Les récapitulatifs Big Brother Célébrités de Scott : Semaine 2 - Le boys club
Par Scott Simpson
Je suis rassuré de vous informer que mon obsession s’est atténuée un petit peu cette semaine. Cela dit, je ne trouve pas la série aussi plate que plusieurs, mais, n’ayant pas écouté d’autres saisons de Big Brother, mon cadre de référence est assez restreint. Tel que mentionné la semaine dernière, je me lance dans cette aventure un peu pour avoir un crash course en culture populaire québécoise, et je suis quand même satisfait de mon étude sociologique jusqu’à maintenant.
Semaine 2 : LE BOYS CLUB
Ça commence à brasser dans la maison Big Brother et un air inconfortable s’installe suivant l’élimination de Geneviève. Plusieurs voient une insulte dans le mime de Claude, surtout suivant le plaidoyer passionné de Geneviève. Selon Claude voici l’interprétation exacte de ce que représentait sa performance, à vous d’en faire votre propre jugement :
Emmanuel gagne l’épreuve du Patron, à ma (et sa) plus grande surprise. Par contre, même s’il n’est plus Patron de la maison, François ne se laissera pas détrôner si facilement. Je ne crois pas qu’Emmanuel était réellement prêt à assumer les responsabilités qui venaient avec le rôle de Patron de la maison, donc il était une proie facile pour François, qui s’incruste facilement comme son conseiller de confiance. Le trio des filles, AKA Les Condiments, commencent à en avoir plein leur casque de François. Camille demande même des suggestions de Marie-Chantal pour savoir comment ne pas se faire couper la parole par François, étant tannée de l’entendre parler de son nouvel empire d’érable. Je ne la blâme pas.
Les Alliances
La semaine dernière nous avions deux alliances nommées et avouées, les Penne et Les Condiments, mais on en sentait une troisième plus large incorporant Les Condiments qui se dessinait. Jean-Thomas nous en fait un résumé un peu vague sans nommer de noms ou de chiffres spécifiques mais assez spécifique pour nous laisser avec un mot-clic : #lalliancedesgensquisadonnentbienensembleetquivotentdelamêmefaçon. À première vue, ça me semble plutôt être l’alliance des hommes blancs cisgenres + les jeunes filles, donc pour le moment je vais la nommer l’alliance #CISHETBLANCS.
Comme vous pouvez le voir sur ce magnifique diagramme de Venn, voici comment se résumes les alliances pour le moment, selon ce qui est confirmé et ce que je semble observer :
Penne
François fait semblant d’être Penne, mais ça ne va durer c’est certain. Varda c’est toujours secret, les trois autres s’affichent assez ouvertement.
Les Condiments
La première alliance officielle qui semble toujours assez solide.
#CISHETBLANCS
À ce point-ci sa constitution semble flexible mais on peut assumer que cette alliance inclut Les Condiments et tous les hommes blancs hétéros de la maison.
Ce qui nous laisse Richardson et Marie-Chantal comme agents libres.
La Mise en danger
Là c’est clair qu’Emmanuel est trop doux pour ce jeux et la plupart du temps il ne semble que régurgiter les propos et les théories de François. Parlant de François, les producteurs ont fort surestimé notre intérêt pour lui : tout comme Lysandre et Claude lorsqu’il s’est incrusté dans leur conversation, on n’en veut pas de lui. Pour une raison que j’ignore, Emmanuel est convaincu qu’il doit mettre Laurence et Camille en danger, puisque ça serait « égal » style Gladiator, mais Kevin se porte rapidement volontaire auprès d’Emmanuel pour prendre la place de Camille et être le pion de la semaine, même après ce qui s’est passé avec Geneviève. Emmanuel est très émotif lors de la Mise en danger, dans le fond il est très émotif en général, mais les nominations sont sans surprise. Je pense qu’il s’est précipité sur le Patron un peu trop vite, quoique ça lui a probablement gagné une place dans l’alliance la plus importante dans la maison. Les Penne commencent vite à penser à leur stratégie pour sauver Laurence, pendant que Kevin essaye de se rassurer qu’il demeure en sécurité et se prépare mentalement pour l’épreuve du veto.
Le Veto et le départ de marie-chantal
Une préparation clairement efficace, car Kevin torche pendant l’épreuve mais une erreur d’inattention lui fait perdre à la toute dernière minute. Richardson devient donc le deuxième gagnant du Veto, lui garantissant une semaine de plus dans la maison et beaucoup d’attention pour les prochaines journées. On sous-estime beaucoup Richardson et il gagne à être inclut dans une alliance plus tôt que tard. Laurence tente de l’influencer et lui tend une faible invitation à se joindre au Penne, sans nommer aucun nom, et ça ne semble pas une assez bonne offre pour le pousser à utiliser son pouvoir. Au bout du compte, le Veto n’est pas utilisé et donc Laurence et Kevin demeurent en danger. Pendant ce temps Marie-Chantal souffre d’une urgence dentaire et doit quitter la maison pendant quelques journées, voulant dire qu’elle ne participe pas au veto. Elle doit être en quarantaine dans une pièce à part dans la maison le temps d’un test COVID (on imagine) et son éventuel retour parmi la collectivité semble très apprécié (surtout pour son côté nettoyeur). En raison de son absence cette semaine, difficile de savoir dans quel sens elle abonde vis-a-vis l’élimination imminente.
GALA D’élimination
Laurence fait un effort ultime pour rallier assez de célébrités pour la sauver et pour un bref moment elle semble potentiellement avoir réussi sa mission. Kim décide de quitter les rangs de son alliance le temps d’un vote, pensant que François faisait de même, et son adhesion aux Penne semble imminente. On tente de nous faire croire que Jean-Thomas pourrait peut-être avoir un revirement de dernière minute mais ce n’est pas plausible. Et même si ce n’est toujours pas clair comment voteront Richardson et Marie-Chantal, arrivé au jour de l’élimination, il est difficile d’envisager un scénario ou Laurence reste dans maison. Mais j’avais hâte de voir la répartition des votes, car cette semaine c’était clair que ce ne serait pas une décision unanime. On a droit à quelques surprises : Marie-Chantal est la première à monter au confessional et semble décisive lorsqu’elle vote pour éliminer Laurence, Kim renie à sa parole et vote également pour éliminer Laurence, et Richardson n’a peut-être pas voulu utiliser son Veto pour sauver Laurence mais il vote quand même pour la garder. Mais au final, le vote est 7 contre 4 et c’est Laurence qui devient la deuxième célébrité à quitter la maison Big Brother.
Pendant son entrevue d’élimination Marie-Mai annonce à Laurence que non seulement existait-il une autre alliance plus nombreuse et que Kim a finalement voté pour elle, mais que François n’était pas un vrai membre des Penne. Sa réaction dit tout :
On apprend également que finalement Kevin ne serait pas membre officiel de l’alliance #CISHETBLANCS, même si celle-ci a voté en bloc pour le sauver et que Jean-Thomas l’ai appelé son « Numéro 1 ». Pas convaincu.
En bout de ligne, en voulant trop jouer la game, c’est la game qui aura eu le dessus de Laurence. C’est dommage, je crois que Laurence aurait pu être une joueuse formidable si seulement elle s’aurait pas alliée à François. Ou du moins, si elle ne lui avait pas fait aussi facilement confiance. Elle avait ses doutes, mais ils n’étaient pas aux bons endroits.
De retour dans la maison pour l’épreuve du Patron, qui s’adonne à être sous une thématique hivernale et de glace ; fort appropriée. Nous aurons que les résultats de celle-ci demain, donc je vous laisse avec ce visuel de Rita post-épreuve :
Maintenant la cible de l’alliance #CISHETBLANCS est sur Rita et Claude, à l’insu de Claude pour l’instant, qui devient ainsi le pion « sacrifiable » de la semaine. Je comprends leur peur envers Rita, elle a certainement le charisme pour se rendre jusqu’à la fin pis gagner la saison, et ça ne serait pas sans précédent. La drag queen australienne Courtney Act, qui a participé à la 6e saison de RuPaul’s Drag Race, s’est aussi retrouvée dans la maison Big Brother Célébrités au Royaume-Uni et a gagné sa saison. On va se le dire : Rita et Varda font le show et elles sont de grandes menaces. À voir si l’alliance #CISHETBLANCS restera intacte assez longtemps pour les éliminer. En attendant, elles demeureront mes prefs et ce, de loin et probablement pour la durée de leur présence.
Mes préfs de la semaine
Underdog de la semaine
Richardson « alias Pikachu » Zéphir
Rat de semaine
Kim « parole pas si crédible » Clavel
Miss convivialité de la semaine
Camille « tireuse de carte » Felton
MVP de la semaine
Ça demeure les éditeurs graphiques.