Nos incontournables du 14 au 20 août
Par Elly Laberge
Le festival de la fibre Twist
Twist, c’est le plus important festival de la fibre textile au Canada. La 7e édition se tiendra du 15 au 19 août à Saint-André-Avellin, et présentera une cinquantaine d’ateliers, plus de 140 exposants, une foire gourmande, des activités gratuites et familiales, des démonstrations textiles et plus.
Le festival féministe d’été
La toute première édition du festival féministe d’Ottawa aura lieu du 16 au 19 août, à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger, à Ottawa. Ce sera l’occasion de réfléchir et d’échanger sur des enjeux d’actualité comme la résurgence autochtone, le mouvement #metoo, l’islamophobie du genre, la violence faite envers les femmes, et bien plus. Pour pouvoir participer, il faut s’inscrire.
Bon-Fire, ou le festival Arboretum
Les 17 et 18 août à la ferme Rideau Pines, c’est place à Bon-Fire, l’édition de 2018 du festival Arboretum. Depuis l'an dernier, l’événement se déroule à l'extérieur de la ville, dans un espace enchanteur qui permet aux festivaliers de profiter d’un emplacement vert et loin du brouhaha urbain. Une navette assure le transport du centre-ville d’Ottawa jusqu’au site, question de faciliter les déplacements. La programmation ne fait que s’améliorer, et cette année c’est du feu avec des artistes comme Bambii, Wolf Parade, Corridor, Shay Lia et Jessy Lanza.
Hopped & Confused
Vous voulez assister à des spectacles extérieurs de musique indie ce weekend, mais vous préférez rester en ville? Le festival Hopped & Confused devrait assouvir votre soif. À l’horaire les 17 et 18 août au Mill Street Brew Pub : des prestations des groupes alternatifs canadiens The Rural Alberta Advantage, Bedouin Soundclash, I Mother Earth, Bleeker, et Julie & The Wrong Guys, entre autres.
Westboro Fuse
Les 18 et 19 août, une partie de la rue Richmond d’Ottawa sera fermée à la circulation pour faire place à Westboro Fuse, un festival annuel qui met en valeur le quartier Westboro où il fait bon vivre et se balader. Il y aura de la musique, du yoga extérieur, des amuseurs publics, de l’animation avec des DJs, un espace de jeu pour les petits, une projection de film extérieure pour toute la famille, et bien plus encore.
Le festival Altered Forest
Les amateurs de musique électronique trance se réjouiront d’apprendre que le festival Altered Forest se produira du 17 au 19 août à Duclos, au Québec. Situé à environ 45 minutes d’Ottawa-Gatineau, ce festival underground unit musique et art visuel dans un décor bucolique pour ceux et celles qui souhaitent vivre l’expérience. On peut s’attendre à du camping gratuit aux abords d’un lac privé, des installations artistiques, des jeux, un marché, de l’éclairage flyé, des ateliers, et de la musique des artistes Echo Chamber, Kraken, Noj Nor, Stump, Alakazoo, Protocell et plusieurs autres.
Jazz manouche au Bar Robo
Le jeudi 16 août à 20 h, la formation Django Libre offrira une prestation au Bar Robo. Pour les amateurs de jazz manouche et d'ambiance, ce groupe offre chaque fois des séances de qualité avec des musiciens hors pair qui savent égayer l’atmosphère.
Dernière chance de capter deux productions historiques !
Portage dans le temps et Les revenants du Petit Chicago
Le théâtre Dérives Urbaines proposent deux événements de théâtre déambulatoire à saisir au vol cet été ! Portage dans le temps, c'est un parcours théâtral et historique qui permet de parcourir à pied le Vieux-Hull et d'assister à la réincarnation de quatre personnages qui ont contribué à l'émancipation de la région. Parmi ceux-ci, on retrouve Mme Mary Conroy, le Père Louis Reboul, David Séguin et Marie-Louise McGregor qui sont interprétés par des comédiens professionnels. Il reste seulement deux dates à cet événement, les dimanches 19 et 26 août à 15 h 30. Quant au Revenants du Petit Chicago, il s'agit d'une promenade à partir du Centre culturel Jacques-Auger et il ne reste que deux dernières dates pour profiter de cette activité, les mercredis 15 et 22 août à 19 h 30 ou 21 h. Il s'agit de suivre un détective privé des années 1930 qui fait une incursion dans le futur pour enquêter sur les origines de l'épellation « Petit Chicago », nom qui avait été donné à l’ancienne ville de Hull et qui est porteur d'une histoire trépidante!
Dans notre mire : le festival House of PainT
Le festival House of PainT célèbre ses 15 ans du 23 au 26 août en prenant une fois de plus le parc Brewer d’assaut pendant quatre journées remplies d’activités, d’animations et de compétitions qui mettront en valeur des éléments de la culture hip-hop, dont l’art du graffiti, la danse urbaine, et les deejays, et emcees. La programmation de 2018 comprend une soirée de slam, des ateliers sur une variété de sujets, des compétitions de breakdance, des prestations musicales ainsi que des graffitis qui seront réalisés sur place tout au long du festival.