Nos incontournables du 26 novembre au 3 décembre 2018
Par Cindy Savard
#LaRésistance
T’es francophone et comme nous tu trouves que Doug Ford a poussé l’audace un peu trop loin?
Y’a pas à dire, les deux dernières semaines furent chargées en émotions fortes suite aux annonces du Premier ministre de l’Ontario Doug Ford lors de l’énoncé économique du gouvernement provincial. Suite aux coupures annoncées impliquant le Commissariat aux services en français et l’annulation du projet d’Université de l’Ontario français, s’est ajoutée l’annonce du retrait du financement promis à La Nouvelle Scène Gilles Desjardins, une institution occupant un rôle majeur dans le déploiement des arts de la scène en français. En tant que fiers francophones et ayant à coeur la promotion de la culture pour servir la communauté francophone, nous vous invitons à vous joindre à nous et à emboiter le pas au mouvement de résistance. Le samedi 1er décembre prochain, un grand rassemblement est prévu dans 40 endroits qui ont été ciblés dans différentes villes. Nous y serons, nous espérons vous y croiser en grand nombre. Surtout, il importe de propager ce message afin d’investir nos rues d’un maximum de personnes concernées et de rallier nos voix en une seule, forte et déterminée. Pour poser un geste concret dès maintenant, voici 10 recommandations énoncées par l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO).
Lancement de bières artisanales à base de résidus de pain et de fruits!
Sur une note un peu plus légère, c’est possible d’avoir confiance que ce bas monde, il y a encore des lueurs d’espoir. Les amateurs de bière pourront constater qu’il peuvent aussi contribuer au changement en consommant des bières artisanales produites avec des résidus alimentaires. Les fondateurs de la compagnie québécoise LOOP Mission seront au bar Ou Quoi ce jeudi pour expliquer les ingrédients qu’ils utilisent pour fabriquer leur jus et maintenant, leur bière! L’entreprise lance trois saveurs de bières fruitées à base de pain récupéré en boulangerie! Vous serez sans doute curieux de comprendre comment on peut intégrer des résidus de fruits et de pain, contribuant ainsi à contrer le gaspillage et la pollution en évitant à ces matières de se retrouver dans des centres d’enfouissement. L’événement aura lieu ce jeudi 29 novembre au Ou Quoi dès 17 h.
Paint Nite? Une formule efficace pour faire naître l’artiste en toi!
J’arrive peut-être un peu tard dans la découverte de ce concept absolument délirant, mais comme on dit : “Vieux motard que jamais!”. Quelle ne fut pas ma surprise lorsqu’on m’a interpellée sur cette formule qui permet, en une soirée, d’être accompagné par un artiste professionnel qui guide ses apprentis afin de recréer une toile à partir d’un modèle choisi à l’avance. Depuis quelques semaines, j’y pense tous les jours, je consulte les options d’image sur le site de Paint Nite et je me vois déjà en train de m’autoproclamer artiste de l’année. Voici un exemple d’événement auquel vous pourriez participer cette semaine. Il y en a tous les jours, partout à travers la région!
Cinéma : 3 événements en or pour découvrir des films inédits
Cette semaine, il sera possible de profiter du Festival de films de l’Union européenne, du Festival international du film Canada Chine et du Ciné-Club de l’Alliance française d’Ottawa. Voici trois recommandations parmi tous les films qui seront présentés.
Au revoir là-haut du réalisateur Albert Dupontel (France)
Ce film repose sur une adaptation du roman homonyme de Pierre Lemaitre, dont l’oeuvre a été récompensée par le Prix Goncourt en 2013. Le film a récolté plusieurs prix à la dernière Cérémonie des Césars dont meilleure adaptation par l’auteur Pierre Lemaitre et le réalisateur Albert Dupontel. L’histoire nous plonge en 1918, quelques jours avant l'armistice, deux soldats sont liés par une complicité malsaine qui leur permet de faire du profit sur le dos des soldats décédés. Ce film sera présenté le 29 novembre dans l’établissement de l’Alliance française d’Ottawa.
Chaque année, le Festival du film de l’union européenne (EUFF) nous permet de bénéficier d’une programmation riche et diversifiée. Voici deux films à ne pas manquer!
Une vie ailleurs du réalisateur Olivier Peyon (France)
À première vue, ce film peut sembler proposer une histoire simpliste et déjà vue, celle d’une mère qui se remet en question face au bonheur de son enfant. Enlevé par son père, l’enfant se retrouve en Uruguay et la mère décide de prendre l’affaire en main pour retrouver son fils. La raison qui m’inspire à voir ce film, je la puise dans la promesse d’une réalisation fine, pudique et émanant de l’énergie électrique de l’Amérique latine. Ce film sera présenté le 1er décembre à 20 h 30 à la Galerie d’art d’Ottawa.
Rodeo réalisé par Kiur Aarma et Raimo Jõerand (Estonie)
Il s’agit d’un documentaire qui nous plonge dans les pays baltes en Estonie, une région méconnue du globe. On est transporté dans l’univers politique de Mart Laar, 32 ans, le plus jeune premier ministre de l’histoire de l’Europe. Il se voit confier la lourde tâche d’apporter de l’ordre au pays et de faire cesser le chaos. Idéalistes et économistes ce confrontent, l'influence de l’Union soviétique colore les décisions du jeune Laar. C’est une chance unique de voir ce film dont l’accès est limité et sur lequel peu d’information est disponible. Intriguant! Ce documentaire sera présenté le 1er décembre à 16 h à la Galerie d’art d’Ottawa.
Je me souviens de Dehors novembre. Oui! Oui! Les Colocs
Voilà un événement qui m’est apparu comme un vrai de vrai incontournable, le genre d’événement qui passe trop vite dans notre fil et qu’on risque de laisser passer sous silence! Organisé par le Festival de poésie de Montréal, cette soirée réunira une série de poètes dont Monica Bolduc (Nouveau-Brunswick), Sonia Lamontagne (Ontario) et Emmanuelle Riendeau (Québec) qui se joindront au poète Alexandre Deschênes pour présenter des textes inédits inspirés de l’œuvre des Colocs. Des chansons de l’album Dehors novembre, paru en 1998 seront mises en lecture. Un trio musical - Du Beau Monde - composé de l’ancien membre des Colocs André Vander, Amélie Laflamme et Philippe Garon, assurera la direction artistique et la performance musicale lors de cette soirée mettant l’accent sur la dimension poétique des textes d’André Fortin. Cette soirée aura lieu le 2 décembre à 19 h 30 à La Nouvelle Scène.
Théâtre : Le Cid revu par Gabriel Plante
Présentée pour la première fois en 1936, cette tragédie de Corneille traverse le temps et revit cette fois-ci à travers la vision de Gabriel Plante, auteur dramatique qui s’amuse à transformer les récits, à les arracher de leur contexte d’origine pour en faire des oeuvres modernes inattendues. Le Cid de Plante a été présenté en octobre dernier au théâtre La Chapelle à Montréal et a récolté d’excellentes critiques dont celle d’offrir une version contemporaine “franchement expérimentale”. Cette pièce sera présentée à La Nouvelle Scène du 29 novembre au 1er décembre.
À garder en tête! Exposition sur Le Temporaire 2009-2017
Le Temporaire a eu un impact indéniable sur la scène artistique et culturelle de Gatineau entre 2009 et 2017. Les artistes qui ont initié ce projet ont donné vie à un catalyseur de nouvelles dynamiques artistiques dans l’environnement physique du Vieux-Hull. L’exposition Temporaire de 2009 à 2017 est née d’une collaboration entre Véronique Guitard, membre cofondatrice du Temporaire et Marie-Hélène Leblanc, ex membre du Temporaire, maintenant directrice et commissaire de la Galerie UQO. Elles ont capté l’essence de ce lieu culte, en ont soutiré ses artéfacts et ont minutieusement retracé les moments marquants de cet espace dédié à la création et à la diffusion artistique et musicale. L’exposition est géniale et sera ouverte au public jusqu’au 15 décembre prochain à la Galerie UQO.