les salopes ou le sucre naturel de la peau, Louis Bélanger, réalisateur du film Vivre à 100 milles à l'heure et Yan Giroux, réalisateur du film À tous ceux qui ne me lisent pas.

Le Pressoir