Nos incontournables du 6 au 12 août
Par Scott Simpson
Comme le dicton l'indique, il faut de tout pour faire un monde, et c'est particulièrement vrai à Ottawa; chaque communauté trouve moyen de s'exprimer et partager leur culture de façon unique. Cette semaine nous avons l'honneur de voir ces communautés s'éclater—certaines pour quelques heures, d'autres pendant quelques journées.
Du 8 au 12 août : Asinabka Festival
Pour sa 7e édition, le Asinabka Film & Media Arts Festival prend d’assaut la ville d’Ottawa afin de présenter un portrait moderne de la culture autochtone au Canada. Projections cinématographiques, performances audiovisuelles et expositions contemporaines sont à l’horaire pendant cinq journées à travers la ville. Le tout débute sur l’île Victoria pour la soirée d’ouverture traditionnelle qui aura lieu le 8 août. Événement Facebook
Du 31 juillet au 3 septembre : From the Art Battle Ottawa Archives
La compétition Art Battle est l’occasion pour les artistes de se démarquer en 20 minutes seulement. L’organisme ouvre ses archives et vous offre l’occasion de vous procurer une des pièces inédites des dernières éditions. Présentez-vous au vernissage le 7 août prochain au Atomic Rooster pour l’encan silencieux, ou n’importe quand jusqu’au 3 septembre pour acheter une des oeuvres. Événement Facebook
11 août : Mozaik
Ce festival de quartier gratuit, maintenant à sa deuxième édition, est présenté par la Zone d’amélioration commerciale du quartier Vanier, et c’est l’occasion parfaite de découvrir ce quartier mal connu. Musique, art, bouffe, danse, et arts visuels sont au rendez-vous. Du plaisir assuré pour la famille entière!
9 au 12 août : Festival international du Cinéma des Femmes de Fort-Coulonge
Suite à une campagne de sociofinancement fort réussie, le Festival international du Cinéma des Femmes de Fort-Coulonge propose quatre journées dédiées au travail des réalisatrices. La soirée d’ouverture présente deux courts-métrages et un long-métrage en présence des trois réalisatrices invitées. J’aime particulièrement la mention suivante :
Dans notre mire : Bon-Fire 2018
Le festival Arboretum est un événement en constante évolution, et cette année on vous présente sa nouvelle forme : Bon-Fire. Depuis l'année dernière, le festival se déroule à l'extérieur de la ville à la ferme Rideau Pines le temps d'un weekend. Cette année, on vous présente encore une fois une programmation de feu, incluant des artistes tels que Bambii, Wolf Parade, Shay Lia et Jessy Lanza. Suite à des accusations portées contre le directeur général d'Arboretum, c'est la première année que l'organisme porte cet événement sans son fondateur, Rolf Klausener. Ça sera intéressant de suivre la suite des choses et de voir comment l'événement continuera.