Nos incontournables du 20 au 26 novembre

39270481_10157835830354517_3461072023655022592_o.jpg

Par Elly Laberge

Il y a d’excellents spectacles à l’affiche dans la région cette semaine qui méritent d’être vus par un maximum de personnes. Allez-y, parce que soutenir les créateurs et les lieux de diffusion artistiques tout en se divertissant et en vivant des expériences qui font grandir, ça n’a pas de prix.

Le 21 novembre : Peter Henry Phillips « Pilou » au CNA
Celui qu’on connait affectueusement sous le nom de Pilou, de Peter Henry Phillips ou encore Pierre-Philippe Côté de son vrai nom, sera à Ottawa ce mercredi 21 novembre pour présenter des pièces de son répertoire au CNA. On peut s’attendre à ce que l’artiste prolifique québécois joue des chansons de son excellent album folk alternatif The Origin en plus de partager des morceaux de son tout dernier EP La vraie nature, un projet qui accompagne l’émission de Jean-Philippe Dion diffusée à TVA. Ne passez pas à côté! C’est un créateur bourré de talent qui vient rarement donner des shows dans la région, et il est excellent live.

Le 22 novembre : Shad et Tapas au 27 Club
Le rappeur alternatif Shad, qui est originaire du Rwanda et qui a été élevé à London, en Ontario, roule sa bosse en musique depuis 2005. En plus d’avoir remporté un prix JUNO pour son album TSOL, il a été finaliste du prix Polaris à deux reprises. Son sixième album A Short Story About A War est sorti le 26 octobre et les critiques sont très positives jusqu’à maintenant, donc je vous encourage fortement à aller le voir au 27 Club ce jeudi 22 novembre. En bonus : c’est le trio hip-hop local Tapas qui assurera la première partie, et ils sont vraiment très bons.

Du 21 au 23 novembre : Et si un soir à La Nouvelle Scène
Est-ce que ça vous dit quelque chose Lisa L’Heureux? Ça devrait, parce que c’est une des auteure, dramaturge et metteure en scène les plus prolifique de la région. Directrice artistique du Théâtre Rouge Écarlate, elle nous présente sa dernière pièce Et si un soir à la Nouvelle Scène du 21 au 23 novembre. On le recommande fortement aux amateurs de théâtre et à tous ceux qui veulent vivre quelque chose de différent!

Le 24 novembre: Alaclair Ensemble au Minotaure
Pour avoir vu le collectif de rap québécois Alaclair Ensemble plus d’une dizaine de fois (j’ai arrêté de compter), je peux vous assurer que ça vaut la peine d’assister à leurs spectacles pour le divertissement que ça procure, mais aussi parce que les minces produisent de la très, très bonne musique. Justement, ils viennent de sortir l’album Le sens des paroles (que je qualifie de meilleur album de l’année) et j’ai bien hâte d’entendre et de voir ça sur scène parce qu’Alaclair, c’est la crème de la crème du RapQueb.

Jusqu’au 2 décembre : Festival de films de l’Union européenne à la Galerie d’art d’Ottawa
Le Festival du film de l’Union européenne présente annuellement le meilleur du cinéma contemporain produit au sein de l’UE. Jusqu’au 2 décembre dans le salon Alma Duncan de la Galerie d’art d’Ottawa, l’Institut canadien du film offre au public une vaste sélection de films présentés dans les plus grands festivals européens. C’est pas mal la seule fois que plusieurs d’entre eux seront projetés au grand écran à Ottawa-Gatineau, donc il faut saisir l’occasion de voir ça chez nous.

Dans notre mire : la 19e édition des Culturiades
Les Culturiades, c’est un ensemble de sept prix remis annuellement à des artistes de la grande région de l’Outaouais qui se démarquent en musique, en arts visuels, en théâtre, en littérature et en métiers d’arts. Administrés par Culture Outaouais, ces prix permettent de reconnaître l’excellence artistique dans la région. Les grands gagnants de cette année seront dévoilés et récompensés lors de la soirée de remise de prix des Culturiades qui aura lieu à Zibi le 30 novembre prochain. Vous pouvez y aller en réservant vos billets à l’avance auprès de Culture Outaouais. C’est gratuit!

Le Pressoir