Un parcours coloré parmi le sentier culturel de Gatineau
Par Elly Laberge
On l’espérait depuis longtemps; certains n’y croyaient plus franchement, mais voilà que l’équipe de Vision centre-ville sauve la mise en lançant un projet à long terme qui apportera un vent de fraicheur dans le Vieux-Hull. Ce projet, c’est quelque chose qui se travaille depuis deux ans : une série de fresques colorées qui viendra petit à petit mettre de la vie dans le cœur de Gatineau pour ainsi contribuer à dynamiser le secteur. L’objectif : réaliser plusieurs murales pour créer un parcours visuel unique qui fera partie du sentier culturel de Gatineau et qui contribuera à sa pérennité. Au total, une dizaine de murales d’autant d’artistes seront réalisées à travers le centre-ville au cours des cinq prochaines années, ce qui permettra de « rehausser le plaisir des touristes et égayer la vie des citoyens » comme l’indique une publication Facebook de Vision Centre-Ville Gatineau datant du 12 juin.
Une première fresque située au coin des rues Laval et Portage, sur un des murs de la bijouterie Richer & Snow, devrait être terminée sous peu. C’est l’œuvre de l’artiste Marin Mitrasinovic, proprio de KonceptArt, une compagnie locale qui offre des services d’art urbain et de déco intérieure, tout en mettant de l’avant des artistes d’ici. Il a été retenu par les concepteurs du projet à la suite d’un concours. D’ailleurs, tous les artistes sélectionnés seront choisis au terme d’un appel de dossiers.
Un événement public devrait avoir lieu au courant des prochains mois pour inaugurer le tout en grande pompe. D’ici là, suivez la page Facebook de Vision centre-ville pour savoir où la prochaine murale prendra forme. On nous dit que le dévoilement d’une fresque monumentale sera fait le 4 juillet. À suivre…
Parenthèse : Que ce soit en personne ou en ligne, vous avez sans doute vu l’installation de parapluies sur la rue Aubry reliant les bars et restos de la rue Laval et de la promenade du Portage du Vieux-Hull. Il s’agit d’un autre beau projet signé Vision Centre-Ville. On aime!