Les récapitulatifs Big Brother Célébrités de Scott : Semaine 3 - Maudit Bordel

Marie-Mai dans un complet par The Attico

Marie-Mai dans un complet par The Attico

Par Scott Simpson

Bon, je vais devoir reviser ma déclaration de la semaine dernière : c’est rendu plate. J’ai brièvement mentionné la production dans le passé mais là ça commence à avoir un impact sur l’expérience en tant que téléspectateur donc je crois qu’on va devoir l’adresser plus directement. Déjà que Geneviève mentionne lors de son entrevue de départ que ce que nous voyons à la télé est largement filmé le weekend, indiquant donc que la grande partie de ce qui se passe dans la maison ne sera pas vu. Ceci explique des fois les lapses dans le narratif et les revirements qui semblent soudains. Et ça fait quelques commentaires de différents participants, surtout pendant les émissions du 7/7 sur Vrak, qui laisseraient sous-entendre que les célébrités auraient des clauses garantissant un certain contrôle de leur image. C’est normal, mais après l’émission du dimanche de cette semaine, c’est aussi la chose qui ruine un peu le momentum de la série.

Semaine 3 : MAUDIT BORDEL

Commençons par la fin : Marie-Chantal Toupin quitte la maison Big Brother de son gré. Genre. Elle n’aurait pas eu le choix, les présumés votes clairement pas en sa faveur, mais de cette façon-ci on lui donne une finale juste pour elle, lui permettant de faire sa tournée mea culpa avant de participer à son entrevue de départ avec Marie-Mai dans ses leggings motif camouflage et son pull rose lousse. Juste avant, Marie-Mai en profite pour remercier les célébrités de leur solidarité et de leur bienveillance pis disons qu’elle beurre ça un peu épais. L’entrevue est assez soft, mais on tient à répéter que les propos de Marie-Chantal sont inacceptables. Mais quels ont été ses propos?

Tu vois, à ce point-ci on a passé plus de temps à entendre Marie-Chantal s’excuser pour ses propos que les propos eux-mêmes. Ce qu’on apprend en début de semaine c’est qu’à son retour du dentiste Marie-Chantal aurait consommé de l’alcool avec des médicaments pour la douleur et qu’elle aurait dérapé se terminant avec une chicane entre elle et Varda. De plus, Varda apprend qu’elle aurait aussi fait des commentaires déplacés concernant sa santé mentale, sujet dont il était très clair était hors limites. Ceci demeure le conflit central de la semaine. Marie-Chantal dit ne pas se rappeler de la soirée en raison de l’interaction entre ses médicaments et l’alcool et tente de préparer un repas en guise de damage control mais finit par se sentir sous appréciée et transforme le repas en guilt trip collectif. Surtout sachant maintenant que chacune de ses excuses sera offerte avec la réserve qu’elle ne se souvient pas de ce qu’elle a dit.

Big Brother Célébrités - Les alliances

Marie-Chantal un jour, Marie-Chantal toujours

La rivalité Vara / Marie-Chantal offre le prétexte parfait pour que nouveau Patron de la maison Claude les mette en danger avec peu de résistance du reste de la maison. C’est ici ou notre chère alliance #CISHETBLANCS (oui je le sais que Lysandre est bisexuelle et je m’en sacre, le fond du nom demeure) commence à craquer. Les hommes de l’alliance semblaient croire que la décision serait claire considérant que Marie-Chantal est techniquement membre de leur clan, sous-estimant l'allégeance des filles envers Varda. De plus, ce n’est que pendant l’émission du dimanche que nous apprenons quelques autres des propos de Marie-Chantal envers, oui, Varda, mais aussi Jean-François (alias Rita) et Richardson. Écoute, si vous ne connaissez pas l’ensemble de l’oeuvre des controverses à Marie-Chantal, vous n’avez qu’à visiter la section controverses de sa page Wikipédia, donc tout ce que je dirai sur ses propos envers des personnes noires et queer de la maison c’est qu’ils cadrent avec la personne qu’on connait : intolérante et ignorante. Tout comme François Lambert, Marie-Chantal est aussi venue à Big Brother pour tenter de changer sa réputation. À vous de décider si son pari est gagné. J’en ai beaucoup entendu des excuses teintées de « je m’en souviens même pas » pis ça sort habituellement de la bouche de gens qui ne sont pas prêts à prendre responsabilité pour leurs actions. Voilà ce que j’en pense.

S’il y a quelque chose de bon qui est sorti de tout ceci c’est que l’alliance #CISHETBLANCS est probablement sur le bord d’imploser, les Penne semblent toujours solides (avec peut-être l’ajout de Richardson? à suivre…) et Varda semble être dans la game plus sérieusement. En espérant que ça lève la semaine prochaine! À cause entre les segments commandités Bell Cause pour la cause et la concentration excessive de scènes avec François ça n’a pas fait de la bonne télé. Le seul élément salvateur étant la transformation de Richardson et François en drag queens par Rita Baga ; plus précisément la transformation de Richardson en Viedla dans toute sa splendeur et sensualité.

Je tiens à mentionner que, même en pleine connaissance des TOUS les propos de Marie-Chantal, François, Kevin et Jean-Thomas prônaient quand même éliminer Varda et se sont rangés derrière elle. Je vous laisse tirer vos propres conclusions sur ce que ça dit sur leur caractère. De mon côté, tout ce que je veux maintenant c’est que les filles et les tapettes s’allient, prennent le contrôle de la maison, et mettent à bas le patriarcat, me semble que c’est pas trop en demander! Mais selon l’aperçu de la semaine prochaine, ça d’lair qu’au lieu on aura droit à un crush entre Kevin et Camille—vive l’hétéronormativité! 🙄J’ai tellement hâte…

Underdog de la semaine

Lysandre « pas faite en chocolat » Nadeau, qui semble semi-contrôler la maison sans le savoir.

Rat de semaine

François Lambert par défaut…mais aussi Jean-Thomas car il semble peut-être vouloir sauter aux Penne le moment que Marie-Chantal quitte…

Miss convivialité de la semaine

Kevin « très confus cette semaine » Lapierre (même s’il fait des alliances douteuses)