Série MASC : une entrevue avec l'artiste visuelle Nicole Bélanger

L’artiste Nicole Bélanger à l’oeuvre. Photo gracieuseté de MASC.

L’artiste Nicole Bélanger à l’oeuvre. Photo gracieuseté de MASC.

Par Jessica Ruano

Nicole Bélanger est une artiste visuelle qui se spécialise dans le concept de la murale dirigée. Que ce soit dans les écoles ou au sein de la communauté, elle met l’emphase sur le travail de groupe, tant au niveau de la conceptualisation que de la création. Nicole croit que le pouvoir de l’énergie provient des efforts créatifs du groupe et qu’il y a de la place pour tous dans le monde de la créativité. Dans cette entrevue de la série MASC, Nicole parle de l’adaptation dont elle a dû faire preuve pour ajuster son travail auprès des communautés en temps de pandémie et du respect de la carrière d’un artiste. 

Dans vos ateliers, vous offrez un environnement d’apprentissage créatif et artistique pour les étudiant.e.s. Les ateliers de créations murales leur permettent d’ailleurs de développer leur esprit d’équipe. Quelles sont les habiletés que l’on peut acquérir en participant à vos ateliers? Quelles sont les autres qualités principales acquises que vous avez pu remarquer chez les jeunes à la suite du travail de groupe qu’ils font dans vos ateliers?  

Nicole : L’idée de créer une œuvre en groupe est puissante et rapidement, les étudiants découvrent le plaisir du travail de groupe. Ils développent plusieurs habiletés, comme le pouvoir de l’esprit critique, la discussion des défis que présente l’œuvre et le sentiment d’appartenance. Au niveau pratique, les participant.e.s développent des capacités comme le mélange des couleurs, la manipulation d’un pinceau, le principe du dégradé, et ainsi de suite. 

Vous dites souvent que votre mère est une grande source d’inspiration pour vos œuvres. En ce sens, comment espérez-vous inspirer les jeunes qui participent à vos ateliers? Quelles sont les valeurs que vous essayez de transmettre aux jeunes, et comment vous y prenez-vous? 

Nicole : Il m’arrive souvent de discuter de la vie d’un artiste lorsque j’offre une séance de création. Ce que je partage toujours avec les participants, c’est l’importance de la discipline artistique. Je fais référence aux grands artistes, que ce soit en chanson, en peinture ou en danse, et je souligne le temps que ces artistes ont consacré à leur pratique artistique avant d’en arriver où ils sont. J’aime leur dire que la carrière d’artiste est tout aussi importante qu’une autre carrière et que le travail demeure une partie intégrale. 

En raison des restrictions liées à la COVID-19, de nombreux artistes MASC ont dû adapter leurs ateliers. De votre côté, vous avez eu l’idée de rendre disponibles des trousses artistiques. En quoi consistent ces trousses et d’où vous est venue cette idée? 

Nicole : Dans mon cas, puisque j’avais développé une murale numérique auparavant, le concept de l’assemblage à distance était déjà une idée bien ancrée en moi. Les trousses contiennent essentiellement les matériaux nécessaires à la création d’une murale, mais le tout est divisé et livré afin que chaque participant puisse y travailler de façon autonome. Par exemple, dans le cas du projet d’aquarelle, chaque participant reçoit des feuilles de papier aquarelle, des petits contenants individuels pour la peinture, des pinceaux, un exemple d’une œuvre et une fiche de marche à suivre très détaillée. Il y a beaucoup de travail et de planification mis dans l’assemblage de ces trousses. 

Nicole Bélanger offre des ateliers de création aux jeunes dans des écoles de la région d’Ottawa. Photo gracieuseté de MASC.

Nicole Bélanger offre des ateliers de création aux jeunes dans des écoles de la région d’Ottawa. Photo gracieuseté de MASC.

En tant que membre de MASC, que gagnez-vous à proposer vos ateliers dans les écoles et la communauté ? Comment le travail avec les élèves a-t-il inspiré votre pratique générale?  

Nicole : Cette question est très pertinente. Pendant longtemps je n’étais pas convaincue de l’importance de mon travail avec MASC pour ma pratique privée. Ce que je peux dire avec certitude aujourd’hui, c’est que mon travail auprès des enfants et des ados nourrit ma pratique privée. Lorsque je partage mes connaissances et que je travaille la matière concrètement, mon métier d’artiste se renforcit.  

Pourquoi pensez-vous qu’il est important pour notre communauté locale d’avoir accès à des artistes professionnels? 

La créativité est maintenant un aspect recherché et respecté dans toutes les sphères d’apprentissage. Même les plus grandes corporations reconnaissent l’importance de ceci. Ce que nous, les artistes professionnels, offrons à notre communauté locale est une source importante d’information en lien à la pensée créative. Les bénéfices de ces contacts sont sans limites puisque chaque enfant, ado ou adulte qui entre en contact avec un artiste professionnel gagne quelque chose qui à son tour aura une influence sur d’autres.  

Pour en savoir plus sur Nicole Bélanger et sur d'autres artistes MASC, lisez notre série MASC, visitez le site web de MASC et suivez-les sur Facebook, Twitter et Instagram.