Artistes en confinement 2020 : Mehdi Cayenne répond au questionnaire du Pressoir
Cette semaine, on poursuit notre série sur les artistes en confinement avec un musicien coloré qui déborde d’énergie, de compassion et de créativité. Il s’agit de nul autre que Mehdi Cayenne qui a accepté volontiers de se prêter au jeu en répondant à notre questionnaire « spécial quarantaine ». Habitué à voyager aux quatre coins de la planète grâce à l’art et la musique et à travailler sur trente-six mille projets en même temps, cette bête de scène s’arrête à peine, en temps normal. Lorsqu’il n’est pas en tournée, il s’affaire à pondre de nouvelles pièces entre deux passages à la radio.
Depuis le début de la pandémie, l’auteur-compositeur-interprète de la région, qu’on aime pour ses compositions entraînantes et rafraîchissantes et pour son grand coeur, tente de maintenir un certain encadrement dans son quotidien malgré le confinement. Il y parvient en étant régulièrement en contact avec ses proches, en se faisant des listes de choses à faire, en poursuivant ses activités artistiques, et en continuant de faire des activités physiques et ménagères; histoire de ne pas passer sa vie accrochée à un écran. En matinée, l’artiste multidisciplinaire a tendance à lire les nouvelles tandis que le soir, il regarde plutôt des films classiques avec sa copine. Puis, pour s’endormir, il se tourne vers des humoristes, comme Maria Bamford. Il écoute aussi du théâtre audio, la version BBC de Hamlet par exemple, ou encore tout simplement de la musique.
Comme c’est le cas pour plusieurs personnes en confinement, Mehdi Cayenne ressent moins d’énergie qu’à l’habitude; il essaie donc d’être patient avec lui-même ainsi qu’avec son équipe de travail, tout en continuant à avancer ses projets, à essayer de nouveaux trucs et à contacter des gens de son entourage, car il est d’avis qu’il faut lutter contre la léthargie, tout en prenant ça un jour à la fois.
Voici les réponses de Mehdi Cayenne au questionnaire confinement du Pressoir
Un livre à lire qui, selon toi, donne espoir: Paroles de Jacques Prévert et The Flame de Leonard Cohen
Une émission web ou une série télé : Ozark
Un album à écouter : Music for detuned pianos de Max de Wardener et Kit Downes; c’est très relaxant.
Une série balado : La série pour enfants de 8-12 La puce à l’oreille, de Magnéto. Je trouve ça très beau, drôle et touchant.
Un film qui vous a accroché : Sunset de Laszlo Nemes et Beanpole de Kantemir Balagov
Un classique à revisiter : Le septième sceau d’Ingmar Bergman; c’est un très beau film, simple et évocateur. J’ai aussi hâte de découvrir la version rééditée en 2010 de Metropolis, de Fritz Lang.
Une personnalité qui mérite d’être suivie : J’aime lire les statuts Facebook de Greg Saunier du groupe Deerhoof. Il a une éloquence qui me touche.
Une activité quotidienne essentielle : Nettoyer son chez-soi.
Ta plateforme virtuelle préférée : The Guardian, Bandcamp et Wikipédia