Nous incontournables du 3 au 10 décembre

Dans le champ amoureux_Ottawa.jpg

Par Scott Simpson

De Hintonburg au Vieux-Hull et passant par le Centre-Ville d’Ottawa, les quatre coins de notre belle région débordent d’offres culturelles cette semaine. En plus, je ne vous présente même pas UNE SEULE activité sur la thématique de Noël puisque j’en ai déjà marre (le mois de décembre s’annonce pénible pour moi). Par contre, j’ai répertorié des activités qui devraient plaire à tous, incluant du théâtre, de la musique, des arts visuels et même une compétition d’entrepreneuriat!

Du 5 au 8 décembre : Dans le champ amoureux au Centre national des Arts

L’auteure-interprète Catherine Chabot se taille rapidement une place sur la scène théâtrale québécoise suite au succès qu’a connu sa pièce Table rase qui a remporté le prix du meilleur texte original de l’Association québécoise des critiques de théâtre. Avec sa deuxième pièce Dans le champs amoureux, oeuvre récipiendaire du Prix du CEAD de Zone Homa, l’auteur plonge le spectateur dans la chambre d’un couple en mode autodestruction. Suivant une reprise ayant connu un vif succès au théâtre Espace Libre et une publication aux éditions Pièces d’Atelier 10, la pièce est de passage au Centre national des Arts du 5 au 8 décembre et il va sans dire que nous vous recommandons fortement de vous y rendre.

Le 6 décembre : En route vers SXSW 2019 à SPIRIA

Voici l’occasion rêvée pour les entrepreneurs de la région de se faire remarquer et de faire partie de la délégation québécoise qui se rendra au festival SXSW 2019. La Tournée “En route vers SXSW” est organisée par Export Québec et Mangrove, propulsée par LojiQ et l’École des Entrepreneurs du Québec et offre la chance aux entreprises de participer à un concours de pitch et de gagner une des cinq bourses Export Québec/EEQ/LOJIQ d’une valeur de 2500$. L’événement est également ouvert à ceux qui veulent en savoir plus sur les outils de soutien à l'exportation ou qui souhaitent simplement réseauter. Achetez vos billets ici.

https_%2F%2Fcdn.evbuc.com%2Fimages%2F53119946%2F67093055683%2F1%2Foriginal.jpg

Le 7 décembre : Lisa Leblanc au 27 Club

Toutes les raisons sont bonnes pour aller voir Lisa Leblanc en show. Il fut un temps où je détestais Lisa Leblanc. Oui oui, je vous le jure. Pas parce que ça musique est mauvaise, au contraire, elle est clairement très talentueuse. Mais j’avais une collègue qui aimait BEAUCOUP Lisa Leblanc. Genre, trop. Genre, on écoutait son premier album en boucle, jour après jour. J’en avais plein mon casque. Mais là, j’ai eu la chance de la voir au Club Soda dans le cadre du festival M Pour Montréal et je suis tombé immédiatement sous son charme. Même les chansons qui me tapaient tant sur les nerfs me faisaient danser sur place. Faut le faire. Maintenant, je suis un fan fini.

JessicaMoss_GeneralAssembly.jpg

Le 10 décembre : Jessica Moss et Her Harbour à l’Assemblée Générale

Mieux connue en tant que violoniste pour le groupe Thee Silver Mt. Zion Memorial Orchestra, Jessica Moss s’impose comme figure solo importante avec son premier album Pools of Light en 2017. Son deuxième album Entanglement, sorti en octobre dernier, est plus imparfait, mais tout aussi captivant. Je ne peux penser à un meilleur environnement que l’Assemblée Générale et une meilleure première partie que Her Harbour pour apprécier cette artiste unique et talentueuse.

Jusqu’au 22 décembre : Expositions de Carl Marin et de Mathieu Cardin à AXENÉO7

Le centre d’artistes AXENÉO7, qui s’est mérité le prix Organisme de l’année aux dernières Culturiades, vous présente deux artistes et deux expositions très différentes jusqu’au 22 décembre. L’exposition There’s plenty of ____ in the sea de Carl Marin est une collection d’aquariums représentant un intime écosystème d’échanges. L’artiste américain s’intéresse à notre perception de la réalité (la nôtre et celle des autres) et utilise l’aquarium pour présenter et déformer le sujet. Quant à elle, l’exposition Le refuge de la couleur de Mathieu Cardin est frappante par son austérité. Présentée en deux temps, dans deux écosystèmes distincts, l’exposition propose un paysage unifié qui se révèle à l’intérieur comme à l’extérieur.

Bannière-Carl-Marin-1280x524.jpg

Dans notre mire : Adàwàning: Marché des femmes autochtones artisanes

Mettant en vedette les créations de femmes métisses, inuites, algonquines et issues d’autres Premières Nations, Adàwàning est un moment privilégié pour découvrir des femmes autochtones artistes et artisanes de la région, participer à des ateliers présentés par celles-ci. Voilà une occasion pour mettre la main sur des cadeaux uniques.